Steinkis Editions (24/08/2023)
4.32/5   14 notes
Une histoire mondiale de l'avortement pour mettre un terme au tabou qui entoure la pratique et le mot lui-même !

A travers un récit historique, juridique et social de l'interruption volontaire de grossesse, LE MOT EN A aborde de nombreuses problématiques : qui sont les femmes qui avortent ? Comment l'avortement est devenu un commerce et qui profite de son illégalité ? L'inégalité des conditions auxquelles les femmes qui avortent sont soumises...
... >Voir plus
Que lire après Le Mot en AVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
"Le débat ne devrait pas porter sur la possibilité qu'elles avortent ou non, mais sur les causes de cette situation, les manières de l'éviter." (P. 115)
Un débat vieux comme le monde, un débat entre hommes, religieux, hommes politques, etc, oui, un débat dont les femmes ont été presque toujours absentes..selon les époques. Une pratique très ancienne.... Hippocrate en parlait déjà !
Les femmes ont été depuis la nuit des temps violées, subissaient les désirs de leurs époux, ou plus tard les dictats d'hommes politiques qui voulaient des soldats, parce que le pays voisin était menaçant.
Mais ces femmes ne pouvaient pas avorter et ne le peuvent toujours pas dans certains endroits de notre petite boule. Les auteures évoques ces pays ou ces époques d'interdit.Certes il y avait des faiseuses d'anges, utilisant l'aiguille à tricoter ou le cintre en acier...en faisant courir de grands risques à la pauvre femme...propriété de l'Etat et de son mari !
Et depuis la nuit des nuits des temps, qu'importent les lieux, les femmes mouraient de ces conditions d'avortement mal faits. Tout était bon pour avorter en risquant la mort : utilisation de produits à usages vétérinaires, plantes ou liquides introduits dans l'utérus et j'en passe. des images et des "bulles" édifiantes
Eglise ou pas, elles couraient ce risque pour leur vie...y compris les bonnes soeurs lutinées par le curé de la paroisse...pour changer des gamins cathéchisés.
Cette histoire de l'avortement est édifiante et ceci depuis Hippocrate...ce n'est pas un phénomène récent
Loin de là :

- "curieusement les progrès de la médecine ont prouvé à Hippocrate qu'un avortement sécurisé est moins dangereaux que de mener une grossesse à terme." (P. 72)
- à Rome : "l'avortement est considéré comme un attentat contre les droits du père" (P. 73)
- pour les chrétiens c'est un homicide, entrainant l'excommunication. En outre l'Eglise pronait : Pas de relation sexuelle avec une femme enceinte pour ne pas tuer le foetus .....le règne de la bêtise et de l'ignorance !

Bref, l'avortement est une pratique vieille comme le monde ou presque, le livre nous le rappelle, et nous informe des conditions techniques des avortements, depuis la nuit des temps jusqu'à nos jours.. mais aussi explique le processus de la conception...utile à découvrier et à lire ou à faire lire à des ados.
Alors selon les conditions politiques, les taux de natalités, les guerres...les Etats ont depuis le nuit des temps promulgé des lois contre l'avortement : "Après la guerre de 14-18, les pays occidentaux prennent des mesures en faveur de la famille et appliquent des lois contre la contraception et l'avortement." (P. 81)

Tous, religieux, politiques, etc., rappellent si besoin était que faire des enfants est une"Mission naturelle de la femme" (P. 81) !
Leur corps ne leur appartient plus, il devient et reste encore dans certains endoits du monde la propriété de l'Etat et du mari.
Souvenons nous, pour les plus anciens d'entre nous, de ces femmes qui créerent des plannings familiaux et de ces 300 "salopes", femmes célèbres qui un jour, déclarèrent publiquement qu'elles avaient avorté...
Ce texte est dérangeant et surtout historiquement et techniquement instructif : comment ont été pratiqués les avortements au fil du temps et des lieux....
Nombreux devraient être les lecteurs et lectrices, les opposants comme les personnes favorables à lire cet ouvrage qui permet d'une part un rappel historique et également une information selon les lieux, les religions, les idées toutes faites et fausses..
Une information permettant de réfléchir en toute conscience
Mais aussi une lecture indispensable et instructive, permettant une réflexion, à mettre en toutes les mains adolescentes voire plus âgées.
Un livre qui pourrait utilement être à disposition de tous et toutes, dans les médiathèques, les lycées...
Et comme le précise la 4ème de couverture : "Le droit à l'avortement n'est pas universel et l'actualité ne manque pas de nous rappeler de ne pas le prendre pour acquis."
Un combat loin d'être gagné sous toutes les lattitudes, pas encore accepté par toutes les religions et encore refusé par certains courants politiques.
La dernière bulle du livre (P. 132) rappelle :
- "Au moment de la parution de ce livre, la Constitution Française aura peut-être sacralisé le droit à l'avortement ou bien le nouveau gouvernement chilien avec le bloc d'extrême droite au pouvoir, en aura totalement restreint l'accès. le débat restera ouvert. Les femmes continueront à avorter. Nous plaidons pour des lois favorisant l'éducation et évitant les grossesses non désirées, pour un accès facilité aux méthodes contraceptives et, par-dessus tout, pour des lois empêchant que les femmes qui avortent meurent."
Un combat de tous les jours...et sans doute presque partout dans notre monde.

Lien : https://mesbelleslectures.co..
J'espère que cette bande-dessinée va avoir beaucoup de visibilité dans les médias et que les bibliothécaires vont également s'en emparer pour qu'elle soit accessible à tous ! Il faut que tout le monde se rende compte que l'avortement n'est pas un mot tabou et que la remise en question de ce droit est un drame pour nos sociétés et pour l'égalité homme-femme.
L'accès à l'avortement doit être légal, sécurisé et gratuit. Rappelons qu'il y a des femmes qui décèdent par qu'on a refusé de pratiquer un avortement alors qu'on savait que leurs grossesses étaient risquées et que rien de bon ne peut arriver quand on oblige une femme à avoir l'enfant de son violeur ... Cette bande-dessinée est à la fois très explicative avec des schémas et des faits historiques dans le monde et j'ai bien aimé le graphisme en noir et blanc avec toujours une partie en rose. Merci aux deux autrices de nous informer et de nous montrer qu'il faut rester vigilants 💪
Merci à Babelio et aux éditions Steinkis pour ce livre reçu lors d'une Masse critique.

La 4e de couverture résume bien la situation "Le droit à l'avortement n'est pas universel et l'actualité ne manque pas de nous rappeler de ne pas le prendre pour acquis."
Ce livre est à mettre entre toutes les mains car il est essentiel pour combattre l'obscurantisme et se tenir prêt à riposter si nécessaire. Et surtout il est à la fois complet et très pédagogue : il aborde le sujet médical et explique de quoi l'on parle quand on évoque l'avortement, mais il reprend également les faits historiques, à la fois en France et dans le monde, et le combat des femmes qui ne doit jamais cesser !

Cette BD, dont les dessins minimalistes sont très agréables, est très pédagogique. Les dessins en noir et blanc sont agrémentés de touche de rose, qui les rendent joyeux malgré le propos. Bref une lecture indispensable et très accessible !
Le Contrôle de la natalité, les droits et libertés des femmes : un jeu de pouvoir.
Un ouvrage qui fait un état des lieux sur le mot en A. L'ouvrage rappelle que l'éducation est essentielle, plutôt que la répression. Un accès libre et gratuit à la protection, ainsi que la prévention des violences sexuelles et sexistes, sont fondamentaux pour éviter des grossesses non désirées. Il est crucial d'éviter de mettre en danger la vie des femmes en les poussant vers la clandestinité.
"Les femmes riches partent en vacances, les femmes pauvres meurent.” C'est une phrase qui m'a particulièrement marqué lors de ma lecture.
On peut retrouver un bref historique, tant au niveau mondial qu un focus sur la France. C'est un droit fondamental de disposer de son propre corps. L'ouvrage est très complet, car il revient aussi sur des définitions, sur les mécanismes et la prise en charge. Une très bonne lecture qui rappelle pourquoi il faut continuer à se mobiliser pour un accès légal, gratuit et sécurisé.
Cette BD documentaire avec beaucoup de sources aborde l'avortement dans le monde entier. Complémentaire et non redondant avec d'autres bd qui abordent le sujet mais pas de manière aussi globale. le fait d'inscrire l'histoire de l'avortement dans sa dimension mondiale donne beaucoup de profondeur et de recul par rapport à ce qu'on connaît en France.
À acheter, à lire, à partager.

En Italie, des centaines de femmes qui ne sont pas mortes ont pourtant leur nom sur une croix dans un cimetière. Dans le cimetière Flaminio de Rome, par exemple, on appelle cette zone « le jardin des anges ». C’est là que les associations catholiques enterrent les restes d’avortement.

Au-delà des questions éthiques ou religieuses, le problème est très grave. On viole le droit à la vie privée de la femme et l’anonymat qui devrait la protéger en vertu de la loi et, dans certains cas, l’enterrement est même réalisé alors que les femmes avaient exprimé leur opposition à une inhumation dans le cimetière.
Les femmes riches partent en vacances, les femmes pauvres meurent.