Albin Michel (02/11/2022)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
"Ces Propos d'altitude sont le premier ouvrage qui voit le jour après la mise à exécution du choix que j'ai fait d'une vie plus retirée, plus dépouillée, plus élémentaire, dans les hautes terres du Cantal. Erémitisme tout relatif, pleinement sociable, au milieu du monde paysan, dans le partage quotidien de son climat, de sa "liturgie", de ses gestes."
Après de nombreuses années à l'abbaye Saint-Martin de Ligugé, François Cassingena-Trévedy s'est plongé dans c... >Voir plus
Que lire après Propos d'altitudeVoir plus

critiques presse (1)
LeFigaro
29 décembre 2022
Le propos de l'auteur d'Étincelles est largement composé d'une célébration de la Création et de son Créateur.
La tendresse, la caresse la plus sensible à laquelle nous aspirons sur le tard, nous vient, non pas de ceux qui distribuent des réponses, mais de ceux qui s'interroge éperdument avec nous ; de ceux qui sont fraternellement assis avec nous sur le même banc de nage, à travers le même océan d'incertitude. Comme aussi bien c'est la tendresse, la caresse la plus sensible que nous puissions prodiguer à notre tour à autrui.
CASSINGENA-TREVEDY FRANÇOIS "Propos d’altitude" Ed Albin Michel 2022, page 88

Que devrait être l'église, à l'avenir, comme institution ? Non pas le musée d'une expression immobile de la foi, mais la plus haute permission donnée à l'interprétation point à tout un peuple d'interprètes qui attend que l'on prenne son âge d'homme au sérieux.
CASSINGENA-TREVEDY FRANÇOIS "Propos d’altitude" Ed Albin Michel 2022, page 127

Ne pas marquer trop d'empressement à vouloir sauver le monde : non seulement cette œuvre ne nous appartient pas, mais le commencement de supériorité que nous nous attribuons par rapport à lui en formant ce dessin présomptueux ne ferait que l'enfoncer davantage. Notre première tâche - notre unique tâche - et d'habiter le monde, mais d'une habitation si attentive, si consciencieuse, si devote, que son effet assuré est de nous sauver nous-mêmes.
CASSINGENA-TREVEDY FRANÇOIS "Propos d’altitude" Ed Albin Michel 2022, page 180
Sans doute le monde chrétien ne s'est-il si constamment appliqué à faire naître Jésus-Christ d'une vierge que pour faire oublier qu'il était juif, que pour le débarrasser de sa judéité native, comme si elle était une espèce de tache originelle. Assurément, il y aurait lieu d'interroger le lien très probable qui existe entre une parthénogenèse mal comprise et l'antisémi- tisme invétéré. Rendre désormais à Jésus-Christ sa conception « immaculée » dans la condition juive.
Si basses et si ordinaires que soient les tâches que l'on accomplit, s'établir en altitude, demeurer en altitude, vivre en altitude. Une altitude que l'on tire, non de son excellence propre, mais que l'on découvre au fond de ces tâches elles-mêmes, pour la tirer tout à la fois du devoir d'état qui y oblige, de la majesté supposée, par principe, de ceux pour lesquels on les accomplit, et finalement de la majesté du réel avec lequel elles mettent aux prises.
Il peut arriver que tourner la page d'un livre coûte un effort aussi colossal que de rouler une énorme pierre de meule : peut-être la vie est-elle faite, aussi, de pages surmontées.
Solliciter incessamment et simultanément la pointe des pieds pour entrer dans le monde et la plante des pieds pour le parcourir. Révérence et adhérence : telles sont en somme les deux facultés - les deux vertus - que réclame la gymnastique de l'existence.

Videos de François Cassingena-Trévedy (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Cassingena-Trévedy
Avis aux perplexes, aux sceptiques, aux superstitieux et aux fanatiques : seriez-vous prêts à mettre en doute votre propre doute ?
Le premier épisode de notre saison soulève un point aussi crucial qu'épineux : le bon usage du doute, sous l'angle de la science mais aussi de la croyance. En effet, éprouve-t-on ses hypothèses de recherche comme on éprouve sa foi ? Science et croyance seraient-il si antinomiques qu'on le pense ? le physicien et vulgarisateur scientifique Étienne Klein, accompagné du moine, essayiste et traducteur François Cassingena-Trévedy, défrichent ces questions passionnantes à travers leurs itinéraires personnels mais aussi au regard des effets délétères de la pandémie du Coronavirus. Face au climat de défiance qui s'est installé vis-à-vis de la vérité scientifique et pourrait-on dire de toute vérité absolue, il est urgent de nuancer notre rapport au doute, qui ne saurait s'inscrire ni dans un un scepticisme total, ni dans un positivisme effréné.