Ad Solem (12/02/2009)
Les paroles du Christ se déploient avec ceux qui les lisent - qui les lisent à la clarté de leurs cinq sens. Avec leurs yeux, bien sûr, mais des yeux doués d'un regard longuement poli par la contemplation, aiguisé par la patience, vivifié par l'étonnement ; un regard à la fois vieux de milliers d'années, car s'enracinant dans les profondeurs du temps de la Révélation, et jeune à chaque aujourd'hui, car s'enfantant d'instant en instant, inlassablement tendu à la poin... >Voir plus
Que lire après Sermons aux oiseauxVoir plus

Videos de François Cassingena-Trévedy (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Cassingena-Trévedy
Avis aux perplexes, aux sceptiques, aux superstitieux et aux fanatiques : seriez-vous prêts à mettre en doute votre propre doute ?
Le premier épisode de notre saison soulève un point aussi crucial qu'épineux : le bon usage du doute, sous l'angle de la science mais aussi de la croyance. En effet, éprouve-t-on ses hypothèses de recherche comme on éprouve sa foi ? Science et croyance seraient-il si antinomiques qu'on le pense ? le physicien et vulgarisateur scientifique Étienne Klein, accompagné du moine, essayiste et traducteur François Cassingena-Trévedy, défrichent ces questions passionnantes à travers leurs itinéraires personnels mais aussi au regard des effets délétères de la pandémie du Coronavirus. Face au climat de défiance qui s'est installé vis-à-vis de la vérité scientifique et pourrait-on dire de toute vérité absolue, il est urgent de nuancer notre rapport au doute, qui ne saurait s'inscrire ni dans un un scepticisme total, ni dans un positivisme effréné.