Jean-Louis Ezine (Préfacier, etc.)
Le Livre de Poche (21/03/2001)
La fantaisie ou la satire, l'émotion ou le rêve, la libre explosion des mots ou la notation à la pointe sèche : pas de genre, pas de registre où la romancière de Stella Corfou et de Josée dite Nancy ne s'aventure en toute liberté, avec le même bonheur communicatif.
Dans ce recueil qui contient l'intégralité des nouvelles de Béatrix Beck, les personnages sont des bourgeois ou des pauvres, une gargouille ou un éboueur, une dactylo qui se prend d'affection pour ... >Voir plus
Que lire après Guidée par le songeVoir plus
Se moucher dans un mouchoir, dormir dans un lit, permis de rêver, dormir des deux yeux. Manger dans une assiette avec fourchette. Le couteau je l’ai. Cran d’arrêt. La meilleure défense c’est l’attaque; comme disait papa, affûteur.
Les sous-S.D.F ils nous volent, on a toujours plus petit que soi, comme disait grand mère, plumeuse, de sa collègue boyaudière.
Ces moins-que-rien, moins-que-nous, ils nous dévalisent comme dans un bois gare Saint Achille quand on pique un roupillon bien gagné dans la salle d’attente. Attente de quoi ? Nous on peut se le demander puisqu’on prend pas des trains. Ces rats savent bien qu’on peut pas aller `à la police. Moi, ma police, Je me la fais moi-même, nous deux Eustache. Avant j’avais mon Médor allemand, Médor et moi on était un, les sans-pitié l’ont fait périr avec la boulette d’onze heures. En douce je l’ai balancé à la flotte, mon copain, il s’en est allé au fil de l’eau… C’est dur, la vie.
L’ordure qui m’a fauché tout mon avoir, je voulais seulement lui faire une boutonnière et puis et puis et puis. Tant pis tant pire. J’ai tué j’ai tué j’ai tué, c’est comme ça et c’est pas autrement. A la guerre comme à la guerre. Je le dis qu’à moi; autrement bouche cousue cœur cousu. Pas la peine de le crier sur les toits surtout que nous autres on n’a pas de toits (faut bien que je me fasse rigoler un peu) sauf gare Saint Achille. Je bavarde en dedans, le meilleur frangin peut devenir un Judas, à preuve.
Sert à rien d’en faire un plat. L’avantage dans la cloche, c’est que les flics cherchent pas trop qui a fait quoi à qui, du moment que ça reste entre nous. Quand même j’aurais autant aimé que ça ne soit pas été. La lame a glissé toute seule, je voulais et je voulais pas. C’était pas un homme. C’était une femme mais y’en a aujourd’hui qui disent qu’elles valent autant que nous. Maman je sais pas. Elle est décédée en me faisant dans un cagibi qu’on avait dans un jardin qu’on louait à la ville. Marguerite je l’avais sautée gentiment dans le terrain d’herbes du croisement Saint-Achille et puis, Bon Dieu de mes deux, je me suis vu après sans un, poches nettoyées. Un collègue m’a prêté quarante balles pour manger avec intérêt : fallait lui rendre cinquante le surlendemain ou ils étaient quatre à me casser la gueule.

Lire un extrait