AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782226153913
438 pages
Albin Michel (25/08/2004)
3.7/5   23 notes
Résumé :
" Le colonel Roitelet est une étoile montante. Une fierté pour la France. Grâce à la magie de ses chiffres, l'efficacité de nos armes est décuplée. On dit qu'il nous préparerait une formule mathématique étonnante... Entre vous et moi, j'aime à penser qu'il est plus un chef d'orchestre qu'un savant. " Le monde est rationnel. La preuve ? Il est possible de le réduire à des chiffres, des statistiques, des équations, des codes, un horoscope. 1917, au plus fort de la gue... >Voir plus
Que lire après Le théorème de RoiteletVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
J'ai profité des vacances pour aller fouiller derrière les rayons de ma bibliothèque et j'ai trouvé « le théorème de Roitelet » de Frédéric Cathala (2004), un premier roman étonnant qui fait furieusement penser à la trilogie du désastre de Pierre Lemaître. Avec talent, l'auteur raconte les mésaventures du colonel Roitelet, un mathématicien persuadé que ses formules aideront la France à gagner la guerre. Ses petits calculs ne sont pas du goût de ceux qui profitent du conflit pour s'enrichir ou monter en grade.
En découvrant la vie d'un bataillon de Corses enterré dans les tranchées, on partage le quotidien éprouvant des poilus. En perçant les intrigues des sphères de commandement, on comprend pourquoi les ordres les plus stupides ont envoyé les hommes à l'abattoir. En prenant le pas de Léonore et de Fernande, on imagine ce qu'ont enduré les femmes de l'arrière, avant d'obtenir la reconnaissance qui leur était due.
De ces récits rocambolesques surgit le thème principal du roman : l'iniquité d'une guerre qui, au fil du temps, versa dans la folie. La page 250 est la parfaite illustration des situations absurdes vécus par les malheureux combattant. Elle m'a rappelé quelques scènes mythiques du merveilleux film de Jean-Jacques Annaud, « À nous la victoire ».
Bilan : 🌹🌹
Commenter  J’apprécie          190
En 1917, chef du bureau des calculs, le colonel Roitelet anime une petite équipe d 'hurluberlus mathématiciens dont le travail consiste à analyser et à synthétiser les données statistiques récoltées sur le front par les services de renseignement pour en déduire la formule magique qui donnera définitivement l'avantage stratégique aux Français sur leur adversaire allemand. Tout est bon, tout y passe : la taille des obus, la fréquence des bombardements, les pertes humaines…
Ce roman de Frédéric Cathala paru en 2004 n'a rien d'un ouvrage scientifique abscons et on n'attrape pas mal à la tête en parcourant les tribulations logarithmiques de ces savants fous de l'équation. L'auteur s'est entouré de personnages pittoresques pour décrire la boucherie verdunoise des deux côtés de la Ligne Siegfried. Frédéric Cathala nous livre quelques secrets de la magie du codage - vrais ou faux, peu importe le lecteur n'étant certainement pas compétent pour le juger...
Commenter  J’apprécie          20
Rire d'une histoire tournant autour de la guerre 14-18 ? Cathala y réussit, démontrant, lui pour le coup avec brio, toute l'absurdité de la guerre. C'est caustique et finalement, ça a pas mal de résonance avec des événements plus récents (le livre est de 2004, un an après l'invasion de l'Irak...).
Commenter  J’apprécie          60
Rationaliser la guerre... voilà le pari du Colonel Roitelet. Et Cathala nous emmène avec humour sur les sentiers de la gloire militaire, des absurdités de la guerre, des hypocrisies et des paradoxes des conflits (in)humains, et de la logistique des approvisionnements des poilus en gnôle...

C'est caustique, cynique, drolatique. Une sorte de Voyage au bout de la Nuit tragi-comique. Mais les horreurs de la "grande guerre" ne sont jamais bien loin.
Commenter  J’apprécie          40
Frédéric Cathala signe un roman atypique et désabusé sur les mathématiques et la première guerre mondiale.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Seul Clovis éprouva une gêne au moment de la mise à mort. Il ne connaissait rien de plus effroyable que les cris d'un cochon dont on tranche le cou. Il se boucha les oreilles un long moment en pleurant un peu, tandis qu'il faisait chauffer une gamelle pour cuire le boudin.
Commenter  J’apprécie          70
Prenant part à une campagne de soutien au moral des troupes qui bientôt sortiraient des tranchées pour exécuter l’offensive, Charles de Moursault devait visiter ce matin le secteur Gasgogne. Il n’irait pas en première ligne , bien sûr, mais on ferait descendre quelques soldats bien typiques pour prendre des photographies qui raviraient les français. (p 272)
Commenter  J’apprécie          40
C'est les embusqués du QG ! Ils croient qu'ici c'est plat comme leurs cartes et qu'on est des pions en carton... (p.299)
Commenter  J’apprécie          30

Video de Frédéric Cathala (1) Voir plusAjouter une vidéo

Frédéric Cathala : Les mille mots du citoyen Morille Marmouset
Depuis le café le Rostand dans le 6ème arrondissement de Paris, Olivier BARROT présente le roman de Frédéric CATHALA intitulé "Les mille mots du citoyen Morille Marmouset" ; roman dont l'action prend place durant la grande terreur en France pendant la Révolution en 1794.
autres livres classés : roman historiqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (40) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3194 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}