Librinova (17/03/2022)
4.25/5   2 notes
2018 : Fiona, écossaise de 70 ans, rend visite à ses amis du Luberon où elle vient depuis longtemps déjà. Mais, très vite, elle éclate en sanglots. Pourtant, elle adore cette région où elle aime se ressourcer.Alors pourquoi, dans ce cadre idyllique, est-elle si triste ? Pourquoi, en présence de Maureen et Pierre qui font tout pour rendre son séjour agréable, n'arrive-t-elle pas à retenir ses larmes ? Dans un moment de repos, elle se remémore l'histoire de sa famille... >Voir plus
Que lire après Sans vousVoir plus
J'ai lu ce court roman, arrivé entre mes mains au hasard d'une visite à une cousine, en une petite journée. Quelques heures passées en compagnie de Fiona, écossaise de 70 ans dont le récit évoque la vie et celle de ses proches depuis sa naissance en 1948.
L'auteure nous raconte simplement l'histoire d'une famille, avec ses moments de bonheur et ses drames. Mais elle la rend magnifique cette histoire. Magnifique et émouvante, poignante même.
Les personnages sont beaux et je me suis surpris à m'attacher à eux avec beaucoup de plaisir.
L'écriture, superbe dans une certaine simplicité, est au service de l'émotion. Et l'émotion est très présente, dans les instants de joie communicative comme dans ceux d'intense douleur.
Merci à CatherineL d'avoir réussi à faire passer autant de sentiments forts dans cette histoire familiale.
Le commentaire de Nathalie :
Dans un moment de tristesse, pendant un séjour chez des amis, Fiona, 70 ans se remémore sa vie. Elle était pourtant venue se ressourcer après deux grosses épreuves. Mais les larmes sont venues, toutes seules la rejoindre et l'histoire de sa vie et de celle de sa famille a refait surface. On lit les pensées de Fiona comme un journal intime, comme si on regardait un film. Tout commence par la rencontre de ses parents, la naissance de ses deux frères et son arrivée à elle. Puis sa vie d'étudiante, le mariage double de ses frères, puis la rencontre avec celui qui partagera sa vie, Robbie. de cet amour, naîtront James-Stewart et Debbie. Elle traversera plusieurs époques, plusieurs deuils. Elle connaîtra les Beatles, la dame de Fer, le mariage de Charles et Diana, le Sida, Serge Gainsbourg, les SMS et combien d'autres inventions et événements tout au long de ses 70 ans. le dernier beau moment avec son Robbie, elle le vivra avec son tour du monde qui la fera voyager de l'Europe à l'Asie jusqu'en Australie où vit maintenant sa fille avec son mari et ses enfants.
Elle aura pu laisser les malheurs prendre le dessus et oublier les petits bonheurs qui nous entourent, les rires, les joies qui ne sont jamais loin malgré les drames qui viennent tout perturber. Mais un rêve est venu la secouer par deux fois, une personne de l'au-delà lui a fait la leçon. Malgré nos deuils et nos drames, la vie doit continuer, sans pour autant oublier les gens qui nous ont laissés.
Un très beau voyage dans les souvenirs de Fiona. On sourit, on s'émeut, on se crispe, on vit avec elle toutes ses émotions. Car malgré les larmes, Fiona a eu une très belle vie et elle n'est pas finie loin de là, ses petits-enfants en sont la preuve.
L'auteure nous fait vivre un beau moment avec une plume à la fois fluide, belle et douce. L'histoire d'une vie bien remplie, l'histoire de Fiona pourrait être celle de plusieurs grand-mamans. de beaux souvenirs à jamais gravé dans la mémoire et sur papier.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..