La Bouinotte (01/10/2019)
3.12/5   4 notes
17 octobre 1793. Tout un peuple debout. En Vendée, en Anjou, en Poitou et jusqu’aux Marches de Bretagne, l’embrasement est total, contre la conscription de masse, contre la Constitution Civile du clergé. Cholet évacuée la veille, des milliers de combattants se mettent en marche pour la reprendre. Étienne Fièvre, jeune chirurgien de La Tessoualle, est parmi eux. En quelques jours, les combats, l’odeur du sang, la traversée de la Loire et la prison, il va tout connaît... >Voir plus
Que lire après Au nom du RoyVoir plus
Je remercie tout d'abord Babélio et les Editions La Bouinotte de m'avoir permis de découvrir cet auteur lors d'une opération Masse critique.
L'action se déroule pendant la guerre des Chouans en Vendée en 1793. Je ne connais pas bien cette guerre civile qui opposa Républicains et royalistes mais l'évocation faite par l'auteur permet d'en saisir la violence voire la sauvagerie, les premières pages sont sanglantes ! le personnage principal de cette histoire s'appelle Etienne Fièvre, c'est un breton, apprenti chirurgien et il se retrouve entraîné dans des affrontements perdus d'avance. Au soir d'un massacre particulièrement éprouvant, il remarque des Bleus (les Républicains) qui ramassent tous les corps des combattants -amis et ennemis- les jettent dans des charrettes et les emmènent vers des destinations mystérieuses. Il n'est pas le seul à avoir remarqué cette étrange besogne, un officier chouan mourant lui donne comme mission de trouver où on emmène les corps et ce qu'on fait d'eux. Cette mission le lance dans une succession d'événements qui va l'amener à faire connaissance avec une farouche guerrière bretonne, un prêtre, une prostituée, un enfant malade et une lingère. Il manque de se faire tuer plusieurs fois mais il n'arrête pas tant qu'il n'a pas découvert une horrible vérité.

Le contexte historique m'a bien plu, l'idée de départ aussi (que deviennent les corps ?) mais l'auteur se détourne un moment de son intrigue principale pour lancer Etienne Fièvre à la rescousse du jeune Louis XVII enfermé à la prison du Temple, un épisode qui ne m'a pas convaincue et qui, du coup, nous fait perdre le fil. Et quand on le retrouve, c'est pour nous donner une résolution rapide et un peu décevante sur la destination et l'utilisation des corps ramassés sur les champs de bataille. Je me demande aussi si le personnage d'Etienne Fièvre sera amené à suivre d'autres aventures ou si tout s'arrête là pour lui. Ce serait dommage.

Challenge Multi-défis 2021

Tout d'abord, un tout grand merci à Babelio et aux éditions « La Bouinotte » pour ce roman historique qui met en lumière une réalité souvent oblitérée des livres d'Histoire.

Nous voilà donc en Vendée, en 1793, le massacre peut commencer… Ce n'est pas alors l'armée révolutionnaire qui s'oppose à une armée vendéenne organisée mais bien une armée classique contre une population qui n'a pas demandé cette Liberté imposée, qui veut garder sa religion et ses prêtres et surtout qui refuse de donner ses fils bien utiles dans ses terres ingrates à une République qui combat ses ennemis aux confins du pays.

Un trait de plume qui ne manque pas d'intérêt mais qui souvent est plus que pompeux pour parler horreurs et débauches humaines, des personnages vrais qui sont présents pour le témoignage historique et des personnages de fiction qui manquent clairement de consistance, une mission qui sert de fil à l'histoire et qui n'est guère étoffée, un mystère qui n'en est pas vraiment un et pour finir deux histoires d'amour surfaites pour mettre un peu de rose sur le fond rouge et noir de l'ensemble du roman. Un ensemble qui parfois ne tient pas la route, comme cet avant-bras déchiqueté par un molosse au début du récit et qui manifestement n'a aucun impact sur la suite du parcours… Néanmoins, un récit qui interpelle sur ce crime monstrueux qu'a été la réaction républicaine à la révolte des Vendéens.

A vouloir être au plus près de la réalité, l'auteur est sensiblement tombé dans la répétition de l'horreur et, du coup, ça rend le récit lourd et moins crédible et c'est triste car le sujet mérite clairement d'être développé.
Tout d'abord je tiens à remercier les éditions La Bouinotte ainsi que Babelio pour m'avoir envoyé ce roman. Je n'ai jamais lu de roman de Patrick Caujolle et même si j'apprécie les romans historiques, je dois bien préciser qu'il ne s'agit pas des romans que je lis le plus.
Il s'agit donc d'un roman historique qui se concentre sur une partie de l'histoire, qui pour ma part, m'est très peu connue. J'ai en effet étudié en faculté de droit l'histoire des institutions de 1789 à nos jours mais il s'agissait alors principalement d'étudier les institutions politiques, et non pas L Histoire en tant que telle. Toutefois, même si le contexte est historique et que certains protagonistes ont réellement existés, il s'agit bien d'une fiction.
L'histoire débute en Vendée en 1793, durant une période sombre de l'Histoire de France : La Révolution française, et ici plus particulièrement avec la bataille de Cholet. Nous suivons un jeune chirurgien, Etienne Fièvre, chargé par Charles de Bonchamps d'accomplir une mission. le roman a la particularité de nous faire suivre un royaliste, et non un révolutionnaire, ce qui n'est pas des plus courants. En effet, j'ai plus facilement trouvé des films/téléfilms/romans sur le début de la Révolution française et les révolutionnaires que sur la continuité de cette Révolution et les royalistes.
L'histoire du roman se centre sur la quête donnée par Monsieur de Bonchamps au protagoniste principal, à savoir la disparition de cadavres. Des chariots de cadavres disparaissent mystérieusement. Où sont-ils emmenés ? Et dans quel but ? Même si cette quête n'est finalement pas aussi centrale que le résumé nous le fait croire et n'est pas assez détaillée à mont goût. de plus, Etienne Fièvre se retrouve impliqué dans une seconde quête relative à la survie d'un membre de la famille royale détenu au Temple, la prison dans laquelle il était enfermé avec sa famille.
Toutefois, même si ce roman est plaisant à lire, je n'ai pas été happée par l'histoire. Je dois même dire que l'issue du roman m'indifférait quelque peu une fois la mission secondaire accomplie. La révélation de ce à quoi servent les cadavres n'a pas produit chez moi de choc ou de stupéfaction. Passé les 3/4 du roman, j'étais plutôt détachée de l'intrigue et la fin du roman m'a parue un peu longue.
Merci aux Editions La Bouinotte de m'avoir permis de découvrir cet auteur.

Patrick Caujolle signe avec cet ouvrage, un roman historique très plaisant à lire. Il évite en effet l'écueil d'une vision par trop manichéenne de cette époque. Ici, les salauds qu'ils soient blancs ou bleus, restent des salauds. Et cela repose de tous les redresseurs de torts universels qui réécrivent l'Histoire à l'aune de leurs propres turpitudes ou idéologies.

Le roman est fort bien mené et nous suivons les pas d'Etienne Fièvre dans une France déchirée et barbare. La vie et l'honneur n'y ont plus guère de prix et c'est probablement cela qui est terrifiant, les rejetons des Lumières sont devenus des enfants cruels et cupides. le jeune chirurgien plonge dans un monde ambivalent où il ne peut plus compter sur aucune des solidarités qui faisaient son monde.

Quête de vérité, quête de sens, quête de fraternité… il y a un peu de tout cela dans ce personnage dépassé par son destin mais qui se dresse crânement pour y faire face.

On regrettera tout de même que l'auteur se soit attardé sur des scènes érotiques pas totalement nécessaires et qui font malheureusement réserver ce roman à un public majeur.

L’égalité se devant d’être partout, la tolérance n’était nulle part.
Il se taisait, tétanisé par ce qu’il voyait, par cette révolution qui faute d’Être suprême n’avait engendré que des êtres infimes, que des gnomes déliquescents de bestialité et de déchéance.
L’hydre est increvable, et elle n’a pas cinq têtes, mais des milliers. Tous les jours des dizaines s’abattent, et des centaines repoussent pour être coupées le lendemain.