AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782919066377
232 pages
Editions du Caïman (01/02/2016)
4.21/5   7 notes
Résumé :
" Repose en paix" dit la locution latine.En cet hiver 2012 , ce n'est pourtant pas le repos que vas trouver dans l'Aude le capitaine de police Gérard Escaudes.Bugarach , Rennes-le-château,autant de mystères autant de lieux ou la fin du monde est aussi celle de plusieurs femmes.Une ultime bénédictions , comme on paye les prix de ses pêchés , comme on s'acquitte du poids de son talent, comme si la mutilation se voulait créatrice. En ce mois de décembre glacial, autour... >Voir plus
Que lire après R.I.P.Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
R.I.P Requiescat in pace de Patrick Caujolle
217 pages Éditions du Caïman 

Une belle découverte ! 

Malgré quelques coquilles glissées aux travers des pages, c'est avec la banane et une réelle satisfaction que je termine ce livre😉😊

Vous ferez la connaissance du capitaine de police Gérard Escaude dit Gégé ainsi que Chris son binôme pour cette enquête. Gégé est un personnage très attachant haut en couleur! Ce Gégé quelle gouaille! Son franc parlé, ses formules et son phrasé mon détendu les sygomatiques ! tout en étant plongée dans une enquête captivante !  Le langage argotique et les comparaisons moqueuses  parfois pleines d'aigreur nous font particulièrement aimé ce  bon Gégé. C'est un bon gas le Gégé! Un livre à découvrir en tout légèreté avec une enquête qui vous tient accroché au livre jusqu'au bout ! 
Merci au éditions du Caïman pour cette belle découverte ! 

Je recommande cette lecture😊
 
Commenter  J’apprécie          10
En ce moment, je suis friande de découvertes et de nouveaux auteurs. Non pas que je me lasse des auteurs les plus connus que j'apprécie, mais c'est surtout que j'en ai marre de lire la même chose que tout le monde au même moment (bon ok, j'ai lu le dernier Thilliez les jours suivants sa sortie telle la groupie que je suis...).

R.I.P, c'est d'abord l'histoire d'un meurtre : une auteure est retrouvée assassinée pendant un salon du livre. Son cadavre pourrait laisser penser dans un premier temps à un accident, jusqu'à ce qu'on se rende compte qu'il lui manque une main. Puis les découvertes macabres se poursuivent, d'autres cadavres, tous des femmes, tous amputés d'un membre... Commence alors une enquête menée par deux enquêteurs que tout oppose, Gégé, flic à l'ancienne, ayant un goût un peu trop prononcé pour l'alcool, et une jeune recrue de la PJ.
Décidément, ce que j'aime le plus dans mes lectures, ce sont quand les anciens flics (ou flics tout court), se mettent à l'écriture. J'aime le polar pur et dur, j'aime suivre l'enquêteur, j'aime enquêter en même temps que lui pour essayer de trouver l'assassin. Ce que j'adore chez ce genre d'auteurs, c'est qu'on a juste l'impression de lire une partie de leur autobiographie en fait. le style est simple, les dialogues sont vrais, réalistes, j'ai l'impression d'être une journaliste qui a sa caméra sur l'épaule et qui suit le quotidien d'une brigade. Philippe Caujolle sait de quoi il parle, il connaît la réalité du terrain, les difficultés, la pression exercée par les hauts fonctionnaires et les médias lorsque l'enquête piétine. L'enquêteur est un peu cliché, divorcé, frisant l'alcoolisme, mais il en reste néanmoins attachant et j'ai souri régulièrement durant ma lecture sur les notes d'humour que disperse régulièrement l'auteur.
Je recommande!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Aude 2012 - le capitaine Gérard Escaudes est chargé de faire la lumière sur la mort de deux femmes mutilées.
Dès les premières pages, le ton est donné. Oubliez les phrases pompeuses et recherchées, pas le genre de Escaudes alias Gégé!
Un personnage haut-en-couleur ce capitaine, brut de décoffrage, au langage fleuri, il est des plus attachants ainsi que sa coéquipière, Chris.
Malgré une bonne dose d'humour, le suspens est présent jusque dans les dernières pages.
Un policier tout en légèreté mais efficace qui se lit avec un plaisir évident.
Merci à Patrick Caujolle et à Jl Nogaro.
Commenter  J’apprécie          10
Tout d'abord merci aux Éditions du caïman pour ce livre..
" Aprés Beau temps pour les couleuvres , c'est toujours avec humour et au plus prés de la réalité du terrain que Patrick Caujolle nous plonge au coeur de cette action policiére qu'il connait si bien.Vous avez demandé la police ? Ne quittez pas , elle est dans ces pages ... "
Vous voulez passer un agréable moment avec une écriture simple et pleine d'humour . Ce livre est fait pour vous !!! On n'a aucun mal à s'imaginer les lieux les scènes et a entrer dans l'histoire dès les premiers chapitres.J'ai vraiment passé un agréable moment en compagnie du Capitaine Gérard Escaude.
J'ajoute donc Beau temps pour les couleuvres dans ma pile à lire avec plaisir
Commenter  J’apprécie          00
Un très bon policier français d'un réalisme fou ( on voit bien que l'auteur est lui-même de la maison ) et d'un humour magnifiquement corrosif , à la Michel Audiard ! L'auteur maîtrise parfaitement son sujet, sans aucune langue de bois sur son métier , et avec en plus une enquête policière super intéressante et intrigante ( Un tueur qui assassine des femmes et leur prend un de leur membre : Bras, jambe, tête … ) . du rythme, de l'humour, du réalisme et du suspense ! Un duo d'enquêteurs haut en couleur et hyper attachants !! le cocktail parfait pour un surprenant polar français . Petit bémol pour le dénouement qui est resté pour moi trop conventionnel et pas assez surprenant . Mais l'ensemble reste une super lecture très addictive et qu'on dévore d'une traite ! Je recommande aux fans de polars français bien foutu, super drôle et réaliste !
Lien : http://www.ilestbiencelivre...
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
La PJ. Ceux qui entrent ici font partie du nec plus ultra du royaume de Truanderie. Quelques braqueurs, pour tant qu’il en reste, quelques grossistes nocturnes en quête de parfums ou de vêtements de marque,quelques jeunes Roumaines ou Ghanéennes élégamment prises en charge durant la nuit alors qu’elles attendaient avec constance le bus le long du canal, quelques politiques ou chefs d’entreprise en panne de logiciel de comptabilité, bref, tous les plus beaux poissons qui peuvent être remontés de la vase de la société.
Commenter  J’apprécie          10
Bugarach et son courant tellurique ! Et dire que des abrutis n'y croient pas. Quels cons ! « Courant tellurique: courant électrique qui circule sous la croûte terrestre » dit le Larousse édition 2011 page 912. Bugarach 2008, prix du m2 agricole : 6,50 euros, cailloux non sortis ; Bugarach 2012, prix du même terrain : 17 euros et des brouettes. Et dire que des septiques aussi étroits que primitifs voudraient nous faire croire que rien ne se passe dans le sous-sol local. Allons, allons...
Commenter  J’apprécie          10
Carcassonne et ses cars de CRS qui depuis trois semaines promènent leurs fauves bleus derrière leurs vitre grillagées. Une centrale nucléaire qui part en vrille ? Une manif de vignerons quinquas qui veulent se rappeler le bon vieux temps ? Un quelconque président ou Premier ministre en goguette électorale ? Non. Pire, bien pire. L'horreur aboslue, le Deus ex machina sans rappel possible, le bouquet final façon herbes de la Pampa : la fin du monde, et la roche salvatrice de Bugarach.
Commenter  J’apprécie          10
Bugarach ! Son magnétisme, son trésor caché et son tarmac à Ovnis. Sans compter un maire tout aux anges d'avoir été réélu et un jeune préfet exalté de recevoir sa première affectation. Deux cents habitants selon le recensement officiel, dix mille selon les organisateurs d’embarquement planétaire. De quoi rendre jaloux n'importe quel leader de la CGT.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Patrick Caujolle (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrick Caujolle
Rencontre avec Patrick Caujolle - décembre 2016
autres livres classés : alcoolismeVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Haine noire" de Patrick Caujolle.

Où la tête de la vieille dame est-elle retrouvée ?

dans une poubelle
sur la rive d'un fleuve
sur un banc
devant le commissariat

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Haine noire de Patrick CaujolleCréer un quiz sur ce livre

{* *}