AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Patrick Caujolle (Autre) Maxbarteam (Autre)Jean-Luc Cochet (Autre)Jérémy Bouquin (Autre)
EAN : 9782350689029
392 pages
Cairn (03/09/2020)
4.62/5   4 notes
Résumé :
Ce nombre n’était pas dans nos têtes lorsque la collection Du Noir au Sud s’est créée en 2013.

Loin de s’imaginer que l’on atteindrait en si peu de temps ce nombre mythique.

Loin de s’imaginer le succès que la collection rencontrerait tant au niveau du public que des auteurs.

Aujourd’hui, c’est une réalité.



L’idée de ce recueil était simple : jouer sur les mots, leur son et leur sens.
... >Voir plus
Que lire après Sang pour cent dans le noirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Pourquoi ce titre et pourquoi ces mots (ou parties de mots) écrits en gras ? C'est ce qui est expliqué dans le prologue. Ce livre est le centième de la collection. L'idée de ce recueil était simple : « jouer sur les mots, leur son et leur sens. Cent, sang, sans, sent, c'en, s'en et tant d'autres…Vingt-quatre auteurs sur la cinquantaine que nous avons publiés depuis le lancement de la collection. C'est dire la fidélité et l'engagement de la team du Noir au Sud. »
Tous les titres des nouvelles contiennent un homophone du mot cent, ou l'un des mots du titre le contient. (Liste des titres et auteurs en fin de retour)
24 auteurs, cela signifie 24 styles différents, 24 univers différents. Un très bon moyen de découvrir des plumes que l'on ne connait pas (pas encore !) Cela veut dire aussi que je ne peux pas faire un retour sur tous les textes, mais plutôt donner un ressenti global.
Chaque nouvelle fait en moyenne entre 15 ou 20 pages, mais certaines sont beaucoup plus courtes, comme Consanguins (con sans gains) qui n'en fait que 6.
Les univers sont différents, parfois très noirs, parfois teintés d'humour ou flirtant avec le fantastique. Mais à chaque fois, il y a crime, intrigue, ou « ras le bol ». Elles se terminent bien…ou pas…
Bien sûr, j'ai eu des préférences, normal, certaines m'ont touchée plus que d'autres, par l'histoire elle-même ou par le style de l'auteur. L'avantage de ces recueils, c'est que chacun peut y trouver son bonheur.
Une chose que j'ai beaucoup appréciée dans ce livre, la présentation des auteurs avant chaque nouvelle.
Mon top 3, dans l'ordre d'apparition dans le livre : Un repas bien innocent de Patrick Caujolle (courte et efficace) ; Sans toi d'Eric Dupuis (une nouvelle qui aborde le thème de la violence conjugale ; très aboutie) ; Sang équivoque de Philippe Lescaret (plus légère et bien amenée). Ce qui ne veut pas dire que les autres ne m'ont pas plu ; chacune a son charme.
Un excellent moment de lecture avec ce recueil ! J'avoue apprécier de plus en plus les nouvelles, et ce n'est pas un exercice facile pour les auteurs !
Je remercie les éditions Cairn pour leur envoi. Un grand merci également à Eric Dupuis pour m'avoir proposé ce livre.
Je vous souhaite une bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          00
Un recueil de 24 nouvelles noires se déroulant dans le Sud-Ouest de la France, qui fête le centième numéro de la collection.
Un repas bien innocent - Patrick Caujolle
Sangria Rouge - Maxbarteam
Con sans gains - Jean-Luc Cochet
Du sang partout - Jérémy Bouquin
Faux semblant - Philippe Charrac
Le sang de la terre - G.D Noguès
Cent ans de négritude - Yves Carchon
Sang d'encre - Patrick Nieto
Cent remords - Régis Tomas
Sans toi - Éric Dupuis
Sang dessus dessous - Michel Brome-Tonne
Coup de sang - Pierre Willi
Sans papiers - Guy Rechenamann
Le sang des pauvres - Serge Nicolo
Rendez-vous à Sang Sebastian - Philippe Lauga
La sentence du sanctuaire - Pierre Olhagarray
Santini & Mister Lincoln - Rose Penn
Blood lapse ou intervalle de Sang - Ludovic Bouquin
Décroissant - Poms
Sang blanc - Antoine Léger
Sang d'ancre - Simone Gélin
690 grammes - Jacques Lavergne
Sang équivoque - Philippe Lescarret
Pas sans peur mais sans reproche - Bruno Jacquin
Du Noir au Sud est une collection de polars qui nous transporte dans le Sud, ses villes, ses villages, à la découverte des habitants, de leurs traditions, leurs secrets.
Son ambition : dessiner, au fil des ouvrages, un portrait d'ensemble de la région, noirci à coups de plumes tantôt historiques, ou humanistes, parfois teintées d'humour, mais où crimes et intrigues ont toujours le rôle principal.
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          50
Tout d'abord je tiens à affectueusement remercier Eric Dupuis et les Editions Cairn de m'avoir envoyé ce SP - Ce recueil de 24 nouvelles dédié à célébrer le 100ème numéro de la Collection du Noir au Sud.

J'ai découvert plein d'auteurs que je ne connaissais pas et j'ai donc également découvert différents styles d'écritures et j'ai passé de bons moments de lecture. Et je trouve que ce recueil est tout à fait original !!

Ces nouvelles sont de qualités inégales mais il y en a quelques unes qui sont vraiment très sympas et j'ai eu 4 coups de coeur : Celles d'Eric Dupuis et Rose Penn en tout premier lieu puis celles de Simone Gelin et Patrick Nieto ensuite.

Pour tous ceux qui aiment les petits formats - histoires courtes - je recommande sa lecture car ce recueil permet de passer d'intéressants moments de lectures avec différents ressentis : suspense, noir, humour ... il y a un peu de tout dans ces 24 nouvelles et de belles découvertes.
Commenter  J’apprécie          20
Un excellent recueil de 24 nouvelles , 24 auteurs ! L'ensemble est fort bien écrit et de qualité . Beaucoup sont vraiment surprenantes et c'est bien le but d'un nouvelle ! Originalité au rendez-nous donc objectif atteint . Alors laissez vous entraîner dans Sang pour cent dans le noir , vous ne serez pas déçus. Mes préférences , ce qui n'enlève rien aux autres , Sang blanc d'Antoine Léger , Blood Lapse de Ludovic Bouquin , le sang de la terre de Gilbert-Djebel Nogues, Cent remords de Regis Thomas , Sans papiers de Guy Rechenmann, Cent ans de negritude de Yves Carchon , Un repas bien innocent de Patrick Caujolle ...
Commenter  J’apprécie          20
Découverte d'auteurs. Des histoires qui se finissent bien ou pas... Certaines dont les personnages dont on n'aurait aimer poursuivre davantage leurs péripéties. Assez prenant. Je le conseille !!
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Je suis dans la bagnole, le pare-brise explosé, un type à côté la tronche éclatée, une bastos pleine face et moi un calibre en pogne. C’est quoi ce bordel !

Le 3008 retournée, le capot ouvert, l’habitacle défoncé, les airbags gonflés, la poussière qui me ronge les yeux. Le feu aussi, des flammes dans le coffre qui commencent à lécher les banquettes à l’arrière. Et moi qui baigne dans une mélasse, brune, ocre.

Jérémy Bouquin "Du sang ! Du sang partout !"
Commenter  J’apprécie          10
Là aussi le choc est puissant : la brûlure est impossible à encaisser, j’hurle à la mort ! C’est comme si on m’enfonçait une lame dans le bide ! Chaud, froid, je gerbe de la bile.

– Karl… Mon amour…

Je lui colle le canon sous le sein :

– Recule !
Commenter  J’apprécie          20
Vertiges, la tête qui tourne, impossible de respirer, la ceinture qui m’oppresse. Le capot ouvert, froissé devant moi, la bagnole s’est plantée dans la terre après avoir valdingué dans une suite de tonneaux. Complètement claustrophobe, je panique.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Patrick Caujolle (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrick Caujolle
Rencontre avec Patrick Caujolle - décembre 2016
autres livres classés : nouvellesVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Haine noire" de Patrick Caujolle.

Où la tête de la vieille dame est-elle retrouvée ?

dans une poubelle
sur la rive d'un fleuve
sur un banc
devant le commissariat

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Haine noire de Patrick CaujolleCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..