Patrick Caujolle (Autre) Maxbarteam (Autre)Jean-Luc Cochet (Autre)Jérémy Bouquin (Autre)
Cairn (03/09/2020)
4.62/5   4 notes
Ce nombre n’était pas dans nos têtes lorsque la collection Du Noir au Sud s’est créée en 2013.

Loin de s’imaginer que l’on atteindrait en si peu de temps ce nombre mythique.

Loin de s’imaginer le succès que la collection rencontrerait tant au niveau du public que des auteurs.

Aujourd’hui, c’est une réalité.

L’idée de ce recueil était simple : jouer sur les mots, leur son et leur sens.
... >Voir plus
Que lire après Sang pour cent dans le noirVoir plus
Pourquoi ce titre et pourquoi ces mots (ou parties de mots) écrits en gras ? C'est ce qui est expliqué dans le prologue. Ce livre est le centième de la collection. L'idée de ce recueil était simple : « jouer sur les mots, leur son et leur sens. Cent, sang, sans, sent, c'en, s'en et tant d'autres…Vingt-quatre auteurs sur la cinquantaine que nous avons publiés depuis le lancement de la collection. C'est dire la fidélité et l'engagement de la team du Noir au Sud. »
Tous les titres des nouvelles contiennent un homophone du mot cent, ou l'un des mots du titre le contient. (Liste des titres et auteurs en fin de retour)
24 auteurs, cela signifie 24 styles différents, 24 univers différents. Un très bon moyen de découvrir des plumes que l'on ne connait pas (pas encore !) Cela veut dire aussi que je ne peux pas faire un retour sur tous les textes, mais plutôt donner un ressenti global.
Chaque nouvelle fait en moyenne entre 15 ou 20 pages, mais certaines sont beaucoup plus courtes, comme Consanguins (con sans gains) qui n'en fait que 6.
Les univers sont différents, parfois très noirs, parfois teintés d'humour ou flirtant avec le fantastique. Mais à chaque fois, il y a crime, intrigue, ou « ras le bol ». Elles se terminent bien…ou pas…
Bien sûr, j'ai eu des préférences, normal, certaines m'ont touchée plus que d'autres, par l'histoire elle-même ou par le style de l'auteur. L'avantage de ces recueils, c'est que chacun peut y trouver son bonheur.
Une chose que j'ai beaucoup appréciée dans ce livre, la présentation des auteurs avant chaque nouvelle.
Mon top 3, dans l'ordre d'apparition dans le livre : Un repas bien innocent de Patrick Caujolle (courte et efficace) ; Sans toi d'Eric Dupuis (une nouvelle qui aborde le thème de la violence conjugale ; très aboutie) ; Sang équivoque de Philippe Lescaret (plus légère et bien amenée). Ce qui ne veut pas dire que les autres ne m'ont pas plu ; chacune a son charme.
Un excellent moment de lecture avec ce recueil ! J'avoue apprécier de plus en plus les nouvelles, et ce n'est pas un exercice facile pour les auteurs !
Je remercie les éditions Cairn pour leur envoi. Un grand merci également à Eric Dupuis pour m'avoir proposé ce livre.
Je vous souhaite une bonne lecture.
Un recueil de 24 nouvelles noires se déroulant dans le Sud-Ouest de la France, qui fête le centième numéro de la collection.
Un repas bien innocent - Patrick Caujolle
Sang d'ancre - Simone Gélin
690 grammes - Jacques Lavergne
Sang équivoque - Philippe Lescarret
Pas sans peur mais sans reproche - Bruno Jacquin
Du Noir au Sud est une collection de polars qui nous transporte dans le Sud, ses villes, ses villages, à la découverte des habitants, de leurs traditions, leurs secrets.
Son ambition : dessiner, au fil des ouvrages, un portrait d'ensemble de la région, noirci à coups de plumes tantôt historiques, ou humanistes, parfois teintées d'humour, mais où crimes et intrigues ont toujours le rôle principal.
Lien : https://collectifpolar.com/
Tout d'abord je tiens à affectueusement remercier Eric Dupuis et les Editions Cairn de m'avoir envoyé ce SP - Ce recueil de 24 nouvelles dédié à célébrer le 100ème numéro de la Collection du Noir au Sud.

J'ai découvert plein d'auteurs que je ne connaissais pas et j'ai donc également découvert différents styles d'écritures et j'ai passé de bons moments de lecture. Et je trouve que ce recueil est tout à fait original !!

Ces nouvelles sont de qualités inégales mais il y en a quelques unes qui sont vraiment très sympas et j'ai eu 4 coups de coeur : Celles d'Eric Dupuis et Rose Penn en tout premier lieu puis celles de Simone Gelin et Patrick Nieto ensuite.

Pour tous ceux qui aiment les petits formats - histoires courtes - je recommande sa lecture car ce recueil permet de passer d'intéressants moments de lectures avec différents ressentis : suspense, noir, humour ... il y a un peu de tout dans ces 24 nouvelles et de belles découvertes.
Un excellent recueil de 24 nouvelles , 24 auteurs ! L'ensemble est fort bien écrit et de qualité . Beaucoup sont vraiment surprenantes et c'est bien le but d'un nouvelle ! Originalité au rendez-nous donc objectif atteint . Alors laissez vous entraîner dans Sang pour cent dans le noir , vous ne serez pas déçus. Mes préférences , ce qui n'enlève rien aux autres , Sang blanc d'Antoine Léger , Blood Lapse de Ludovic Bouquin , le sang de la terre de Gilbert-Djebel Nogues, Cent remords de Regis Thomas , Sans papiers de Guy Rechenmann, Cent ans de negritude de Yves Carchon , Un repas bien innocent de Patrick Caujolle ...
Découverte d'auteurs. Des histoires qui se finissent bien ou pas... Certaines dont les personnages dont on n'aurait aimer poursuivre davantage leurs péripéties. Assez prenant. Je le conseille !!

Je suis dans la bagnole, le pare-brise explosé, un type à côté la tronche éclatée, une bastos pleine face et moi un calibre en pogne. C’est quoi ce bordel !

Le 3008 retournée, le capot ouvert, l’habitacle défoncé, les airbags gonflés, la poussière qui me ronge les yeux. Le feu aussi, des flammes dans le coffre qui commencent à lécher les banquettes à l’arrière. Et moi qui baigne dans une mélasse, brune, ocre.

Jérémy Bouquin "Du sang ! Du sang partout !"
Là aussi le choc est puissant : la brûlure est impossible à encaisser, j’hurle à la mort ! C’est comme si on m’enfonçait une lame dans le bide ! Chaud, froid, je gerbe de la bile.

– Karl… Mon amour…

Je lui colle le canon sous le sein :

– Recule !
Vertiges, la tête qui tourne, impossible de respirer, la ceinture qui m’oppresse. Le capot ouvert, froissé devant moi, la bagnole s’est plantée dans la terre après avoir valdingué dans une suite de tonneaux. Complètement claustrophobe, je panique.