AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9780714891460
128 pages
Phaidon (22/06/2001)
4/5   1 notes
Résumé :

Joan Fontcuberta (n. 1955) commence à photographier dans les années 70. Issu de la tradition surréaliste espagnole, il crée des canulars photographiques provocateurs, obligeant le public à reconsidérer le lien entre photographie et réalité. Selon lui la seule véritable information que peut transmettre une photo c'est justement qu'elle n'est que cela : une photo.

Que lire après Joan FontcubertaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Il arrive toujours un moment où le photographe veut atteindre son rêve d'Icare : devenir artiste et toucher l'Art du doigt.

La photographie permet beaucoup de trucages, de manipulations où nos idées les plus farfelues, mystérieuses, surréalistes, dérangeantes deviennent une réalité.

Joan Fontcuberta a en la matière une certaine expertise non dénuée d'imagination et de savoir-faire qui nous touche et nous amuse souvent.

Aucune excitation philosophique ou intellectuelle autre, à mon avis, qu'un plaisir visuel réel quand on s'arrête un moment sur l'image.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Il nous manipule avec des visions surréalistes, au-delà du réel, pour que nous comprenions que le savoir doit être lié à l'expérience du monde, pas à ses images.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Christian Caujolle (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christian Caujolle
Registre des voyageurs - Couserans Rodrigo Gómez Rovira, Anamaría Briede Texte Christian Caujolle
“J'ai trouvé dans la grange de Loone des photos de son enfance, de lui petit avec son frère en train de jouer dans la rivière. Après son BAC, il a eu envie de voyage, d'ailleurs. Il est parti en Amérique Latine, au Pérou. Il a rencontré sa femme avec qui il est revenu en France. Dans le désir d'une vie meilleure il s'est installé au Couserans, il y a 40 ans.
Son histoire comme celle de tous ceux que j'ai rencontrés, me révèle que ce territoire est un coin de la France qui se construit depuis le voyage. Les croisades du moyen âge, les traversées vers l'Espagne, les espagnols qui sont venus en France, ceux et celles qui sont venus s'installer à la recherche de liberté, ceux et celles qui sont nés ici et ont grandi dans leurs vallées. Nous, nous sommes arrivés du Chili, un pays qui se trouve à une limite du monde. Lorsque l'on arrive au Chili c'est un terminus. Il faut rester ou repartir dans l'autre sens. Comme dans le Couserans, en montant dans les vallées les routes sont sans issues. Une fois face aux montagnes Il faut rester ou faire demi-tour. J'ai grandi en France suite à l'exil de mes parents, de ce fait mon territoire intime se nourri des deux cultures : la française et la chilienne.” RGR
https://www.filigranes.com/livre/registre-des-voyageurs/
+ Lire la suite
>Arts>Photographes et photographie>Photographies, recueils de photographies (321)
autres livres classés : photographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus




{* *}