Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : 2070137848
Éditeur : Gallimard (2012)

Note moyenne : 4.29/5 (sur 7 notes) Ajouter à mes livres
Les protagonistes de ces dix-sept nouvelles sont à des
moments particuliers de leur vie : une demande en mariage qui
n’a pas lieu, une femme qui danse le tango avec un homme
alors qu’elle pense à un autre, une vieille dame qui repense à
s... > voir plus
Lire un extrait Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (2)

> Ajouter une critique

• Livres 5.00/5
    Par DrCouine, le 10 août 2012

DrCouine
    Incroyable à quel point la qualité des nouvelles de ce recueil est homogène, alors même qu'elles ne ressemblent pas !
    C'est à pas feutrés que Marie Causse vient secouer un peu notre coeur. Sans jamais être là où on s'y attend.
    C'est que la nouvelle est un art !
    Aucune déception parmi tous ceux à qui je l'ai prêté.

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par bibliobleue, le 07 octobre 2012

bibliobleue
    Saison idéale que l'automne pour découvrir les nouvelles de Marie Causse. Ce sont des portraits, des scènes de vie, des moments de pluie ... Au fil des pages, les quelques gouttes qui perlaient sur la vitre deviennent averse, orage, s'intensifient comme les récits. L'auteur offre au lecteur une écriture simple comme le fait de regarder la ville derrière sa fenêtre.
    Une sensibilité d'observation et une analyse sociale fine et subtile, un recueil tout à fait brillant !

Lien : http://bibliobleu.blogspot.fr/2012/10/lodeur-de-la-ville-mouillee.html

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

Critiques presse (1)

• Actualitte , le 15 mai 2012
    Un ouvrage où s'entrecroisent les vies, les rencontres et les personnes. C'est un éloge de l'ordinaire, des gens simples et des simples gens, que l'on découvre si semblables à nous qu'ils nous ressemblent…

> voir toutes (3)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par bibliobleue, le 07 octobre 2012

Derrière le brouhaha des voix qui se mêlent et que je n'ai pas envie de distinguer clairement, j'entends le clapotis d'une petite pluie fine dans la rue. Si jamais je pleure sur le chemin, ça ne se verra pas.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation

• Par bibliobleue, le 07 octobre 2012

Pourtant l'odeur de la pluie avait changé, déjà, ce n'était plus la même. Elle ne sentait plus la terre, comme dans mon enfance, elle sentait la crasse et le propre en même temps.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation

Causse(1) > voir plus

> voir plus

Quiz

LA TELE DES ANNEES 70

Emission de télévision de variétés française créée et présentée par Jacques Chancel et diffusée à 20h30 sur la première chaîne de l'ORTF du 12 janvier 1972 au 12 juillet 1972, puis la deuxième chaîne couleur de l'ORTF de septembre 1972 à décembre 1974, puis sur Antenne 2 de janvier 1975 au 21 décembre 1989.

•   Le grand échiquier
    •   Le grand amphi