Books on Demand (07/04/2023)
4.3/5   5 notes
Onde de choc est la suite des aventures de l’inspecteur Ulysse Treilhard. De retour en Papouasie Nouvelle Guinée, sur l’île de Nouvelle Bretagne, il doit enquêter sur une compagnie minière suspectée de poursuivre des activités douteuses. Mais sur cette île couverte de jungle inextricable, c’est la Nature qui semble agir de manière étrange. Ulysse et sa compagne Claire s’enfoncent dans les profondeurs de l’océan à la recherche de mystères dont ils comprennent diffici... >Voir plus
Que lire après Onde de chocVoir plus
J'ai beaucoup aimé découvrir comment vivent les populations autochtones au coeur de cette jungle. Car, s'ils vivent simplement, ils sont aussi particulièrement attentifs à la préservation de leur environnement de vie.

Et c'est toute la thématique écologique que développe l'auteur puisqu'il est question de l'impact de l'extraction minière sous-marine et terrestre sur l'écosystème local, particulièrement destructrice pour la faune et la flore marine.

Ce milieu ne m'étant pas familier, j'ai appris énormément de choses à travers cette lecture mais j'ai trouvé que cette lecture était très technique (description des procédures d'extraction, de la machinerie nécessaire, informations sur la géologie, etc.), au point de parfois me perdre dans les détails. Malheureusement, ce souci de précision prend par moments le dessus sur le roman, ralentissant le rythme et cassant l'action en cours.

Mais, ce qui m'a le plus interpellé est le très grand nombre de coquilles encore présentes dans le roman. C'est vraiment dommage car cela décrédibilise le texte pourtant bon et pointu. Et cela explique mon avis mitigé.
Lien : https://carnetdelecture1.wor..

Rapport !
- Coque endommagée dans la salle des machines, la cloison étanche a été fermée et on a perdu un moteur, incendies dans la salle de contrôle radio et dans les quartiers de l'équipage. On a perdu beaucoup de vitesse et malgré les cloisons étanches la charge d'eau déstabilise le navire.