EAN : 9798685919809
Auto édition (31/10/2020)
4.71/5   7 notes
À soixante-deux ans, Cattell a tout d'une femme libérée et ouverte. Lesbienne épanouie, elle ne s'en laisse pas conter. Et pourtant...
Quand son "passé" déboule dans sa nouvelle vie sans crier gare, la confrontant finalement à l'inimaginable, sa bataille intérieure ne fait que commencer.
Que lire après Un goût de réglisse et de cuirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Ce livre m a été proposé via le site simplement pro et je remercie vivement l'auteure de me l'avoir proposé en découverte.

Le roman en lui-même me faisait un peu peur non pas à cause de l'histoire, mais plutôt par le nombre de pages. N'étant plus habituée à lire de livre aussi épais, je pensais que j'aurais mis au moins 2 semaines. Quelle ne fut pas ma surprise lorsque j'ai tourné la dernière page ? Je n'avais mis que 4 soirées pour la lecture d'une part, mais en plus j'avais omis de prendre des notes.. Mazette comment faire sans mes petits rappels ? Hé bien, je me souviens de tout, des impressions, des personnages et de divers sentiments que les héros ont ressentent qu'ils m'ont transmis.

Cette histoire ne contient pas une histoire, mais au moins 3 parties... Donc pas le temps de s'ennuyer.

Tout le monde connaît la télé-réalité, mais la télé-réalité virtuelle ? Ça vous parle ? Est-ce une fiction ou un futur programme qui pourrait voir le jour dans quelques années ?

Les personnages qui participent à cette émission sont des couples en perdition et qui espèrent (parfois forcé) se réconcilier ainsi qu'une personne proche qui est là pour vous faire échouer. Mais il y a une subtilité et qui met du piment : une fois dans le virtuel, leur apparence, nom et particularités sont changés et donc méconnaissables. le trait principal de ce roman vient d'être posé.

Kathie, Laurent, Elsa, Benoît ainsi que Marc et Aurore sont les personnages centraux de cette histoire. Ils sont là pour des raisons différentes et vont se découvrir les uns mes autres.
Ce qui est génial avec cette épopée c'est qu'il est impossible de lâcher le livre. Plus j'avançais, plus je voulais connaître la suite de leurs aventures. Des péripéties en tout genre, des rencontres, des confidences sont au rendez-vous. Mais ils découvriront des choses sur eux-mêmes et sur les autres. Quand vous pensez que ça y est, on est à la fin, c'est faux. Une autre histoire prend le relais sans vous laisser le temps de souffler.. Mais c'était sans compter sur l'imagination de l'auteure qui rajoute une troisième partie. Et je peux vous dire que les trois volets se complètent parfaitement.
Je n'ai vu le temps passé en compagnie des personnages et de leurs aventures. L'amour prend souvent des chemins détournés et la découverte de ses besoins ou envies chamboule leur vie. Vivre sa vie sous une autre identité pour mieux se connaître peut apporter du positif. On à moins d'a priori.

Que dire sinon que j'ai aimé ce livre et ses histoires d'amour, d'amitié, etc.
Il est difficile de parler d'un roman qu'on a aimé, car il y a toujours un risque d'en dire trop, dévoiler l'histoire. Il y a beaucoup d'autres éléments à prendre en compte ou à décrire, mais je préfère vous laisser le loisir de la découverte.
Surtout, n'hésitez pas à le lire et à partager votre avis.
En résumé, c'est une véritable réussite tant au niveau des intrigues que du style et du rythme.
Merci pour votre confiance et j'espère à très bientôt...
J'ai lu "Un gout de réglisse et de cuir" par Andréa B. Cécil. Je remercie Andréa de m'avoir proposé d'être un de ses bêta-lecteurs. C'est une belle preuve de confiance, mais aussi une prise de risque incroyable. Me demander de lire un roman LGBT moi qui suis un pur hétéro, éternel amoureux des femmes ! Voici donc mon point de vue : ce roman m'a fait sortir de mon confort afin de parcourir des relations amoureuses (ou non), des conflits psychologiques, des affrontements inters générationnels… tout ce qui compose la vie en somme. L'avantage est que par la magie de l'écriture libre et sans concession d'Andréa, tout passe facilement. "Un gout de réglisse et de cuir" est l'apanage de quelques bons vins, cette cuvée est décidément un bon millésime ! Lisez ce roman, il en vaut la peine…
Avis : TROUBLANT
Je remercie Andrea B. Cecil pour sa confiance. Un appel au secours pour un service presse et par goût d'éclectisme dans mes lectures, j'accepte un roman qui m'est proposé avec la mention LGBT et + ». Wouah ! Dans quoi vais-je m'embarquer…
Lors de la réception, je commence par grandement apprécier la couverture, fruit du travail d'un vrai artiste me dis-je. Les couleurs me transportent dans un univers plus artiste verrier que peintre et je découvre que l'auteur créée ses couvertures lui-même.
Donc un a priori positif sur l'écriture qui devrait être d'une sensibilité au moins égale. Je comprends vite que l'histoire fait partie d'une série et que les lecteurs habituels décoderont plus rapidement que moi les références aux amours passées. Jusqu'à la page 21, tout va bien. Ensuite, je suis obligée de constater que l'auteur ne va rien m'épargner de la vie sexuelle et libérée, sinon débridée, du personnage principal.
Catell, 62 ans, a eu et a une vie bien animée, pleine de sentiments forts et de choix déterminés. le jour où Aloïs, 19 ans, la surprend alors qu'une fois encore elle fait passer son plaisir avant les convenances, elle ne se doute pas du charivari qui va l'accompagner durant les jours suivants. Les retrouvailles avec la famille abandonnée et la rencontre avec le beau mâle qu'est Arshath vont lui réserver quelques surprises souvent plus désagréables qu'agréables.
La police et la mise en forme de ce roman lui donnent une belle dynamique. le style est simple et efficace, le rythme est soutenu et page-turner. Les descriptions et les situations sont « brut de décoffrage » ; on frôle parfois l'overdose. Les personnages et leur vie sont en revanche attachants, poignants parfois. Il y a de l'humour, aucune langue de bois et la volonté de vivre sa liberté intime imprègne chaque page.
Au final c'est un roman qui comblera les habitués et qui pourrait bien donner des envies de découvrir la série à d'autres qui n'auraient pas pensé que ce genre pourrait leur plaire.

Lien : https://www.facebook.com/Lya..
Un roman qui se dévore !
Ayant déjà lu et apprécié un certain nombre des romans d'Andrea, j'étais curieuse de découvrir son dernier qui exploite des thèmes chers à l'autrice : les relations lesbiennes, mais surtout les relations humaines et tout ce qui fait la vie, le doute, la culpabilité, la maladie... Toujours avec beaucoup de sensibilité, l'auteur raconte l'histoire de Cattell, lesbienne affirmée en couple avec Isabel, femme jalouse vite reléguée au second plan quand il s'agit de s'occuper de sa "famille", même si elle est partie depuis deux ans. Quels secrets va-t-elle découvrir ? Et qui est vraiment cet homme qui ose lui faire les yeux doux ?
Nous assistons à des dialogues musclés, ou pleins d'humour, mais aussi à des scènes érotiques très bien décrites. Une belle réussite ! Et une couverture qui me plaît beaucoup, en adéquation avec l'histoire !
Différent et addictif
La vie amoureuse de Cattell a vraisemblablement été dense et compliquée, et lorsque la fille de son ex-compagne l'appelle à l'aide, elle n'est pas vraiment sûre de vouloir replonger dans son passé. Des ressentiments et des sentiments, des amours saphiques ou pas - mais jamais platoniques ! - des secrets et des révélations. C'est cru et c'est chaud, passionnant ! J'ai entamé « Un goût de réglisse et de cuir » sans savoir que ce roman fait partie d'une saga. Ne pas avoir lu les autres n'est pas un problème. Au contraire, le vécu des personnages dans d'autres pages leur donne de la densité, et on comprend petit à petit leurs liens. Les informations arrivent tout naturellement pour le lecteur et l'univers de Cattell se dévoile. On a forcément envie d'aller piocher dans les livres précédents pour mieux le connaître !

En bouche, il sent la violette, la réglisse et le cuir.