Samir Editeur (25/08/2016)
Tu te demandes comment ton corps fonctionne ? Alors suis-moi ! C’est parti… en route pour le corps !
Que lire après En route pour le corpsVoir plus
C'est la qualité du papier qui a retenu l'attention de tous : un beau papier glacé, agréable au toucher et dont l'aspect brillant donne l'impression d'avoir une petite pépite entre les mains et permet aux plus jeunes une manipulation des plus exploratoires !

Le format, lui, se prête sans mal à toutes les situations, et, sans rien enlever à la clarté du message, est parfaitement adapté à notre vie de lecteurs nomades.
Et le message, lui, passe sans encombre, même si ma fille en est encore à se demander s'il y a vraiment un petit train dans son corps... l'art de la métaphore demande un effort que certains esprits ont parfois du mal à fournir !

Pour ma part, c'est l'origine du livre qui m'a interpellée, et le nom aux douces nuances exotiques de l'auteur. On n'a pas encore compris pourquoi le héros s'appelle Mi, mais on sait déjà que, quelque part, dans les sphères de notre intérieur, une alchimie magique se produit quotidiennement pour nous permettre de vivre, de bouger, de chanter et aussi, parfois, de penser.
Samir est une maison d'édition libanaise spécialisée dans la littérature de jeunesse et les ouvrages scolaires. « En route pour le corps », sur un mode proche de celui de la série « Il était une fois la vie », part explorer le corps humain via un petit garçon nommé Minuscule, qui se transforme en Super Mi lorsqu'il s'agit de nous emmener au milieu des organes. Cette courte bande dessinée utilise des analogies intéressantes (le sang = un train, par exemple) pour expliquer aux enfants (à vue de nez, de 6 et 8 ans) le fonctionnement et le rôle du coeur, la circulation sanguine et la respiration. Un petit album documentaire sympathique, drôle, sans prétention, qui vulgarise sans être barbant.
Première surprise en ouvrant cet ouvrage jeunesse: les pages plastifiées, détail bienvenu pour les petites mains... et notamment, en ce qui me concerne, celles qui ont testé le livre avec moi!

Effectivement, c'est un petit livre de 24 pages résistantes, court et simple, pour des enfants âgés de 4 à 9 ans selon moi.

«Trop bien: Il explique avec des mots pas difficiles comment ça se passe dans le corps, du début jusqu'à la fin» m'a dit mon fils de 8 ans.

Il a tout dit !

A la façon d'un garagiste qui étudie un super bolide, nous visitons le corps humain -super machine- en suivant le circuit de l'air que nous respirons et des aliments que nous ingérons.

Les plus jeunes de la maison (7 et 8 ans) ont apprécié cette lecture, qu'ils ont même pu comprendre seuls.

De mon coté, j'ai aimé les pages ultra résistantes et la clarté des explications (en regrettant un peu le côté purement mécanique de l'explication pour un corps présenté comme «le plus merveilleux des véhicules» mais que je juge bien plus extraordinaire qu'une simple machine)

Bref, simple et accessible -autant par le texte que les illustrations-, c'est un petit ouvrage facile à lire, mais qui gagnerait encore (selon moi) en éveillant l'admiration des plus jeunes par des illustrations moins simplistes et une vision plus contemplative du corps humain.
Lien : http://2clous1pinceau.canalb..
Les découvertes de Super Mi est une collection de documentaires en BD pour les tout-petits.
Super Mi est un petit héros drôle et attachant. En naviguant dans le corps humain, il explique le rôle du coeur, des poumons, de l'estomac et de l'intestin, ainsi que la circulation du sang qui leur apporte oxygène et nutriments.
Les informations sont concises et simples, faciles à la compréhension pour les plus jeunes. Un petit livre plein d'humour sous forme de BD qui ravira les petits curieux !
Il est conseillé à partir de 3 ans.
Lien : http://lapinoufamily.blogspo..

Sais-tu que tu possèdes déjà un petit bolide: ton corps! C'est le plus merveilleux des véhicules.