AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782246390411
278 pages
Grasset (18/03/1987)
3.57/5   21 notes
Résumé :
"La Vie dangereuse" (1938) est composée de cinq récits, dans lesquels se mêlent des souvenirs "le Rayon vert," "J'ai saigné," des bribes de reportages "Fébronio," des récits d'explorateurs "la Femme aimée." Ces textes illustrent magistralement le principe d"la Femme aimée" : Je suis partout chez moi.

Que lire après La vie dangereuseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
A travers cinq récits, l'auteur nous fait part de ses expériences de la vie d'aventurier, de cette vie où les défis ne se conjuguent qu'avec le mot danger!
Assoiffé d'aventures, avide de grands airs, de découvertes, de rencontres, du nouveau, Blaise Cendrars n'a qu'une devise dans sa vie, c'est partir et partir, encore et encore, et rien ne peut l'en empêcher....seule l'écriture peut réussir à le caserner comme s'il était séquestré dans une boite...mais ça ne peut pas être pour longtemps.. comme on le voit dans le dernier récit '' La femme aimée''. On retrouve en même temps la bravoure de sa mentalité d'un aventurier, prêt à se relever à chaque chute lorsqu'il perd son bras droit pendant la grande guerre dans son deuxième récit ''J'ai saigné''. En effet, ''J'ai saigné'' est un récit troublant et frémissant, l'auteur nous relate le calvaire de son séjour à l'hôpital avec d'autres soldats gravement blessés au front. Entre cette atmosphère de désolation, de peine et de rage, seul Blaise manifeste les signes d'un courage de survie surhumain, au point qu'il batte le record de guérison et qu'il soit engagé à fortifier les autres blessés...un récit très touchant!
Commenter  J’apprécie          230
"(...) si l'esprit humain a pu concevoir l'infini c'est que la douleur du corps humain est également infinie et que l'horreur elle-même est illimitée et sans fond."

A Dieu ne plaise, Blaise ! La Vie dangereuse est un bien léger viatique pour affronter les moiteurs brésiliennes, les dangers du Sahara ou les brûlures du grand froid antarctique...

Cendrars a beau galéjer, cette poignée d'historiettes convainc avec peine. Il ne suffit pas de rendre hommage à Saint-Exupéry ou d'humilier Albert Londres ; de partager sa passion pour Jules Verne avec un compagnon de hasard, d'inventer un opéra pour la femme aimée ou d'interviewer un tueur en série mystique pour épater le badaud . Un bon menteur doit croire en ses propres salades ! Les articles réunis ici sont parmi les plus faibles que nous ait offerts le manchot céleste.

Heureusement avec "J'ai saigné" (sublime verso de "J'ai tué"), notre magnifique faussaire se remémore ses journées à guetter "l'ange de la mort" dans un hôpital de l'arrière en 1915 et Blaise le balèze renaît de ses cendres. Qu'il dessine les contours des deux femmes sublimes -la délicate Soeur Philomène et la dévouée Adrienne- qui lui tiendront la main gauche pour alléger ses souffrances ou qu'il griffonne à la sanguine la passion d'un petit berger agonisant, il nous donne le meilleur de lui-même.

Cher Cendrars, Desde jà em vòs protesto Respeito, amor e amizade...
Lien : http://lavieerrante.over-blo..
Commenter  J’apprécie          50
Des cinq textes proposés, assurément le plus fort est "j'ai saigné". le reste se lit avec la complaisance que l'on à pour Cendrars.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Pauvre gosse ! C'est ce petit berger des Landes qui m'a fait comprendre que si l'esprit humain a pu concevoir l'infini c'est que la douleur du corps humain est également infinie et que l'horreur elle-même est illimitée et sans fond.
Commenter  J’apprécie          60
En somme, me disais-je, je puis aussi bien vivre à San Fransisco ou à New-York qu'au Tremblay-sur-Mauldre. J'aurai été un des premiers poètes du temps à vouloir mener ma vie sur un plan mondial.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Blaise Cendrars (73) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Blaise Cendrars
Interview de : Pierre Corbucci pour son livre : LA DISPARITION D'ARISTOTELES SARR
paru le 18 janvier 2024
Résumé du livre : Un roman aux accents tragiques qui entraîne le lecteur au coeur de la forêt amazonienne dans le combat qui oppose l'humain à la nature.
Amérique du Sud, années 1920. Lieutenant du génie, Aristoteles Sarr est chargé d'aménager une piste d'atterrissage au coeur de la forêt amazonienne. le survol de cette zone jamais cartographiée doit permettre de prolonger le chemin de fer. Convaincu du bien-fondé de sa mission, le jeune lieutenant n'a pas conscience que la jungle est animée d'une vie propre, que ses ténèbres fourmillent de dangers, et qu'à vouloir dominer la nature, on a tôt fait de s'en attirer les foudres. Aux abords de l'extravagant palais de la Huanca, dernière enclave humaine avant l'inconnu, d'étranges disparitions se multiplient.
Un roman picaresque aux mille nuances de vert, aussi puissant qu'une tragédie antique.
Bio de l'auteur : Pierre Corbucci est né en 1973. Après une enfance varoise, il étudie et enseigne l'histoire et la géographie avant de mettre sa plume au service de diverses agences de communication. Esprit curieux, mélomane avisé, voyageur alerte, il est toujours à l'affût de nouvelles histoires. Son goût marqué pour les littératures d'Amérique latine et le roman d'aventures lui donne envie d'explorer de nouveaux horizons littéraires. Fervent admirateur de Blaise Cendrars et de Gabriel García Márquez, il entraîne ses lecteurs aux confins de la jungle amazonienne à travers ce second roman.
+ Lire la suite
autres livres classés : nouvelles autobiographiquesVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (63) Voir plus



Quiz Voir plus

Cendrars

Quel est le vrai nom de Cendrars ?

Frédéric Louis Sauser
Freddy Sausey
Jack Lee
Diogène

16 questions
112 lecteurs ont répondu
Thème : Blaise CendrarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}