Sylvie Loignon (Éditeur scientifique)
Hatier (15/04/2009)
3.57/5   69 notes
En 1915, le narrateur est amputé du bras droit, puis conduit à l’hôpital de Châlons-sur-Marne pour y être soigné. Là, il est confronté à la souffrance de ses compagnons, mais rencontre également des femmes au grand cœur, telle l’infirmière en chef, Madame Adrienne...
Dans ce court récit autobiographique, Cendrars raconte les souffrances et le chaos engendré par la Grande Guerre et rend hommage à ceux qui, par leur courage et leur générosité, l’ont transformé ... >Voir plus
Que lire après J'ai saignéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Cet ouvrage s'intitule J'ai saigné. Malgré l'horreur de la guerre, un militaire blessé évoque avec dureté son évacuation et son rétablissement dans un évêché transformé en hôpital. Cette nouvelle est écrite par Fréderic-Louis SAUSSER, alias Blaise CENDRARS. Il est né en Suisse le 1er septembre 1887. Il est un poète du monde moderne, auteur fasciné par le cinéma. Il s'agit d'une nouvelle autobiographique. Ce texte n'évoque qu'un évènement de la vie de l'auteur. « J‘ai saigné » fait partie d'un recueil de nouvelles intitulé La Vie dangereuse. Il est publié juste avant la seconde Guerre Mondiale. Ce recueil est une écriture diverse et aventureuse.

Cette histoire s'est passée en Champagne en 1915 près du village de Somme-Py. Après l'offensive, Blaise Cendrars s'est fait amputer dans une cour d'usine, de sa main droite après avoir reçu une balle de mitrailleuse. Il fut transporté en ambulance avec trois autres soldats agonisants, vers l'arrière à l'hôpital de Châlons-sur-Marne. Il n'a pas pu être embarqué dans le train. Il est transporté à l'évêché de Sainte Croix. Il est accueilli par la soeur Philomène pour se faire soigner. Son bras cicatrisa en un temps record grâce à des exercices de boxe et de jonglerie. Il se lia d'amitié avec l'infirmière-major, Madame Adrienne P. Elle lui donna pour mission de distraire un jeune soldat landais gravement blessé par 72 éclats d'obus. le cas du petit berger est désespéré mais grâce aux soins prodigués par Madame Adrienne P., il commence à se rétablir. Mais un jour, l'inspecteur-général arriva et demanda aux infirmières d'enlever les pansements de tous les malades pour voir comment les guérisons avançaient. Madame Adrienne P., fit tout pour que l'inspecteur ne puisse pas enlever les pansements du petit landais. Mais voulant à tout prix montrer son savoir-faire, il tua le jeune soldat en quelques coups de scalpel. Après cela, Blaise Cendrars, est déplacé dans une chambre dans laquelle se trouva un homme paralysé du côté droit et qui a perdu l'usage de la parole. Il est surnommé le bébé-adulte. Blaise Cendrars devait lui tenir compagnie à ce personnage qui doit réapprendre les moindres gestes et mots. Une nuit, le soldat était assis sur son lit, il n'arrivait pas à expulser la parole qu'il avait sur la langue. Deux, trois heures après, il réussit à parler ce qui combla de joie Blaise Cendrars et Madame Adrienne P.

J'ai apprécié la lecture de cette nouvelle pour plusieurs raisons.
Tout d'abord, Blaise Cendrars nous dit qu'il a vécu la guerre dans les tranchées et qu'il a été blessé à une main. Cette douleur est décrite dans sa nouvelle avec des mots durs et poignants. En effet, il nous donne des détails avec précision sur son transport vers l'hôpital, comme sa nudité, les cris de douleurs de ses camarades dont un appelle sa maman. de même, il montre la mort des soldats comme le jeune soldat et le petit landais, et les handicapés.
Ensuite, le narrateur met en valeur le dévouement et la présence bienveillante des soeurs, des infirmières de l'évêché auprès des blessés. Effectivement, le personnel rassure les malades en les aidant dans la difficulté de lutter contre la douleur physique et morale comme le soldat « bébé adulte », blessé à la tête et paralysé, et, en leur faisant plaisir, en leur apportant de la joie avec des cadeaux, des fleurs et des cigarettes.
Enfin, nous pouvons constater l'entraide des malades vis-à-vis de la souffrance de chacun d'eux puisque Blaise Cendrars doit protéger le petit berger landais, puis le soldat « bébé adulte », à qui il doit tout réapprendre ; les moindres gestes et mots.
Pour conclure, je dis que cette nouvelle « J'ai saigné » est à lire absolument car Blaise Cendrars décrit véritablement la souffrance des soldats à la guerre, et, l'enthousiasme de toutes les personnes qui soignent les blessés. Cette souffrance existe toujours dans n'importe quelle guerre.

Bonjour.
Je trouve que ce livre et super et tres culturel (pour la culture general).👌
ce livre nous apprends beaucoup et plus de choses sur les milieu difficiles de la guerre je dirais, en particulier au front.
J'ai beucoup aimer ce livre mais avant de donner mes impression je voudrais vous posez une question rhétorique a propos de la guerre au Front.
-Comment soigne-t-on un blessé sur le front?😕😯
Nous les soignons grace a des établissements pharmaceutique (il y en avait 2 avant la guerre)
. Revenons au livre jai beaucoup aimer Madame Ardienne (l'infirmière major) je trouve qu elle a un très bon coeur. Mais ce qui ma bouleverser c'est les "drame individuel d'extrême urgence, jeux de la vie et de la mort" tres frequent.
Sinon jai beaucoup aimer la façon dont ils ont pu inventer la musique (dans un milieu difficile (en souffrant). le sentiment principal de ce livre est pathétique !😓(ce n'est pas le livre qui est pathetique mais l'hisoire: en gros j'ai de la peine pour les blessés)
En 1938, Blaise Cendrars ercrit J'ai saigné, à tra vers se roman il raconte sa blessure au bras droit et ses conditions de vie .
Dans ce roman , nous suivonsle trajet de Blase Cendrars à travers son amputation de se bras droit qu'il perda sur le champ de bataille pendant la premiere guerrre mondiale.Nous somme directemeplongés dans son aventure,ilvient d'etre amputer du bras droit,il part de "Sommpy-Tahure" (Champangne) pour arriver a un monastere de la Croix-Rouge où il rencontera l'infermiere mme Adrianne, dont il sera le confident puis fera la rencontre du jeune berger, qui a été blessé par 72 eclats d'obus.
J'ai apprecié la lecture de ce roman pour plusieurs raisons.
Tout d'abord, Blaise Cendrars nous fait directement entre dans son roman où il raconte les epreuves qu'il a dû surmonter .En effet ,il nous raconte qu'avoirun bras en moins et plus difficile qu'il n'y parait , il nous fait prendre concience de ses condition de vie .
Enfin les personnages sont très attachans . Effectivement ,mme Adrianne lui apporte des livres et des cigarette, il y a aussi la compliciter entre lui et le berger.
Pour conclure, nous pouvons dire que J'ai saigné est un roman qui resume le recitd'un soldat qui a perdu son bras droit.
Le livre "J'ai saigné" est une nouvelle autobiographique sur la guerre, l'auteur Blaise Cendrars est le personnage le principale du roman. Blaise s'est fait amputé du bras à la suite d'une grosse blessure causée par un éclat d'obus. Il fait la connaissance de MME ADRIENNE qui va essayer de le soigner au maximum, mais aussi d'autre qui ne l'aideront pas forcement...

J'ai bien aimé ce roman malgré le faite que je n'aime pas le sang, l'action qu'il y avait a rendu cette autobiographie intéressante. Ce livre me fait pensé au film "Tu ne tueras point" car c'est un peu près le même contexte et le même univers, le monde de la guerre.
Blaise Cendrars, dans ce texte très court, raconte son amputation, sa souffrance, les violences de la guerre, les humiliations, le dévouement des infirmières et la lutte pour guérir et vivre. C'est fort et superbement écrit. Même s'il parle de son acharnement à surmonter cette amputation, car de retour à la vie civile il a pratiqué de nombreux sports (natation, alpinisme, équitation, tennis, billard, escrime, etc...), c'est surtout un hommage à tous ceux qui ont été blessés par la guerre, un hommage à toutes celles qui les ont soignés.
Lien : http://lejournaldechrys.blog..

Ce n’était partout que fuites, cris, hurlements, gémissements, plaintes, et mon bras coupé me faisait si mal que je me mordais la langue pour ne pas gueuler, et de temps en temps de longs frissons me secouaient car j’avais froid, sous la pluie, ainsi, tout nu, allongé sur mon étroit brancard, immobile, ankylosé, ne pouvant faire un mouvement gêné que j’étais, comme une accouchée par son nouveau-né, par l’énorme pansement, gros comme un poupon, qui se serrait contre mon flanc, cette chose étrangère que je ne pouvais déplacer, sans remuer un univers de douleurs, ni prendre dans ma main valide sans voir ce gros tampon blanc s’imbiber de rouge, ressentir une brûlure atroce et me rendre compte que ma vie m’échappait, s’en allait, goutte à goutte, sans que je ne puisse rien pour la retenir car on ne peut arrêter son coeur, et mon coeur, qui battait régulièrement, à chaque coup envoyait une refoulée de sang que je sentais, comme si je l’avais vue, gicler par le bout de mon bras coupé, - et ces pulsations, moralement et physiquement insupportables, me permettaient de compter le temps qui seul dans la mêlée furieuse de cette nuit horrible, dont j’enregistrais tous les détails, s’écoulait inexorablement, ce qui est dans sa véritable nature de secondes, de fractions de seconde, d’éternité.
Le livre et une autobiographique sur la guerre Blaise c
Cendrars est le personnage principal du livre Blaise se faire amputer à cause d'un éclat d'obus qui lui a causé une grave blessure , Il raconte la souffrance qu'il a vécu urant la guerre il s'est fait amputé de la main droite il fait des exercices pour qu'ils guérissent plus vite Blaise avec vécu la guerre dans les tranchées , il dit dans le livre "la douleur est dure et poignant "et décris la souffrance de tous les poilus durant la guerre madame Ardienne l'infirmière fait tout son possible pour le soigner au plus vite . Le livre et bien on apprendre plus sur la vie à l'arrière des tranchées j'ai beaucoup aimé mme Ardienne je trouve qu'elle a une bonne conscience , j'ai aussi bien aimé quand il ont inventé la musique même avec la souffrance qui ressentez tous après j'ai quand même trouvé ça triste avec tous les blessés ça m'a fait de la peine le livre un peu triste m'aimes beaucoup triste, mais j'aime bien ce genre de livre avec ses émotions .
Ayant joint le geste à la parole, l'éminent professeur de la Faculté qui pérorait pour la galerie comme s'il était à son cours devant son public d'étudiants, taillait dans le vif, réunissait les 72 plaies, qu'il débridait, en une seule, large, profonde, et se fraya si bien son chemin qu'au bout d'une heure le soldat était mort. Mais cela faisait déjà un bon moment que le petit berger des Landes ne gueulait plus.

Videos de Blaise Cendrars (73) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Blaise Cendrars
Interview de : Pierre Corbucci pour son livre : LA DISPARITION D'ARISTOTELES SARR
paru le 18 janvier 2024
Résumé du livre : Un roman aux accents tragiques qui entraîne le lecteur au coeur de la forêt amazonienne dans le combat qui oppose l'humain à la nature.
Amérique du Sud, années 1920. Lieutenant du génie, Aristoteles Sarr est chargé d'aménager une piste d'atterrissage au coeur de la forêt amazonienne. le survol de cette zone jamais cartographiée doit permettre de prolonger le chemin de fer. Convaincu du bien-fondé de sa mission, le jeune lieutenant n'a pas conscience que la jungle est animée d'une vie propre, que ses ténèbres fourmillent de dangers, et qu'à vouloir dominer la nature, on a tôt fait de s'en attirer les foudres. Aux abords de l'extravagant palais de la Huanca, dernière enclave humaine avant l'inconnu, d'étranges disparitions se multiplient.
Un roman picaresque aux mille nuances de vert, aussi puissant qu'une tragédie antique.
Bio de l'auteur : Pierre Corbucci est né en 1973. Après une enfance varoise, il étudie et enseigne l'histoire et la géographie avant de mettre sa plume au service de diverses agences de communication. Esprit curieux, mélomane avisé, voyageur alerte, il est toujours à l'affût de nouvelles histoires. Son goût marqué pour les littératures d'Amérique latine et le roman d'aventures lui donne envie d'explorer de nouveaux horizons littéraires. Fervent admirateur de Blaise Cendrars et de Gabriel García Márquez, il entraîne ses lecteurs aux confins de la jungle amazonienne à travers ce second roman.