Robert Laffont (01/05/1971)
3.62/5   4 notes
Des leçons d'abîme, point n'est besoin pour en prendre d'aller au centre de la terre comme les héros de Jules Verne, à qui Gilbert, Cesbron emprunte le titre et l'épigraphe de ce volume : regarder autour de soi suffit.

Le mot de pessimisme que lui jettent en reproche certains lecteurs, lui semble bien léger, c'est du désespoir qu'inspire à l'homme de foi, l'homme de bonne volonté qu'il est, la vie comme elle va,

« Mon siècle et mon pay... >Voir plus
Que lire après Des leçons d'abîmeVoir plus
Heureux ceux qui vivent dans le soleil de Pâques !
Moi, je retourne sans cesse à mes ténèbres :
je ne puis sortir de cette nuit du jeudi au vendredi
parce que c’est à elle que le monde ressemble (…)
Chrétien sans espérance, chrétien indigne,
que la vue d’un petit enfant et le chant d’un oiseau
suffisent pourtant à sauver du désespoir.
Ainsi, je marche vers la mort, de chute en relèvement.
Mais qu’a-t-il fait d’autre dans la montée du Golgotha ?
Porte ta croix et elle te portera ;
comme l’oiseau porte ses ailes qui le portent…
Depuis André Gide (dont on n'a pas fini d'inventorier les méfaits roublards), presque tous les "maîtres à penser" sont surtout des maîtres à ne penser qu'à soi. (p.191)
Où qu'ils sévissent les spécialistes sécrètent un jargon et, tôt ou tard, leur jargon engendre l'imposture. Ils baptisent Tradition la routine, "trésor sacré" l'accumulation paresseuse héritée des siècles et le Saint-Esprit est leur grand alibi. (p.155)
Ainsi tout le monde [Israëliens et Palestiniens] ici a raison, ce qui est le propre des tragédies - leur seconde caractéristique étant, comme on le sait, de finir mal. C'est pourquoi il faut empêcher celle-ci d'éclater. (p.36)
Comme le sourire, comme les fleurs: comme tout ce qui rend ce monde vivable, il [le Cher] ne sert à rien. (p.59)