EAN : 9782211208130
L'Ecole des loisirs (16/02/2012)
3.17/5   6 notes
R. : Rachel est en route, sac au dos. Elle est petite, seule mais
elle a confiance, marchant vers le sommet de la montagne,
là où l'ont appelée les signes et les apparitions qu'elle
nomme ses "Magies", rares mais inoubliables : des fleurs en lévitation, des myriades d'oiseaux silencieux, un chevalier
surgi du passé. Aujourd'hui, elle veut redoubler d'efforts,
par gratitude, par curiosité.
Jusqu'à présent, Rachel n'a croisé ... >Voir plus
Que lire après La Terre de l'ImpiétéVoir plus
L'histoire se passe de nos jours, quelque part en France, dans une région montagneuse et frontalière dont on ne nous dira pas plus. Une petite fille de onze ans, Rachel, malingre et aux cheveux hirsutes coupés courts, marche seule dans la montagne, portant un gros sac à dos. Seule mais observée. A environ quatre cent mètres d'elle, Abdelhamid l'observe à travers ses jumelles et se pose bien des questions au sujet de cette présence insolite. C'est un algérien, un ancien harki de plus de soixante-dix ans. La guerre d'Algérie lui a tout pris, sa famille a été massacrée, en particulier sa femmes et sa petite fille de quatre ans. Depuis cinquante ans il ne croit plus à rien. A la fin de la guerre, son lieutenant Philippe de Sainties a réussi à le faire passer en France et ils vivent depuis en parfaite autarcie dans cette partie reculée de "la terre de l'impiété", comme il la nomme.
Ce qu'il ignore c'est que Rachel est là pour un pèlerinage, en remerciement à Dieu qui lui offre ce qu'elle appelle ses "magies", des signes et des apparitions qui l'emplissent de joie. Elle le sait, elle a des pouvoirs, elle a été choisie et il faut qu'elle grimpe jusqu'au sommet pour prouver sa gratitude... Quand à Abdelhamid, intrigué et inquiet, il décide de veiller sur elle...
Mon avis : Ce livre est à la fois un roman, un conte philosophique, un témoignage sur la guerre d'Algérie, sans qu'aucun de ces aspects ne nuisent aux autres. Quand Abdelhamid arrive en France, la première chose qu'il voit c'est une pinède brûlée dans les calanques. La couleur noire est celle de "la Terre de l'Impiété" dans "le traité de l'Homme parfait" d'Abdul Karim al Jîlî, d'où le titre choisi par Jean-François Chabas. Cette histoire à trois voix se lit d'une traite. Les données et point de vue sur la guerre d'Algérie sont douloureux mais dits sans haine, avec un profond regret pour tous ceux qui ont souffert et souffrent encore. Les paragraphes aux tons graves sont séparés par des passages plus légers qui nous permettent de faire la connaissance de Rachel et de la suivre dans son ascension. Cette fillette semble sortir d'un monde artificiel, d'une famille vouée au culte de l'apparence, de la technologie, de la société de consommation, qui vit dans "l'avoir" plutôt que dans "l'être". Elle se sent étrangère parmi les siens et en souffre, sans vouloir plier l'échine. Ce roman étrange et poétique nous offre une fin ouverte afin de laisser libre cours à l'imagination de ses lecteurs.
Bena note : Je trouve l'avertissement de l'auteur très judicieux pour les plus jeunes lecteurs (voir dans mes citations où je vous le dévoile en entier).
Public : roman pour les juniors mais que je proposerai aussi à des adultes sans la moindre hésitation.
Il y a deux histoires parallèles avec des personnages qui n'ont a priori rien à voir et l'histoire des deux « adultes » qui ont vécu la guerre d'Algérie est amenée par la proximité de la fillette mystique qui progresse dans la montagne où ils vivent depuis leur retour en France.
Nous avons donc d'une part Rachel, fillette d'une douzaine d'années qui depuis ses 8 ans est touchée par des visions qu'elle appelle « Magies » et relie à un Dieu dans la croyance duquel pourtant elle n'a pas été élevée. C'est une enfant curieuse, très réfléchie, spirituelle, endurante et j'ai vraiment attendu la fin pour comprendre et trouver une explication à ce qui lui arrive.
D'autre part, Abdelhamid est un vieil Algérien, un ancien harki qui a perdu toute sa famille massacrée pendant la guerre d'Algérie et qui a été ramené en France par son ancien lieutenant et désormais ami qui ne voulait pas le laisser là-bas à une mort certaine. C'est Abdelhamid qui dans ses jumelles, dont il ne se sépare pas, découvre la petite randonneuse, seule, sur les sentiers. Il la suit et la protège de loin sans trop savoir pourquoi et au fil de ses pensées (et de celles du lieutenant qui vit dans le même chalet) nous découvrons son histoire...
Les personnages sont très forts et l'évocation de leur caractère qu'il s'agisse des deux hommes âgés ou de la fillette est puissante.
En tout cas c'est une lecture qui ne peut laisser indifférent.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..

critiques presse (1)
Ricochet
06 juillet 2012
Pour apprécier la complexité de l’intrigue et des personnages, le style soutenu, la richesse du vocabulaire, il vaudra mieux recommander ce roman à des lecteurs déjà experts ou éclairés sur les circonstances de l’action.
Avertissement
La guerre d'Algérie a laissé derrière elle de nombreuses blessures morales, qui sont loin d'être refermées. C'est un sujet délicat,assez largement abordé dans ce roman. Mon propos est ici de défendre la mémoire des harkis, et plus précisément de décrire à la jeune génération la trahison dont ont été victimes ceux qui s'étaient mis au service de la France.
Je serais très heureux que mes lecteurs viennent à s'y intéresser. Cependant je leur recommande la plus grande prudence s'ils décident de se documenter en profondeur. Tout ce qui touche à la guerre d'Algérie est entaché d'idéologie, parfois extrême. Si vous errez sur le Net afin de compléter vos connaissances, méfiez-vous de ce que vous y trouverez. Sans doute serait-il sage de prendre conseil auprès de professeurs d'histoire, de documentalistes et de bibliothécaires. Je sais aussi que beaucoup d'entre vous ont des grands-parents ayant participé à la guerre d'Algérie, de manière directe ou indirecte. Interrogez-les.
Dans l'idée de faciliter la lecture de ce roman, je vous donne de succinctes explications pour quelques mots-clés. Ce sera forcément lapidaire. Les événements de cette époque sont d'une grande complexité, et je ne voudrais pas transformer ce qui n'est qu'un roman en manuel d'histoire.
(Mots-clés : OAS ; FLN ; 17 octobre 1961 ; Fusillade de la rue d'Ysly du 26 mars 1962)
Penché sur son bureau, le teint rose tout à coup, le prêtre avait presque crié.
- Je n'ai pas le temps de m'amuser avec toi. Je n'ai pas l'énergie d'écouter des âneries. Est-ce que tu es seulement baptisée ? Est-ce que tu es une chrétienne ?
La petite fille avait vacillé devant cette attaque inattendue.
- C'est celui qui croit en Dieu qui est chrétien. C'est ça qui est important.
De ses religions, simplement, elle ne connaissait aucune clé. On ne pouvait toutes les embrasser.
Il en allait ainsi de son esprit libre. Au fond, peu lui importait l'endroit où l'on rendait grâce à celui qui déversait sur elle l'avalanche de ses Magies, puisque, sans aucun doute, il était partout en sa demeure.
Depuis qu'il avait aperçu l'enfant, et à mesure qu'il avait passé son temps à la surveiller, il s'était mis à réfléchir à ses année d'errance dans la montagne. Ce quotidien où la morosité était accueillie comme une faveur, parce qu’elle était une alternative à la souffrance aiguë. Abdelhamid Khider avait cultivé cette morosité, il l'avait encouragée pour entretenir une brume rassurante, à l'instar de certains myopes ôtant leurs lunettes lorsqu'ils veulent s'isoler du monde. Non. C'était plutôt, dans son propre cas, la paupière transparente d'un reptile, lui permettant de voir tout en étant protégé des aspects les plus effrayants de la réalité. L'enfant aux cheveux de chaume le rendait à la lumière, celle-ci n'étant plus accompagnée de l'intolérable douleur. L'ancien harki s'éveillait à un monde neuf.
Philippe savait désormais qu'il y avait, dans la foule de ceux qui depuis si longtemps avaient adopté une politique de feinte ignorance, autre chose que la simple volonté d'être tranquille. On trouvait là une perversion, la jouissance de nier une réalité que les victimes ne peuvent prouver, ajoutant aux tourments des sacrifiés le venin du déni. Tout, pendant et autour de cette guerre, n'avait été que vice et mensonge.