Editions Maïa (18/11/2021)
Et si la Bible détenait une part de la vérité ? Si elle ne nous contait pas tout sur nos véritables origines ? Si derrière le récit que nous connaissons tous, se cachait une autre histoire, plus complexe, plus tragique et plus sombre ?
Plongez à la découverte du monde des anagii, de leur souverain déos et suivez les aventures de deux frères, Evahy et son cadet Antäs, dont les destins seront aux origines du monde, des hommes et du divin.
Evahy est jeune... >Voir plus
Que lire après OriginesVoir plus
pour ce vendredi lecture. Je vous emmène en voyage dans un passé imaginaire très lointain, à la naissance du monde sous la plume de Joël Chabas et son premier roman “Origines”.

*LA question ? D'où venons-nous ? Des scientifiques aux prédicateurs en passant par le commun des mortels, beaucoup se posent cette grande question.

Et si le big-bang n'était pas l'origine de tout ? Et si c‘était une entité à l'origine du monde ? Et si il y a avait réellement des créateurs à l'origine de la terre et de la race humaine ? Et si nous étions observés et guidés par ces mêmes créateurs ? ET si les réponses à nos questions étaient dans notre passé lointain, dans l'essence même de ces créateurs ? Et si ? Et si ?

Au contraire de la dystopie, Joël Chabas nous embarque dans un monde imaginaire qui pourrait être notre passé lointain.

L'aube du monde : Au tout début, il y avait les titans. C'est de l'amour de deux d'entre eux que naquirent les Anagii. Ces derniers accaparaient trop la mère. L'amant, se sentant délaissé, a voulu récupérer sa bien-aimée par tous les moyens. Il s'est retrouvé face aux Anagii qui ont défendu leur mère. Les pleurs de cette mère, effondrée par le comportement de son amant, la transforment en un immense diamant qui devient la Source.

De monde en monde : Les Anagii mènent une vie paisible, ils profitent de la planète sur laquelle ils vivent en respectant certaines règles que tous acceptent. Je peux dire que ça parait être une vie idéale, le Deos en est le garant, il guide son peuple et protège la source. L'amant, appelé le Néant ou encore le malin, est toujours là prêt à nuire. Et c'est ainsi que la Source et les Anagii fuient et recréent des mondes. Lors du dernier transfert, le Néant a réussi à se faufiler en partie. En même temps que le Déos et la Source sont arrivées celles qu'on nommera les filles de la Source, Sagaé et Amarié. Deux soeurs en tout points différentes portant le symbole de deux gouttes d'eau inversées telles le Yin et le Yang (ça, c'est mon imagination et ce n'est pas très chrétien).

Les filles de la Source : Sagaé que j'ai attribué à Sagesse est vieille, courbée, ridée, sans âge. Elle écrit les prophéties avec une sage modération. Amarié est d'une éternelle jeunesse, elle sort voilée pour ne pas faire tourner la tête des anagii qui deviennent fou à la vision de sa beauté. Dans un monde où il n'y a pas de …….. (J'ai failli trop en dire), elle dépasse ces sentiments par sa présence et sa « plastique ».
Sagaé prophétise que ce monde est le dernier. Avec le sang du Déos, elle celle à tout jamais les portes qui enferment le pentagramme qui sert aux habitants de fuir le Néant.

Le dernier monde : Afin de se protéger et pour la première fois, les Anagii se trouvent enfermés sous un dôme et ne peuvent profiter de toutes les richesses du monde dans lequel ils sont arrivés. L'entretien du matériel, des habitations et la nourriture, tout devient compliqué. Il commence à y avoir des tensions difficilement gérables par le Déos.

Un événement va déclencher les passions et le Néant en profite pour venir. le Déos meurt dans cet incident et c'est Evahy qui est couronné à sa place.

Le jeune et nouveau Déos plie à la demande des Anagii à créer une nouvelle planète pour bénéficier de ressources suffisantes. Il crée cette planète, la planète bleue.

Dans ce même temps, un anagii, habité par le Malin, déverse quelques gouttes de sang dans la Source. Celle-ci, surprise par cette prière de sang, se laisse corrompre et enfante des futurs habitants de la planète bleue, les Humains.

Il s'engage de longues polémiques au sein des Arks et du peuple au sujet de cet homme et de cette femme qui sont l'oeuvre de la Déesse pour les uns et une abomination pour les autres. Devant une telle discorde, le Néant en profite pour distiller son venin.

C'est dans ces circonstances qu'ont évolué les humains, depuis Adam et Eve en passant par l'Arche de Noé, la tour de Babylone et….. non, je ne vous raconterai pas la fin. Je vous laisse le découvrir par vous-même au travers de ce roman qui m'a agréablement surpris.

Que me reste-t-il de cette lecture ? J'ai lu l'ancien testament sans être croyant mais par curiosité, j'ai choisi de chroniquer le roman de Joël Chabas pour la même raison.

Je salue l'auteur pour ces recherches et son imagination à corréler le peuple anagii avec la création de la terre et des hommes en suivant leur évolution mais je ne peux trop en dire. Les références bibliques sont visibles sans prendre le dessus sur le roman.

Je suis dans une période de totale remise en question. A la rédaction de la chronique, j'ai relu certains passages que j'avais surlignés et j'ai lu entre les lignes. Ce roman puise des émotions enfouies en moi, la part du bien, la part du mal et l'équilibre précaire qu'il y a entre les deux.

De chaque lecture de ce roman sortira une idée différente et c'est sans doute la force de ce livre que je ne peux que vous conseiller. C'est un style original, une autre époque qui peut faire envie ou qui peut faire peur. Nous trouverons tous une part de nous-même au travers de ces mots et de ces maux. A chacun d'en faire bon usage.

Au-delà de l'histoire qui est écrite de manière fluide et prenante, il s'agit d'un conte ou d'une fable à plusieurs morales pour qui veut les voir. Il y a aussi les histoires d'amour, les convictions et les manigances politiques, une intrigue très bien menée qui tient le lecteur en haleine.

A l'image des deux soeurs de la Source qui restent pour moi les personnages les plus importants et les plus attachants du roman, on voit les différences vis-à-vis du regard humain. Comme-ci elles devaient obligatoirement être deux et qu'il ne peut pas y avoir de sagesse dans un corps sublime : c'est une critique envers l'Homme en général.

Je retiens également le souci du détail sur la fastuosité des décors, de l'habillement sur des combinaisons latex et de leurs richesses.

Il y a les prophéties et il y a le destin. Je suis plus enclin pour la deuxième option, ce roman n'est pas arrivé par hasard dans ma vie ni à ce moment de mon existence pour les valeurs dont il regorge. Je remercie Joël Chabas pour ce moment de lecture très intense et tout ce qu'il m'apporte personnellement. Il fait partie des livres que je relirai avec plaisir et pour voir mon évolution. J'espère vous retrouver bientôt dans une autre lecture et pourquoi pas une suite…
Lien : https://bujo-addict.org/orig..
Ce roman nous raconte la création de l'univers avant la bible. Des événements précédents ceux de la bible. Mais aussi, ce qui en découle en parallèle.

N'ayez crainte quand je dis "bible", certes il y a des références que j'ai pu reconnaître, mais nous ne sommes pas dans une histoire ou la religion, surtout celle que l'on connaît, prendre une place omniprésence.

Il y a des références, liens et événements qui se rapportent à la religion chrétienne, mais ça s'arrête là. Pas de thème, noms et idées explicites.

Je vous invite donc à lire ce roman sans avoir la région chrétienne trop en tête.

Je dois dire que ce fut une lecture agréable. On découvre un peuple avec ses moeurs et fonctionnement plutôt original. Même le déroulement du temps à ses propres lois ce qui donne un peuple qui évolue en ayant besoin d'être guidé, du moins il pense devoir être guidé.

Vous pourrez faire la rencontre de deux soeurs. L'un s'appelle la vieille fille, et ces idées donnent franchement à réfléchir. Ce personnage a vraiment apporté un plus au roman d'après moi.

J'ai tout de même eu un souci.
J'ai lu les 3,4 du roman sans soucis et en peu de temps. Mais le dernier quart m'a demandé tellement de concentration ! Je ne comprends pas ce qui c'est passé.

Il aurait fallu que je lise ce roman d'une traite ou bien le rythme à changer à un moment donné ce qui m'a cassé dans ma lancée.. Je ne sais pas 🤷

Sachez que ce roman est agrémenté de dessins. Ces dessins sont magnifiques ! Et illustre parfaitement certaines scènes du roman. J'ai réussi à me spolier en regardant alors attention !

Merci à l'auteur pour cette lecture !
Aujourd'hui on se retrouve pour l'avis lecture d'un roman gentiment envoyé par l'auteur lui même.

« De toute façon, même si j'y croyais, je ne voudrais pas que cela vienne d'Elle. Tout ce que j'accomplis doit venir de moi. Je ne veux pas devoir ce que je suis à quelqu'un d'autre »

Dans ce roman nous allons suivre la création du monde, de notre planète avant la bible.
Le sujet de la religion est présent parce qu'on le sait mais il n'y a pas de noms, d'idée précise, de conversion.

On suit deux frères, un qui prend la succession de leur père et un, qui après une déception va être habité par un mal pour se venger. Il y a un côté très manichéen entre les deux. Nous avons vraiment celui qui veut faire que le bien et celui qui veut tout détruire.

L'univers mit en place est riche, très riche, trop riche pour moi. Je me suis un peu perdue dans tous les personnages, les classes de société etc. En revanche, si on veut voyager et découvrir une autre culture il faut foncer tout est bien fait et bien pensé. J'ai eu du mal à suivre j'aurais bien aimé avoir un lexique de tout pour réussir à m'y retrouver ^^. Je pense que c'est ce qui a fait que pour moi, ça a été dur à suivre, à savoir qui parlait, quel point de vue etc.

C'est un roman agrémenté de quelques illustrations ! Incroyables, magnifiques, claires. Tout ce qu'on aime vraiment. le travail est fou, on comprend la scène directement.
Le deuxième tiers du roman a été pour moi le plus simple à lire vraiment. J'ai accroché, j'ai tout compris.

J'ai quand même apprécié cette lecture malgré certaines difficultés de lecture et je le recommande !

C'est un livre que je recommande tout de même parce que le fond est vraiment très bien. Après l'écriture et la mise en page sont denses il faut s'accrocher.
Je remercie Joël Chabas pour sa confiance et l'envoi d'Origines en avant-première.
L'auteur nous offre un roman en huit-clos nous entraînant dans un univers fantastique entre la Source et le Néant, la prédiction de fin du monde.
L'histoire est bien construite, au rythme soutenu, mêlant habillement émotions, manigances politiques, tragédies de famille, l'imaginaire avec une once de mysticité allant vers nos racines.
Une lecture agréable et une belle découverte.
Je le conseille aux amateurs du genre et aux autres aussi.
En cliquant sur le lien www.origines-lelivre.com vous trouverez toutes les infos de cet opus et les liens Amazon et du site de l'éditeur.
Si intéressé : https://www.editions-maia.com/livre/origines/
Bonjour amis lecteurs,
Je remercie chaleureusement Joël Chabas pour l'envoi de son livre dédicacé : « Origines ».J'ai beaucoup aimé ce roman fantastique bien rythmé que j'ai lu d'une traite. L'histoire est originale, captivante. Les personnages sont hauts en couleur et finement décrits. J'ai adoré les magnifiques illustrations en fin de chaque chapitre. L'auteur nous embarque avec brio dans un monde passionnant usant d'une écriture fluide et percutante .
Bravo pour ce premier roman !

Amarié se dénuda. De ses deux mains, elle découvrit ses épaules et fit descendre le tissu le long de sa poitrine jusqu’à ses hanches. Elle laissa finalement sa robe de soie couler le long de sa peau claire jusqu’à ses pieds. Le fils du Déos sentit une vague de chaleur l’envahir. Ses joues le brûlèrent. Une sensation qu’il n’avait jamais connue auparavant le saisit. A l’entrejambe, sa combinaison moulante le serra atrocement.