J.-C. Lattès (08/10/2008)
3.82/5   49 notes
Elle s'appelle Juliette, elle a cent un ans, un mois et quatre jours, et espionne de son balcon la vie quotidienne des neuf autres habitants de Pouligeac, un hameau du fin fond des Cévennes.

Il y a Robert, un ancien marin incapable de rester dans le noir, la Vivette et sa fille Aurélie, qui ressassent leur mépris des hommes qui les ont abandonnées, Franz et Martine, les retraités qui viennent de s'installer au village, et Léonie qui, à quatre-vingt-se... >Voir plus
Que lire après L'heure de JulietteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Un beau roman plein d'humour, je ne me suis pas lassée une minute, l'histoire est légèrement pittoresque mais on s'attache à ce petit village et à ces habitants. Pour passer un agréable moment je conseille vivement ce livre.
Ce livre est un régal.

Le personnage de Juliette est génial et attachant. Comme tous les personnages d'ailleurs. Cette histoire assez loufoque m'a fait beaucoup sourire et je ne me suis pas ennuyée une seconde durant ma lecture. Si cela donne un aperçu de ce que les anciens font pour occuper leurs journées, je ne m'installerai pas forcement près de chez eux ^^

Bien que ce livre ne fasse pas vraiment parti du genre que je lis et que j'affectionne, je me devais de dire au reste du monde à quel point cette lecture m'a laissé un bon sentiment !!
Un coup de coeur pour cette mamie pétillante, hors normes, qui ne cesse de faire rire avec ses nombreuses manies aussi folles que drôles.

Les petits "vieux" du hameau se retrouvent tous embarqués dans une aventure aussi folle que drôle pour trouver une amoureuse au plus "jeune" des habitants afin qu'il reste. Découverte d'internet, de la drague version année 2000, déconvenues...
bref, nos voisins découvrent une seconde jeunesse dans l'aventure avec un happy end (évidemment) qui n'est pas celui auquel le lecteur aurait pensé.

Une aventure humaine, complètement déjantée, qui fait sourire, rire mais confronte aussi le lecteur à la réalité de la désertification de nos campagnes.

Un bon moment de détente, une lecture simple et efficace pour se divertir.

J'ai adoré. C'est un roman très drôle et émouvant à la fois. Des situations a priori invraisemblables mais qui semblent finalement possibles avec ces personnages hauts en couleur, attachants et amusants.C'est aussi un beau témoignage sur la difficulté de vivre isolé dans les campagnes, et plus encore quand on avance en âge .
Ce livre est une vraie bouffée d'air !! Un hymne à l'amitié et à la solidarité !! Ces petits vieux, qui ne se parlent presque plus depuis si longtemps, qui se mobilisent, se rassemblent et complotent pour faire rester leur brave Pierrot, sont vraiment adorables et attachants ! Il y a beaucoup d'humour et de tendresse dans ce livre ! Entre l'ancienne bigote qui refuse de mourir vierge et qui déploie toute sorte de stratagème pour atteindre son but; l'ancien marin anti-communiste; l'ancien postier pro-communiste; la mère et la fille qui détestent les hommes à cause de ceux qui les ont abandonnées, sans oublier la doyenne, Juliette et tous les autres personnages, on ne s'ennuie pas !!
A lire !!
Lien : http://elinaloulou.canalblog..

07:20
- Cent un ans, un mois et quatre jours...
Juliette vérifiait son calendrier tous les matins à la même heure
Juste après avoir terminé sa Ricoré.
- ... et toujours vivante ! ajoutait -elle d'un petit air vainqueur.
Durant ces vingt dernières années, le pari de Juliette avait été "d"arriver" jusqu'au centième anniversaire.
Depuis que son but était atteint, elle se sentait dans un état étrange de constante survie, ou plutôt de sursis.
Cette façon bourrue de ne pas en avoir l'air, de cacher sa joie et son émotion sous un ton proche de l'engueulade, c'était de l'amitié. Personne ne s'y trompait.
Les condoléances et la compassion font parfois plus mal que les souvenirs tenaces.
– Cent un ans, un mois et quatre jours...
Juliette vérifiait son calendrier tous les matins à la même heure.
Juste après avoir terminé sa Ricoré.
– … et toujours vivante ! ajoutait-elle d'un petit air vainqueur.
" cent deux ans ! Pile ! Couquin dé sort,ca c'est un bon jour pour mourir !"