Vasco tome 15 sur 30
Le Lombard (13/05/1997)
3.75/5   14 notes
Las de parcourir le monde et de risquer sa vie à tout instant, Vasco est rentré à Sienne bien décidé à jouir enfin des bienfaits de l’existence. Il est d’autant plus résolu à rompre avec son passé tumultueux qu’il a retrouvé Sophie, la fille de l’empereur de Byzance, dont il est épris... C’est pourtant compter sans un surprenant message de son oncle ! Celui-ci l’enjoint de partir rapidement pour la Flandre et d’y assister à l’ouverture du testament de feu le baron V... >Voir plus
Que lire après Vasco, tome 15 : Le Fantôme de BrugesVoir plus

Barbe-Rouge

Jean-Michel Charlier

3.59★ (820)

25 tomes

Je le redirai à chaque tome, pour apprécier la série "Vasco" à sa juste valeur il faut accepter les us et coutumes de la BD franco-belge à l'ancienne ici version Hergé (et/ou être passionné d'Histoire, franchement ça aide beaucoup), donc pas la peine de râler sur tel ou tel truc qui appartiennent à une autre époque de la bande dessinée où les auteurs n'avaient guère leur mot à dire face aux préjugés d'une autre époque encore plus ancienne à laquelle appartenaient leurs éditeurs… Voilà pour la mise au point !

J'avais un bon souvenir de ce 15e tome intitulé "Le Fantôme de Bruges" et publié en 1997, mais à relecture les failles m'ont un peu sauté au visage…
Déjà dans une série qui n'a jamais hésité à signaler en phylactères le moindre changement de mètres ou de minutes (genre ici le phylactère qui décrit un mystérieux inconnu qui descend un escalier pour illustrer une case où un mystérieux inconnu descend un escalier), on ne signale aucunement la différence de lieu et de temps entre l'agression du messager flamand près de Sienne et l'agression de Vasco près de Rome… Ensuite le retour de Sophie dans le récit frôle grandement le WTF : Vasco agressé et laissé pour mort retrouve par pur hasard sa princesse byzantine présumée morte entre Mésopotamie et Perse dans un petit village italien perdu entre Rome et Sienne. J'ai envie de dire salaud de Lorenzo incapable de dire à son petit frère chéri que l'amour de sa vie est encore encore en vie dans les 2 tomes précédents. Ensuite quelle piètre réapparition dans la série pour l'émule de Milady de Winter dans la série… Et tout cela prend beaucoup de pages dans un album de 48 pages !!!

Bref, Vasco est nommé exécuteur testamentaire de van Loo disparu en Chine donc présumé mort. Il rejoint Gand et le notaire van Vosselen qui lui confie sa nièce Elfi pour servir d'intermédiaire entre lui et la belle-famille de son Capitaine Haddock. Puis il rejoint Bruges, la Venise du Nord que les auteurs franco-belges ont toujours magnifiquement dessinée et où très mal reçu il doit s'interposer entre la marâtre et les bâtards. Tout accuse la belle-mère et tout disculpe les bâtards, donc on se pose naturellement quelques questions. Après tout le monde est amoureux d'Elfi qui elle-même se remet d'un chagrin amoureux (comme elle est inspirée de quelqu'un IRL on se demande quelle est la part d'autobiographie dans le récit). Ensuite il y a un background intéressant qui ne sert qu'à fournir des rebondissements « ex machina » : nous sommes en pleine Guerre de Cent Ans et l'aristocratie reste loyale à la France alors que les ouvriers soutiennent l'Angleterre, et que les bourgeoisies de chaque cité en concurrence les unes avec les autres ne savent sur quel pied danser… L'idée d'inverser les rôles jusqu'au moment où quelqu'un craque et déclenche l'apocalypse est bien vue, bien vue aussi est l'idée que tout le monde est manipulé par un intervenant extérieur inattendu qui se retrouve dépassé quand ses pions dépassent leurs fonctions. Mais le fait que Vasco ne cherche aucunement à démasquer le mystérieux colosse encapuchonné qui lui sauve la mise à plusieurs reprises décrédibilise le récit, surtout quand ledit mystérieux colosse masquée se fait bombarder d'oeufs pourris à la sortie de la demeure van Loo et que Vasco fait semblant de ne rien voir de tout cela…

Tous les ingrédients sont bons mais pas forcément l'exécution. Mais on peut se régaler avec les détournements des tableaux de maîtres issus de l'art flamand !

PS : le fait que sur Babelio Sachenka soit le seul en plus d'être canadien à avoir chroniqué cette série historique à tous les sens du terme de la BD franco-belge est à la limite du scandale !
Après avoir parcouru le monde dans des missions toujours plus importantes les unes que les autres, le commis banquier Vasco se rend cette fois-ci, dans le fantôme de Bruges, en Flandre, pour une affaire personnelle. C'est qu'il a été nommé légateur testamentaire de son ancien compagnon de voyage, le baron van Loo, mort dans un incendie en Chine. Il laisse derrière lui une épouse aigrie mais travailleuse et deux garçons, nés d'un premier mariage. Évidemment, il y a mésentente dans la famille et la disparition des enfants font peser de lourds soupçons sur la baronne. Comme dans beaucoup d'autres albums de la série Vasco, les choses ne sont pas ce qu'elles semblent, et l'auteur-dessinateur Gilles Chaillet est devenu expert à inventer des intrigues complexes (mais pas compliquées, elles se lisent bien) et intéressantes. Les retournements de situations sont plus nombreux qu'à l'habitude, surtout avec. Eh oui, c'est possible ! Seule petite déception, le commis banquier ne semble pas avoir de chance en amour, dans ce tome comme dans les précédents. Il faut dire que le jeune homme, tout Italien qu'il soit, est encore sous le charme de la princesse Sophie… *soupir* Une autre histoire d'amour impossible, comme on les aime. Enfin, que dire des coups de crayons de Chaillet ? Ils ont restitué la Flandre médiévale, ses villes à l'architecture originale, ses habitants aux vêtements caractéristiques, le tout digne des plus grands peintres de l'école flamande. L'album au complet est bien réussi. Toutefois, puisqu'il s'agit du dernier tome des aventures originales de Vasco, j'aurai souhaité quelque chose d'un peu plus magistral.
La ville de Bruges, telle qu'elle était en 1916, bénéficie d'un magnifique traitement en huit pages en fin de l'album de BD Baron rouge, 1 le bal des mitrailleuses (sorti en 2012)

- Baglioni. Vasco Baglioni, citoyen de Sienne et le plus grand voyageur après Marco Polo!
- Vous avez vraiment vu toutes ces choses extraordinaires dont vous parliez à vos amis.
- Que nenni. La réalité est pitoyable. Je n'ai rencontré que massacres et misère. Les hommes, partout, se ressemblent. Mais faut-il tuer leurs rêves?