Très fort ce livre ! est ce un roman ? peut on utiliser les mots: bien écrit, style agréable, du suspens, intrigue bien menée, une histoire de traître...à mon avis non, ces attributs sont secondaires et non pertinents tant la charge émotionnelle est lourde pour le lecteur. Les jeunes contributeurs sur Babelio n'ont pas connu les années Thatcher (1979 -1990) Pendant les réjouissances des années 80 en France, la télé montrait que le pire se passait en Irlande du Nord. Des milliers de morts dans ce conflit centenaire. Les causes: 1920, date de l'indépendance de l'Irlande et refus immédiat de l'Ulster de s'intégrer dans ce nouveau pays. En 1980 nous étions au courant des terribles conditions de détention des irlandais de l'IRA, ou de la mort de Bobby Sand, des bombes dans les pubs ou les rues, l'innommable se passe dans les geôles britanniques. Les jeunes recrues anglaises et de nombreux civils britanniques paient aussi de leur vie.
L'auteur décrit la longue complainte de ce catholique du Nord sur trois générations et même bien au-delà . Tous en souffrance: Patraig Meehan le père,Tyrone Meehan le narateur, sa femme Sheila et son fils Jack . N'en pouvant plus de cette vie d'assassinats, de misère sociale, de séjours en prison. Tyrone, noyé dans les douleurs depuis l'enfance, se décide à renseigner les services secrets anglais, dans le but de parvenir à la paix et à sa paix intérieure. Cette trahison pour l'écrivain est sans doute la solution qu'il aurait lui-même choisie tant il aime son personnage, pour mettre fin à cette vie qui n'en est plus une.
Ce livre dépasse le factuel pour atteindre l'universel, être né dans une région où le conflit semble inévitable est peut être une fatalité du destin? Quelle différence avec le génocide des Tutsi au Rwanda en 1994, le conflit serbo-croate et le massacre de Srebrenica en 1995, l'éternelle guerre civile au Liban et toutes les autres.. Problèmes géographiques, ethniques, sociaux. Ce livre me questionne sur le devenir de nos sociétés et ses dérives.
Un grand récit d'un auteur habité.
Une histoire de traitre. Un traitre qui n'a quasiment jamais quitté son pays, l'Irlande donc, qui y a vécu une enfance misérable, une vie adulte bien violente, entre ghetto, prison, attentats, et une fin, pareil à sa vie, brutale, un retour à la terre, pas le carré des héros, bin non, il a trahi. Les derniers seront les derniers. Aride comme la terre d'Irlande. J'ai aimé l'histoire, le traitre et le pays.
Je referme ce roman assommée par sa noirceur et sa tristesse...
Un texte beau et noir, chargé de désespoir,
écrit avec sensibilité et humanité comme sait le faire S .Chalandon,
qui nous dit comment la guerre peut détruire les vivants presque autant que les morts,
et comment on peut être retourné, basculer du côté de la traîtrise, parce que c'est moins terrible que d'assumer une culpabilité hideuse et monstrueuse…
Bouleversée à sang pour sang par ce magnifique roman. J'ai commencé par "mon Traître" et je ne regrette pas cet ordre. Comment suis je passée à côté de cette guerre, moi qui répète souvent qu'en 1980 nous étions insouciants ... oui, en France, pour certains ... mais c'était une pensée bien restreinte. L'inculture me fait dire tant de conneries et je les répèterai encore, mais j'espère de moins en moins ... on peut toujours rêver ...
Un très bon ouvrage de Sorj Chalandon, court et percutant (comme c'est les cas pour ses autres livres que j'ai pu lire).

Retour à Killybegs est la suite de Mon traitre, mais il n'est pas nécessaire d'avoir lu « la première partie ». D'ailleurs Retour à Killybegs est selon moi meilleur, car le point de vue de Tyrone est plus introspectif et ancré dans le conflit nord-irlandais (tandis que dans la première partie, le narrateur, un français donnait un point de vue un poil folklorique sur la situation dans l'Ulster).

La plume de Chalandon est simple mais efficace. Au fil des pages, j'ai pu ressentir de près ce ciel gris, la pluie sur la brique terne des pavillons de Belfast, les gueules marquées des catholiques nord-irlandais, et l'odeur de Guinness écumant la moquette des pubs irlandais. L'introspection de Tyrone est sans concessions pour lui-même et son angoisse suite à sa trahison est saisissante. A travers son témoignage nous voyons aussi certaines phases majeures du conflit (« the Troubles ») dans l'Ulster. le plus frappant, certainement les phases d'incarcérations massives, et les grèves de l'hygiène, notamment avec l'apparition du légendaire Bobby Sands. Cette situation a notamment été dépeinte avec grand bio par les films : In the Name of the Father et Some Mother's Son (Hidden Agenda est très bon également).

Malgré la terreur de l'IRA, il m'a été toujours un peu compliqué de ne pas sentir d'empathie avec le combat d'indépendance irlandaise face aux exactions anglaises. le livre n'offre pas de réponses définitives au conflit de l'Ulster, mais permet de nous interroger sur sa brutalité. Fort heureusement, de nos jours le conflit s'est en partie résorbé.
Après Mon traître, Sorj Chalandon n'avait visiblement pas encore fait son deuil de cet ami irlandais membre de l'IRA qu'il avait tant aimé et admiré, et qui avait fini par avouer avoir renseigné les Britanniques pendant plus de 20 ans.

Il s'est donc glissé dans la peau de son traître, non pas pour l'excuser, mais pour mieux exorciser ses souffrances et nous faire revivre son parcours de combattant. Un véritable tour de force dans cette quête de résilience de l'auteur.

C'est un roman, bien sûr, mais basé sur des faits réels, l'histoire de Denis Donaldson, et cela ne lui donne que plus de force.
Excellent livre qui nous plonge dans la guerre d'Irlande. Pour quelqu'un qui aime les romans avec fond historique, c'est parfait ! J'ai personnellement dévoré ce livre très bien écrit. Bonne lecture.
I R A

Quand j'étais jeune, je ne connaissais pas vraiment l'histoire de l'Irlande. Tout au plus, je savais qu'il y avait en Irlande du Nord une guerre civile ...

Je me souviens pourtant de ces trois lettres : IRA .
Ces trois lettres résonnaient en moi comme un cri de guerre, un souffle de rébellion, une revendication secrète mais justifiée.
Trois lettres qui semblaient animer dans le regard de certaines personnes une sorte de dégoût, voire de colère et chez d'autres au contraire, une étincelle de fierté, une lueur d'espoir, un sourire discret et complice.

J'ai retrouvé tout cela en lisant Retour à Killybegs.
Mon coeur a toujours balancé du côté des Irlandais et il ne peut pas en être autrement. Mais les Irlandais ne forment pas un bloc. Il y a ceux qui recherchent des compromis, ceux qui se battent coûte que coûte pour retrouver leur liberté, ceux qui défendent leur loyauté au royaume britannique et ceux qui subissent ...

Tyrone Meehan était l'un de ceux qui depuis tout jeune désirait combattre pour la République Irlandaise. Il était un rebelle, un insoumis, un soldat de l'IRA. C'est dans Mon traître que le lecteur apprend avec stupéfaction et incompréhension sa collaboration avec les Britanniques, sa trahison...
En lisant Retour à Killybegs, la clé de ce revirement incompréhensible nous est donné.
Tyrone Meehan se livre, nous livre son secret. Et cette histoire qu'il nous raconte est touchante et poignante.

Retour à Killybegs m'a encore bien plus remuée que Mon traître. Sorj Chalandon a écrit là un roman qui prend aux tripes , avec justesse et beaucoup de coeur.
Une belle écriture pour raconter l'Irlande, la guerre, les militants de l'Ira.
parcours d'un membre de l'IRA. de sa culpabilité, trahison