Sorj Chalandon a décidé de romancer un travail de journaliste (qu'il avait lui -même réalisé) concernant un membre dirigeant l'IRA, en parlant à la première personne. Cette décision d'écriture est parfaitement réussie. Elle est exceptionnelle ! Elle amène à ressentir, et donc à comprendre émotionnellement, ce que représente un engagement politique : on ne calcule pas, on se sacrifie parce que la cause nous dépasse, on gâche une vie pour rendre le monde meilleur. Elle donne à comprendre le poids des contraintes sociales, qui font qu'on ne renonce pas à un engagement de ce type, parce que la communauté de militants et soi-même ne l'autorisent pas.
Le personnage central du roman, membre de l'IRA, se trouve pourtant amené à trahir la cause. Ni par intérêt, ni par faiblesse, mais par honte. La honte d'avoir tué malencontreusement un camarade de combat. le désir éperdu de demeurer un héros sans accident, lisse, une légende vivante. Un homme sans histoire, un homme de l'Histoire.
Les situations de ce récit représentent en elles-mêmes un formidable travail de documentation. On comprend, dans le détail, les ressorts de l'action collective des Irlandais, on se trouve même amené à trouver logiques et légitimes les pires des décisions des membres de l'IRA emprisonnés : la grève de soi, et puis la mort.
Au-delà de la situation de l'Irlande, ce livre exceptionnel donne des clés pour comprendre les raisons qui font que des puissances établies ne parviennent pas à soumettre des acteurs objectivement f
Magnifique et prenante suite donnée à "Mon traître". Ici c'est le traître qui donne sa version des faits. Retour de l'histoire dans L Histoire : on apprend beaucoup sur cette période, qui nous a souvent été présentée comme un conflit entre catholiques irlandais et protestants anglais pour le Nord de l'Irlande. C'est "un peu" plus compliqué que ça et ce roman très réussi nous le fait bien comprendre.
Encore un coup de coeur pour moi avec cet auteur. J'aime sa plume, j'aime son univers, j'aime voyager avec lui.

J'ai enchaîné les lectures de Mon traître et de Retour à Killybegs. Les deux romans sont complémentaires même s'ils peuvent se lire indépendamment.

Pour moi ce fut une plongée en Irlande du Nord. Une immersion totale dans la guerre qui oppose l'IRA et les loyalistes, qui oppose catholiques et protestants.
Un roman documenté qui m'a beaucoup remué tant par les histoires racontées, les destins détruits, que par la grande Histoire.

Un roman magnifique !
Retour à Killybegs retrace l'histoire de l'homme qui a trahi. Patriote, engagé dans l'IRA depuis l'enfance, Tyrone Meehan a trahi son mouvement.
Retour à Killybegs dépeint avec beaucoup d'humanité le conflit nord-irlandais, les mouvements qui s'opposent et les hommes qui les composent.
Un très beau récit et une plume d'une grande sensibilité et d'une grande justesse.
Dans "Mon Traitre", nous suivions la lutte de l'IRA en Irlande du Nord et la découverte de la trahison de Tyrone Meehan par les yeux d'Antoine, le luthier parisien qui s'était investi dans leur cause. Ce deuxième opus nous fait revivre les mêmes événements, par les yeux de Tyrone lui-même. Et nous comprenons comment un jeune Irlandais pauvre devient un soldat de l'insurrection, un héros ... et un traitre. Et nous assistons à tous ces combats, dont j'ai entendu parler, de loin, jadis, par la presse. En quelques phrases, nous voyons à quel point les luttes armées, même quand elles sont menées au nom d'une cause qui nous semble juste, sont sales. Il n'y avait pas que de braves patriotes, dans l'IRA; il n'y avait pas que des salopards, parmi les Britanniques ...
J'adore la plume de Sorj Chalandon, ce diptyque somnolait depuis longtemps dans ma PAL. Je suis heureuse de l'en avoir enfin extrait...
Ce retour à Killybegs m'a pris aux tripes. Il s'agit d'une féroce histoire, et on découvre ou redécouvre la tragédie irlandaise, ses drames, la dureté de cette lutte, la violence, l'injustice...et j'avais bien en tête des films comme Au nom du père, ou bien le vent de lève de Ken Loach, et j'ai été tout de même très émue, très touchée , quelle force que l'écriture de Sorj Chalandon. Je vais certainement poursuivre cette histoire avec Mon traitre...
Avant d'être écrivain, Sorj Chalandon est journaliste. Il a ainsi couvert le Liban en guerre, ainsi que le conflit nord-irlandais. Sur ce sujet, sortira, d'ailleurs, prochainement, "notre revanche sera le rire de nos enfants", un recueil de ses articles de l'époque sur le sujet.

Il a vécu, au cours de ce métier, des instants très difficiles. Comment raconter ses larmes? En les transformant en mots. Il travaille avec un cahier à spirales et, sur un évènement, il utilise deux pages. D'un côté, il y note les faits. C'est pour son métier de journaliste. de l'autre, il y note les émotions que cela lui inspire. Ce sera la matière de ses romans.

Pour le moment, il a écrit dix livres, principalement sur des choses vécues, soit en tant que reporter, soit puisées dans la relation ardue avec un père difficile.

Retour à Killybegs est le cinquième livre que je lis de cet écrivain. C'est un peu le parallèle avec le livre "Mon traître". Tous deux parlent de la guerre nord-irlandaise, sur ce conflit qui a clivé et ensanglanté Belfast il n'y a pas si longtemps. Les noms de l'IRA, ou de Bobby Sands sont encore frais dans les mémoires.

Dans ce roman, on évoque la trahison d'un homme important du mouvement de libération irlandais, racontée par lui-même, Tyrone Meehan.

Le style est assez typique de Sorj Chalandon et colle bien à L Histoire. Concis, incisif, explosif, puissant. Ainsi, l'histoire est racontée de façon poignante et avec émotion.

On comprend alors que cette haine entre deux peuples ne se résume pas à un conflit de religion. C'est d'ailleurs rarement le cas. Les causes sont bien plus profondes et la rancune et la méfiance encore présentes.

Un très bon livre, comme à chaque fois avec cet écrivain, que je recommande donc. Pour lire. Pour s'émouvoir. Pour comprendre.
Je ne connaissais de l'Irlande que ce climat humide et déprimant, U2, et un accent pas toujours facile à comprendre.

Je ne connaissais de l'IRA que ce film "Sunday Bloody Sunday", et quelques idées chopées à la va-vite dans des conversations de comptoir.

Puis j'ai lu le dernier Chalandon.

Non seulement je me suis pris une claque, mais en plus mon attirance inexpliquée de ce pays devenait de plus en plus forte au fil de la lecture.

Chalandon dresse un portrait très intime de son traître ayant appartenu à l'IRA Tyrone Meehan, relatant les faits déroulés entre les années 20 jusqu'à aujourd'hui.

Cet homme, lobotomisé par une propagande pro-irlandaise, à la fois héros du mouvement puis martyr. Tyrone Meehan deviendra un traître pendant 20 ans, pour les services britanniques.

Véritable combat entre sa conscience, l'amour de son pays, de ses amis, de son égo. Chalandon excelle dans cette retranscription du salaud que l'on adore, du héros que l'on déteste.

Vous pensiez tout connaître de l'Irlande ? de goût de la bière, de la chaleur humaine et de la haine inépuisable des irlandais ?

Lisez ce livre s'il vous plaît.
Lien : https://www.instagram.com/lo..
Encore un très bon roman de Sorj Chalandon. Si facile à lire tant le style est d'une simplicité maîtrisée. Suivre l'itinéraire de Tyrone Meehan, depuis son plus jeune âge, suivre l'histoire de l'Irlande depuis 1916, de son rôle durant les 2 guerres mondiales qui a permis à l'Angleterre de justifier le déni d'humanité à tous les acteurs irlandais de cette volonté d'indépendance. Pour ceux qui regardent la saison 6 de Peaky Blinder, mieux comprendre le rôle de l'IRA lors de la montée du fascisme en Angleterre....
Belle découverte pour moi que ce roman et cet auteur. Une plongée dans les grandes heures combattantes de l'IRA aux côtés de Bobby Sands et de ses compagnons d'arme... Une lutte pour la liberté mais aussi pour donner un sens au passé et pour construire un avenir plus digne. Dans ce Belfast pauvre et crasseux on suit le parcours de Tyron Meehan qui va évoluer au sein de l'armée républicaine jusqu'au drame qui va l'amener à devoir commettre l'irréparable. Il vivra le restant de ses jours avec le poids insupportable de la culpabilité.
Un beau roman sur les heures sombres du Royaume Uni, sur une histoire contemporaine et sanglante...