AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782213616605
212 pages
Fayard (23/09/2003)
5/5   1 notes
Résumé :
Journal d'un arbre 1998-2001
Jeudi 1er janvier 1998
Parmi d'innombrables phantasmes qui m'agitent, il en est un qui, par sa fréquence et sa constance, me comble et me tourmente à la fois : j'imagine que je suis un arbre. Je vois des arbres partout, même dans le métro. [?] Je prétends avoir pour ancêtre l'arbre qui inspira au Bouddha son illumination. J'affirme que je suis le cousin du Coryphe du Malabar qui, comme chacun le sait, ne donne des fruits qu... >Voir plus
Que lire après Journal d'un arbre, 1998-2001Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Déjà plus de 2 semaines que j'ai lu avec moult intérêt ce "Journal d'un arbre"...


J'ai abominablement honte d'avoir tant tardé de lire Jean Chalon, non par désintérêt, bien au contraire, mais quand j'ai débuté mon métier de libraire vers 1980; Jean Chalon était adulé, consacré à juste titre pour ses biographies de qualité... de mon côté, vu la profusion déjà grande des publications, je me battais pour des petits éditeurs, à l'époque distribuées par Distique, que nous recevions par un seul exemplaire...et je leur donnai systématiquement la priorité !!

Ainsi, fort injustement, je le reconnais... les textes de Jean Chalon restaient
toujours dans mes listes d'envies en attente perpétuelle...

Et ironie aujourd'hui...il aura fallu un grand nombre d'années pour que j'aille vers un ouvrage orphelin de cet écrivain, moins lu, moins emprunté, livre "désherbé" par la médiathèque, c.a.d prêt au pilon, pour faire place aux nouvelles acquisitions. Heureusement la médiathèque d'Issy a la bonne idée de proposer , avant le couperet fatal du "pilon" de proposer ces "malheureux délaissés" dans des boites, à des prix modiques...


Ainsi j'ai découvert quelques petits trésors... de cette manière !

Ce fut le cas de ce "journal d'un arbre", et je prends connaissance d'une
autre facette de cet écrivain-biographe-diariste; ce journal dévoile les humeurs extrêmes de Jean Chalon, ses doutes permanents, sa lucidité
sur les comédies, la superficialité du monde de l'édition et des Lettres !

Jean Chalon parle de ses lectures, de ses passions, de son travail d'écrivain.. de ses déceptions cuisantes d'auteur comme sa biographie de Colette qui lui a demandé moult travail et offrait des inédits; biographie qui fut boudée par le public comme par les critiques... ce qui fut également le cas pour le "Journal de Paris" et le "Journal d'un biographe", qui lui ont valu des silences décourageants...Mais restent comme deux flambeaux extraordinaires: son amour des Livres, des mots et l'amour infini de la nature et des Arbres...

"Vendredi 10 mars 2000
Les livres sont-ils vivants ? Je me pose souvent la question et j'ai peut-être trouvé une réponse dans le livre d'Annie François, Bouquiner, qui paraît en ce moment au Seuil.
Annie François parle des livres avec une telle passion que l'on finit par se demander si elle parle de livres ou de personnes. Elle vit avec des livres, elle dort avec les livres.Elle déménage pour avoir plus d'espace pour ses livres bien-aimés. Devant tant de passion-et passion lucide-: Annie François est la première à s' en moquer-,comment ne pas se demander une fois de plus si un livre ne cache pas un être vivant, une force invincible qui nous domine, nous, les amoureux des livres, ou plutôt leurs esclaves ?
Mais quel Amour, quand il est aussi exclusif, ne ressemble pas à l'esclavage ? Un esclavage bienheureux et consenti." (p.140)


L'écrivain parle merveilleusement dans ce "Journal..." de la nature, des arbres, du silence, d'un monde plus authentique, hors des simagrées
littéraires !

Que cette modeste chronique redonne un tant soit peu envie d'aller voir
de plus près les écrits et le parcours singulier de cet écrivain...attachant,
à la plume prodigue et incisive !

"Samedi 9 mai 1998
Un arbre se met à faire la roue comme un paon. Il n'en est pas plus fier pour cela. Il est même un peu gêné d'entendre les commérages que suscite
l'épanouissement de son feuillage. Devant la beauté et l'étrangeté de ce
spectacle, les applaudissements succèdent aux commérages. On pourrait voir dans cet arbre qui se pavane une représentation symbolique
de certains écrivains." (p. 32)

Je "connaissais" son travail de biographe... mais j'ignorais complètement
son intérêt et son implication pour un artiste assez rejeté ou incompris,
un "clochard céleste", trop peu lu,méconnu, François Augiéras...

Je rallonge encore un instant mon "papotage" et termine avec une fort belle phrase en hommage aux arbres:

"Lundi 19 janvier 1998
Je ne cesserai pas de répéter-et d'écrire-qu'un arbre, c'est quelqu'un sans pieds ni mains, mais qui a un coeur et une âme semblables aux nôtres. Les arbres sont des malheureux qui n'ont pas de pieds pour s' enfuir, ni de mains pour se défendre. On les mutile. On les tue.Il se peut qu'un jour, lassés de tant d'exactions, les arbres désertent notre mère commune, la terre. "(p.17)


Commenter  J’apprécie          319

Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
Vendredi 10 mars 2000

Les livres sont-ils vivants ? Je me pose souvent la question et j'ai peut-être trouvé une réponse dans le livre d'Annie François, Bouquiner, qui paraît en ce moment au Seuil.
Annie François parle des livres avec une telle passion que l'on finit par se demander si elle parle de livres ou de personnes. Elle vit avec des livres, elle dort avec les livres. Elle déménage pour avoir plus d'espace pour ses livres bien-aimés.
Devant tant de passion-et passion lucide-: Annie François est la première à s' en moquer-, comment ne pas se demander une fois de plus si un livre ne cache pas un être vivant, une force invincible qui nous domine, nous, les amoureux des livres, ou plutôt leurs esclaves ? Mais quel Amour, quand il est aussi exclusif, ne ressemble pas à l'esclavage ? Un esclavage bienheureux et consenti. (p.140)
Commenter  J’apprécie          330
Lundi 19 janvier 1998

Je ne cesserai pas de répéter-et d'écrire-qu'un arbre, c'est quelqu'un sans pieds ni mains, mais qui a un coeur et une âme semblables aux nôtres. Les arbres sont des malheureux qui n'ont pas de pieds pour s' enfuir, ni de mains pour se défendre. On les mutile. On les tue. Il se peut qu'un jour, lassés de tant d'exactions, les arbres désertent notre mère commune, la terre. (p.17)
Commenter  J’apprécie          171
Samedi 9 mai 1998

Un arbre se met à faire la roue comme un paon. Il n'en est pas plus fier pour cela. Il est même un peu gêné d'entendre les commérages que suscite l'épanouissement de son feuillage. Devant la beauté et l'étrangeté de ce spectacle, les applaudissements succèdent aux commérages. On pourrait voir dans cet arbre qui se pavane une représentation symbolique de certains écrivains. (p. 32)
Commenter  J’apprécie          172
Samedi 26 juin 1999

La solidarité, c'est donner chaque jour en se disant que l'on ne donne jamais assez, c'est apprendre à partager inlassablement, et toujours avec le sourire. Le sourire, premier signe de cette solidarité universelle qui ne doit pas se limiter aux humains, mais s' étendre aux bêtes et aux plantes. ... (p.87)
Commenter  J’apprécie          180
Lundi 5 juin 2000

C'est curieux, ces soudaines envies de relecture qui me prennent imperieusement.Je devrais voyager avec ma bibliothèque. J 'ai déjà dit, je crois, que je considère mes livres, non comme des objets, mais comme des êtres vivants.Ils ont une incroyable présence et c'est pour cela que j'ai rangé les auteurs selon leurs affinités, regroupant les amis, plaçant côte à côte Jean Cocteau et Anna de Noailles, jean Giraudoux et Paul Morand, Anaïs Nin et Henry Miller: ils peuvent ainsi se parler sans avoir à se déplacer. .. (p.148)
Commenter  J’apprécie          60

Video de Jean Chalon (9) Voir plusAjouter une vidéo

Réussir au féminin
Réussir au féminin avec : Yvette ROUDY, ministre des droits de la femme, ( "A cause d'elles" ) Albin Michel; Francine GOMEZ, PDG de Waterman, ("On ne badine pas avec la politique") Lattes ; Denise BOMBARDIER journalistequébécoise, ("Une enfance à l'eau bénite") Seuil ; Katherine PANCOL, romancière et journaliste ("Scarlett SI Possible") Seuil; Jean CHALON, biographe de "le lumineux...
autres livres classés : arbresVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1722 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}