Actes Sud (08/10/2011)
3.33/5   3 notes
L’Estonie, petit pays baltique de moins d’un million et demi d’habitants, est riche d’une littérature étonnamment variée et originale que cette anthologie propose de découvrir à travers deux grands axes : exploration de la mémoire, tant individuelle que collective, et invention d’univers imaginaires qui infiltrent ou travestissent le réel, sur le mode mystique, inquiétant, humoristique ou surréaliste.
L’Internationale de l’imaginaire est un lieu de confrontat... >Voir plus
Que lire après Internationale de l'imaginaire, N° 26 : Labyrinthes du réel : Ecrivains estoniens contemporainsVoir plus
Les éditions Acte Sud a publié ce livre dans l'optique de faire découvrir la littérature estonienne. Sans doute, cette maison d'édition sait déjà qu'elle ne touchera pas le grand public ou du moins en masse.
Je trouve que cette idée est originale et audacieuse. Par le biais de ce livre, j'ai découvert des auteurs qui m'étaient inconnus et qui ont du potentiel ou encore des auteurs qui se sont illustrés dans la littérature estonienne. En tout cas, il s'agit là d'un très grand succès d'estime.
Naturellement, j'ai moins apprécié certaines nouvelles mais dans l'ensemble, ce livre est une réussite. Je compte m'intéresser davantage à l'Internationale de l'imaginaire

Mais elle marchait de façon si étrange, toute courbée et appuyée sur son bâton, qu'aucune loi générale ne semblait pouvoir lui être appliquée.
(Mati Unt, "Le Lion sous les jasmins")