Panama (01/08/2005)
3.67/5   3 notes

1949. En mai, je nais. En juillet, Coppi gagne le Tour de France. En décembre, on fête les 70 ans du camarade Staline. Mon enfance s'éternise: je joue au ballon, je vais à l'école, j'écoute les chœurs de l'Armée rouge chanter les bateliers de la Volga, je mange des salammbôs, je perds mon grand-père, je déambule dans la Fête de l'Huma, je découvre les jambes des femmes grâce aux escalie... >Voir plus
Que lire après KinopanoramaVoir plus
Je n'avais absolument pas prévu de lire ce livre, j'ignorais de tout de cet auteur mais... l'alchimie de la boîte à livres a frappé et je me suis retrouvée embarquée dans cette autobiographie à vocation cathartique, depuis la France du PCF des années 50 jusqu'à un cimetière du début du XXIeme siècle.

J'ai été très touchée par ce livre, d'abord parce que j'ai aimé le style de Bernard Chambaz, ces phrases énumératives, sa sensibilité. Ensuite parce que ce livre explore un sujet universel, celui de l'intimité ambivalente du lien de la filiation. L'auteur questionne également l'emprise de l'idéologie sur les individus, à l'échelle d'une famille, anihilant l'authenticité des liens.

Bernard Chambaz décrit parfois ce qu'il imagine, souvent ce qu'il se souvient de son enfance, sa jeunesse, ses illusions et ses interrogations. Puis sa vie d'adulte dans un monde en pleine mutation. Son incapacité à se glisser dans les pas de son père, infeodé au Parti. Bon petit soldat toutefois, ce fils aîné d'un grand dirigeant du PCF, avec le lot d'absurdité cocasse qui accompagne sa bonne volonté (l'épisode grinçant de la dédicace est un sommet ! )

On est plongé dans une époque, les Trente glorieuses, on traverse les événements de l'époque avec les yeux de l'enfant ou adolescent, de façon plutôt elliptique pour un lecteur plus jeune (heureusement il y a Wikipedia). Mais l'auteur explore aussi le bain culturel soviétique dans lequel il a été plongé, avec des chapitres intercalés.

Que partage t'on réellement avec ses parents ? Peut on vraiment s'aimer sans se comprendre ? Au fil des pages se dessine l'étrangeté du comportement des adultes dans le regard de l'enfant, observateur de leurs contradictions.
Puis se révèle la souffrance de l'aveuglement, liée à une forme d'emprise mentale, thème repris dans des chapitres intercalaires qui interrogent les destins de personnages soviétiques face à l'implacable machine stalinienne et ses mensonges.
L'aveuglement frappera d'ailleurs très concrètement le père de l'auteur, affaibli par la maladie à la fin de sa vie.

Dans ce lien filial distant et étranger faut il que la vulnérabilité, la maladie s'invitent, pour que l'intimité s'esquisse ? Et pourtant la fidélité et l'amour s'expriment dans ce livre très personnel, comme un baume sur des cicatrices.
Je voulais découvrir Bernard Chambaz par son récit "Martin cet été", puis au final, je me suis lancé dans la première partie de son histoire personnel où l'on navigue entre ses figures tutelaires: Staline, Lénine, son grand-père et surtout, son père à qui il écrit des lettres déchirantes, à la fin du livre.

Alain affichait un sourire de jeune loup. J'aurais dû l'envoyer sur les roses, lui, et l'appareil dont il était le rouage, mais tout un réseau de liens me retenait au parti, comme du lierre, c'était mon estime pour Paul et pour les camarades de la base qui ne rechignaient pas à militer, à verser leur obole en vailants petits soldats d'une armée qui montait à à l'assaut contre les injustices, c'était l'atmosphère enjouée de la cellule de mon collège, c'était, sûrement l'influence équivoque de mon père, c'était ce sacré mouvement de l'histoire, ce foutu mouvement qui semblait encore obéir à des lois bien établies, c'était sans doute un brin de paresse, c'était cette affection inconsidérée du sentiment au détriment de la pensée et l'incroyable pouvoir qu'on a de se bricoler une petite philosophie commode où s'abriter sans forcément se rendre compte qu'on s'y abrite.
Sinon je souhaitais de toutes mes forces devenir navigateur solitaire (en double) et mettre le cap sur les antipodes. Alors la foudre était tombée. La foudre teintée de raillerie et accompagnée d'une touche d'incompréhension (mon père) et d'inquiétude (ma mère). ll ne faut pas prendre ses désirs nour des réalités. Ma messe a moi était dite. Toutefois je m'avise qu'ils m'interdisaient de faire ce qu'ils faisaient eux, qu'ils prenaient leur désir pour la réalité, le communisme pour l'avenir du monde et I'URSS pour un avant-poste, et si ce n'était pas le paradis du moins la voie qui y conduit tout droit, ou alors c'est ne pas donner aux mots le sens qu ils ont et il n'y a pas de plus grand piège.
Nicolaï sent que les choses se gâtent. Malgré un sombre pressentiment, il ne voit son salut qu'en la personne du secrétaire général. Seule la naïveté peut le préserver par instants de l'effroi. II se répète : je ne comprends rien, je n'arriverai jamais plus à comprendre. À la limite, tout est devenu possible. Est-ce que le plus terrible est la démence du moustachu ou la démence du système qu'il a mis en place?