Mathieu Champalaune (Autre)
Playlist Society (20/10/2020)
4.25/5   2 notes
Cinéaste, écrivain, dramaturge, metteur en scène de théâtre et d’opéra, Christophe Honoré compte parmi les artistes français les plus singuliers de son époque. De son premier film, 17 fois Cécile Cassard, à l’autofiction Plaire, aimer et courir vite, il fait dialoguer l’intime et l’universel, et décline son amour pour la création artistique sous une multitude de formes.

Son travail se nourrit de nombreuses influences, notamment de la Nouvelle Vague, a... >Voir plus
Que lire après Christophe Honoré, les corps libérésVoir plus
Si on me demande qui est mon réalisateur favori, je n'hésite pas une seconde, il est devant tous les autres, c'est celui qui me fait aller au cinéma sur la seule mention de son nom, c'est celui dont je n'ai pas adoré tous les les films mais dont j'ai admiré tous les films, c'est Christophe Honoré.
Et puis, je n'y peux rien mais Romain Duris qui danse, c'est irrésistible pour moi ; et la première fois que j'ai vu Romain Duris danser, c'était dans 17 fois Cécile Cassard.

Bref, je n'ai pas pu résister à ce titre de Playlist Society (et j'adore ces formats, j'en ai quelques uns et je veux presque tous les autres).
Bien évidemment, je me suis régalée à me promener dans l'oeuvre de Christophe Honoré, à me remémorer ses films, à comprendre certaines références que je n'avais pas repérées.
J'ai passé une soirée à dire à ma moitié "Et mais tu savais que... ?" "Non mais c'est dingue quand même, je n'avais pas vu que..."
J'ai également augmenté ma wishlist de livres car Christophe Honoré, multi-talentueux, est également romancier et je n'ai jamais osé franchir le cap de le découvrir en tant qu'auteur.

Donc :
• Si tu connais Christophe Honoré : lis ce livre, tu vas en apprendre encore un peu plus sur son oeuvre
• Si tu ne connais pas Christophe Honoré : lis ce livre, tu vas découvrir un merveilleux cinéaste. Et ensuite, regarde ses films. En tout cas ici la rétrospective Christophe Honoré 2022 est prévue au programme.