EAN : 9782070283903
Gallimard (09/02/1979)
La fille de l'air

***
la dame du lac
La femme de M. Kingsley a disparu. Le mari la fait rechercher, par Marlowe, qui ne tarde pas à fourrer le nez dans un nid de frelons. Regardez-le, penché sur la balustrade, qui scrute le fond de l'eau. Mollement quelque chose sort de l'ombre, hésite, puis disparaît sous le madrier verdi. Décidément, ça ressemble bougrement à un bras humain !
Le lac recèle bien d'autres secrets et l'amateur d'ém... >Voir plus
Que lire après La Fille de l'air - La Dame du lacVoir plus
Prenez garde ! Un roman peut en cacher un autre…

Amateur de crêpes, je me réjouis à l'idée de découvrir Chandler, sûrement à l'origine de ce rendez-vous annuel des gourmands. Allai-je rencontrer Suzette(1) la française parfumée au zeste d'agrumes ou encore Bouquette(2) la belge raffolant de raisins secs ?

Pour en avoir le coeur net, je jette mon dévolu sur la « La dame du lac ». Direction ma médiathèque favorite et je tombe du premier coup sur cette double parution « La fille de l'air » et « La dame du lac ». En plein dans le mille !

Très fier de moi, j'entame tambour battant cette nouvelle d'un peu moins de cent pages mettant en scène un détective privé du nom de John Dalmas. Ce dernier va enquêter sur la disparition de la femme d'Howard Melton survenue il y a onze jours exactement. En effet, Julia Melton n'a plus donné signe de vie depuis son chalet de montagne situé en bord de lac à Little Fawn Lake. D'où le titre si vous suivez bien !

La femme de Melton avait-elle une liaison avec un certain Lance Goodwin, l'ancien secrétaire particulier de son mari ? le gardien de la propriété au bord du lac Williams Haines est-il responsable de cette disparition ? Pourquoi le mari fait-il appel à un détective plutôt que la police ?
Toutes les réponses dans cette nouvelle… pas très fraiche, je vous l'accorde, datant de 1939 !

Alors, vous allez me dire, quel le hic dans cette histoire ?

Hormis le fait que je n'ai trouvé aucune trace de Suzette et Bouquette, j'ai ingurgité «La dame du lac» à l'insu de mon plein gré, un peu comme le cycliste R. Virenque à propos du dopage.

Eh oui, j'ai découvert sur la quatrième de couverture, le livre quasiment terminé, que de cette nouvelle en plus de "Bay City Blues" (1938) et « No Crime in The Mountains » (1941) avaient inspiré Chandler pour rédiger son véritable roman «La dame du lac» publié en 1943. Quel bleu ! Honte à moi !

Malgré tout, la lecture de cette nouvelle fut très agréable et m'a permis de découvrir le style très bien écrit de Chandler. En quelques pages seulement, cet auteur réussit à restituer l'atmosphère des lieux et la personnalité des protagonistes. Une belle performance pour une nouvelle policière dont l'intrigue finale n'est pas simple à comprendre du premier coup.

Excellente lecture de transition que je conseille entre deux romans étoffés… Bonne dégustation avec un cidre brut de préférence !

Pardi, j'allai oublié. Chat échaudé craint l'eau froide ! Je lirai le grand classique de Chandler «Le grand sommeil » avant de le comparer à la nouvelle qui l'a inspiré « La fille de l'air », présente dans cet ouvrage également.

Avant de partir, un dernier conseil !

Méfie-toi, la veille de la Chandler(3)…
L'hiver se passe ou prend rigueur
Si tu sais bien tenir ta poêle
À toi l'argent en quantité
Mais gare à la mauvaise étoile
Si tu mets ta crêpe à côté.

(1) Une crêpe Suzette est un dessert français composé d'une crêpe au beurre Suzette, une sauce à base de sucre caramélisé et de beurre, de jus de mandarine ou d'orange, de zeste et de liqueur Grand Marnier ou de Curaçao.

(2) La bouquette ou vôte (en wallon liégeois) est une crêpe levée à la farine de sarrasin (farene di boûkète en wallon liégeois) agrémentée fréquemment de raisins secs.

(3) le nom de la Chandeleur ou fête des chandelles a une origine latine et païenne : la festa candelarum. Celle-ci tire son nom d'une coutume consistant à allumer des cierges à minuit en symbole de purification.

Les crêpes avec leur forme ronde et leur couleur dorée rappelleraient le soleil, ce qui expliquerait que l'on confectionne des crêpes à la Chandeleur.

Egalement, les semailles d'hiver commençaient à cette période et on se servait donc de la farine excédentaire pour confectionner des crêpes, symbole de prospérité pour l'année à venir.
Deux classiques de la litterarure policiere par un geant américain du style.La fille de l'air est un roman nerveux court et avec une intrigue bien ficelée.L'histoire est credible,le style est classique et aucun mot inutile n'affaiblit le livre.Le dénouement n'intervient qu'à la toute fin du livre et le suspense est present durant tout le recit.Un classique qui a bien vieillit.

Un pistolet reposait à terre à côté de sa main droite et un trou rouge aux bords noircis lui ponctuait le milieu du front. […]

Je restais planté là, vide comme un œuf gobé, regardant le sang […] s’étirer en petits globules piriformes (1) à la pointe de son menton, tomber ensuite avec lenteur, presque nonchalance, pour aller grossir la large tâche cramoisie qui déparait la blancheur de son polo.

J’ai omis volontairement le nom de la victime indiqué après le mot sang pour préserver le suspense de cette nouvelle. Cette citation est à la fois d’une beauté absolue et d’une cruauté incroyable.

(1) en forme de poire.