Vuibert (21/01/2020)
3.58/5   6 notes
L'invention du mètre, la création du cadastre et des départements, le développement des statistiques ou de la chimie moderne, l'éducation des sourds, mais aussi l'ouverture du Muséum d'histoire naturelle ou encore la fondation de l'École polytechnique...
Durant la Révolution française, la science a fait des pas de géant. Si le tribunal révolutionnaire a pu considérer que « la République n'a pas besoin de savants », Jean-Luc Chappey, en nous emmenant sur les ... >Voir plus
Que lire après La révolution des sciences : 1789 ou le sacre des savantsVoir plus
Ha; ce livre je l'attendais depuis longtemps !

Une réhabilitation de la Révolution française vis à vis des savants : je suis lasse d'entendre la phrase "la Révolution n'a pas besoin de savants", même à la Grande Librairie !

Jean-Luc Chappey, Docteur en histoire de l'Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne, Agrégé d'histoire a rédigé un livre très intéressant sur ce thème.

Plan de l'ouvrage :
- Introduction : progrès et découvertes, quand les savants se mêlent de politique, un sacre des savants ?
- Lavoisier, père de la chimie moderne
- Organiser et compter la France
- Parler, informer et traduire
- Combattre par les sciences
- Couper, soigner, connaître les têtes
- Voyager, explorer, conquérir
- Collecter, organiser, exposer
- Sciences et utopies politiques

Un peu perturbée par ce plan, tout d'abord la biographie de Lavoisier, puis des chapitres par thèmes, j'ai grandement apprécié cet ouvrage.

Il aborde toutes les inventions, dont l'unification des poids et mesures, la création des départements et du cadastre, du télégraphe de Chappe, et des aérostats, en passant par le développement de la langue française, de la sténographie pour la reproduction de l'intégralité des débats et des discours des différentes assemblées et du développement du langage des gestes pour les sourds-muets.

La guerre "permet" de créer de nouvelles armes et de nouveaux services comme les ambulances, d'effectuer des recherches sur le salpêtre, d'organiser les armées, les hôpitaux,

Les Assemblées se préoccupent des problèmes des subsistantes en promouvant la culture de la pomme de terre, l'assèchement des étangs et repensent en profondeur la place de l'animal dans la communauté des citoyens.

Avec la Révolution, vient la préoccupation de diffuser les savoirs théoriques et techniques grâce à la création des sociétés savantes, des clubs et sociétés politiques qui organisent des réunions et des cours publics et des grandes écoles comme l'Ecole Polytechnique, l'Ecole des Ponts et Chaussées, l'Ecole du génie, l'Ecole des Ingénieurs constructeurs de vaisseaux et géographes, l'Ecole des mines, l'école de médecine, celle de pharmacie.

La santé quotidienne et l'amélioration de la vie quotidienne avec l'invention de la guillotine (et oui, c'est la fille des Lumières comme le dit Jean-Clément Martin), du traitement de la folie avec le docteur Philippe Pinel qui invente le "traitement moral" qui permet leur réintégration dans la société (au lieu de les enfermer dans des cages !).

La culture devient accessible à tous avec l'invention des musée, notamment celui du Louvre et des Jardins comme celui des Plantes, la création de bibliothèques dans les provinces.

Tout est organisé afin de faire passer la France dans le XIXe siècle et d'instruire le peuple, comme l'invention d'un nouveau calendrier républicain.

Bref, malgré des guerres extérieures et intérieures, les hommes de la Révolution ont tellement inventé ! J'aimerai que l'on parle plus de ces domaines innombrables que de simplifier cette période en ne parlant que de guillotine et de terreur !

Un livre très dense qui présente de manière complète les innovations de la Révolution.

Les scientifiques de la Révolution, ont à la fois oeuvré à la construction politique et sociale de la France et légué au monde des avancées qui traverseront les siècles.
HISTOIRE - Une idée un peu saugrenue pourrait laisser croire qu'à part des têtes qui tombent, il ne s'est pas passé grand-chose pendant la Révolution française. Qu'à grand renfort de Terreur, personne n'osait créer, penser et prendre des initiatives. le professeur d'histoire des sciences, Jean-Luc Chappey, tend à nous démontrer le contraire en publiant aux Éditions La librairie Vuibert un livre qui recense les grandes avancées scientifiques du moment, La Révolution des sciences – 1789 ou le sacre des savants.

Et si, hélas, de grands savants sont tout de même passés par la guillotine, à l'image du père de la chimie moderne, Lavoisier (exécuté comme fermier général et non comme scientifique par ailleurs), force est de constater que de nombreuses avancées liées à cette époque font aujourd'hui partie de nos vies. « Jamais une période n'avait accordé autant d'importance aux physiciens, mathématiciens, médecins ou linguistes. Jamais les sciences et les savoirs n'avaient été érigés en outils de transformations de la société. »

La suite sur : www.actualitte.com
Lien : https://www.actualitte.com/a..

critiques presse (1)
Actualitte
22 juin 2020
Un livre passionnant, enrichissant, collectant de nombreuses données tout en sachant rester accessible. Un livre qui nous fait réfléchir et bien souvent, aussi, nous dire « ah, ça vient de là ? ».
Le souvenir de la "mobilisation" des savants de l'an II est resté dans la mémoire collective. Et ce n'est pas sans lyrisme que le chimiste Antoine-François Fourcroy déclarait en septembre 1794, quelques semaines après la chute de Robespierre : "C'est en faisant fabriquer des armes, du salpêtre et de la poudre, c'est en tirant le cuivre du métal des cloches, en élevant dans les airs des aérostats d'observation auprès de nos armées, en établissant les courriers télégraphiques, en apprêtant, pour l'usage de de nos frères d'armes, du cuir en huit jours, c'est en multipliant et en inventant des arts de défense inconnus jusqu'ici, à l'aide de moyens nouveaux puisés dans les sciences géométriques et physiques, que le Comité de salut public a reconnu l'importance de ces sciences, et la nécessité d'en recueillir soigneusement l'activité industrieuse."
Jamais une période n'avait accordé autant d'importance aux physiciens, mathématiciens, médecins ou linguistes. Jamais les sciences et les savoirs n'avaient été érigés en outils de transformation de la société.
Avec la Révolution, la langue française devient non plus seulement un outil administratif mais un impératif politique ; la promouvoir, par le biais de la presse, mais aussi du théâtre, des chansons, ou encore des almanachs, est désormais une priorité.
En quelques mois, les députés de l'Assemblée constituante mènent un travail législatif colossal qui, sans faire table rase de tout l'héritage de l'Ancien Régime, donne corps aux principes de liberté et d'égalité affirmés dans la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen du 26 août 1789. Même si la monarchie lui a largement frayé la voie, la Révolution marque un pas décisif dans l'édification d'un espace politique national, menant progressivement à la République "une et indivisible
repenser en profondeur la place de l’animal dans la communauté des citoyens en dénonçant les violences qui lui sont faites, voire en mettant en cause certains modes d’alimentation en particulier la consommation de viandes

Videos de Jean-Luc Chappey (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Luc Chappey
Deux cents ans après le déchiffrement des hiéroglyphes, un colloque convie les égyptologues à partager avec un large public l'actualité de la recherche sur Champollion, l'écriture égyptienne et les nouveaux chantiers de l'archéologie en Égypte.
Dans une perspective d'anthropologie des savoirs, cette table ronde se propose de remettre la déchiffrement des hiéroglyphes par Jean-François Champollion dans son contexte historique, social et intellectuel en interrogeant des notions comme celles de «grand homme», de «découverte», d'«invention» et en examinant le geste par lequel l'Europe a construit l'Égypte ancienne comme discipline savante.
Table ronde animée par Chloé Ragazzoli, Institut français d'archéologie orientale (IFAO), Christian Jacob, École des hautes études en sciences sociales, Félix Relats, Sorbonne Université
Avec la participation de Bénédicte Savoy, TU Berlin, Collège de France, Jean-Luc Chappey, Panthéon-Sorbonne, Flavia Carraro, EHESS, Fredrik Thomasson, Uppsala, et Adam Mestyan, Duke University (à confirmer)
Organisée sous l'égide du programme ÉCRITURES (SU-IFAO)
Co-organisé par la BnF, l'Académie des inscriptions et belles lettres, Sorbonne Université et la Société française d'égyptologie
En savoir plus sur l'exposition «L'aventure Champollion. Dans le secret des hiéroglyphes» : https://www.bnf.fr/fr/agenda/laventure-champollion
Plus d'information sur le colloque «Autour de Champollion. Deux cents ans après», du 16 au 20 mai 2022: https://www.bnf.fr/fr/agenda/autour-de-champollion-deux-cents-ans-apres