J'ai découvert Joëlle Charbonneau grâce à trilogie L'élite qui avait été pour moi un ÉNORME coup de coeur.
En ce qui concerne ce roman j'ai été immédiatement séduite par son résumé et ça a été un gros coup de coeur pour moi.
Malgré les différents points de vue que je n'apprécie pas habituellement, j'ai été très surprise par ce roman qui s'avère haletant et addictif.
Les différents profils du psychopathe au suiveur ajoutent de la tension et de l'action à l'histoire.
J'ai apprécié les personnages, mais plus particulièrement Haylee qui m'a beaucoup touché et surprise.
La plume de Joëlle est envoûtante, les chapitres dynamiques, l'intrigue addictive et nous n'avons pas de répit grâce à l'action et aux révélations.
Je n'ai pas pu m'empêcher de le dévorer d'une traite et de tourner les pages encore et encore jusqu'à la révélation finale que j'ai appréciée.
Need est un roman que je recommande. 🥰🥰
Ecoutons les élèves:
Léonie: la particularité de ce livre est qu'à chaque chapitre on change de point de vue avec des nouveaux personnages que l'on retrouve après ou pas. On lit le dilemme de ces lycéens qui en se connectant à un site populaire ou ils demandent ce qu'ils veulent subissent une contrepartie qui peut être très lourde.

Mon Avis: "ce livre est original et garde un suspens très lourd tout le long du livre , on voie arriver la catastrophe mais on ne peut rien n'y faire et cela peut être rageant . je le conseille à partir de la 4e car il y quand même une ambiance lourde assez psychologique . sinon j ‘ai beaucoup aimé."

Killian: Besoin ou Désir.
C'est ce que fait réfléchir ce livre.
Dans un monde ou Need, un site qui accomplit les demandes des personnes, vient d'être créé, les lycéens de Nottawa vont devoir faire la différence entre Besoin et Désir. Mais au bout d'un certains, ils vont comprendre que rien n'est gratuit, Need leurs demandes d'accomplir de missions comme mettre des biscuits sur le pas de la porte de chez quelqu'un. Mais personne ne sait que Need peut tuer.

"Je recommande vivement ce livre pour les personnes qui aiment les romans de science-fiction."

Hermine: Kaylee Dunham avait déjà assez de problèmes avant l'arrivée de Need mais ce nouveau réseau social ne lui a pas simplifié la tâche. Possédant un seul ami, Nate, et étant devenue la pestiférée de Nottawa à la recherche d'un rein pour son frère, elle pense en premier à aider ce dernier quand NEED lui demande ce dont elle a besoin. Seulement, elle apprendra que seul un réel besoin peut être gratuit et que les demandes de ses camarades, reçues après avoir effectué une mission, ne sont que des envies… Si ces missions semblent séparément anodines, elles sont, mises ensembles, un acte terrible qui pourrait même être un meurtre. "Et vous, de quoi avez vous BESOIN ?"

Lien : https://cdilasalle34.blog/
Need, quand un réseau social pousse au meurtre

Need de Joëlle Charbonneau raconte la folle histoire de Kaylee Dunham et de ses camarades au lycée de Nottawa, une petite ville Américaine dans l'ontario qui ont tous reçu une invitation à rejoindre un réseau social mystérieux.

Ce reseau social est totalement annonyme, c'est d'ailleur une des règles d'utilisation. Une fois insrit sur le site, il donne la définition de besoin et d'envie et il demande: "De quoi avez vous besoin ?". Vos souhait sont exaucés si des missions sont remplis (banales au début mais très dangereuses ensuite. On suit l'histoire sous plusieur angles avec les différents lycéens.

J'ai beaucoup aimé ce livre car malgré le nombre de personnages et leur différents points de vue (Il y a 10 lycéens environ) qui rend facile le fait de se perdre avec les différents noms, c'est très intérésants d'avoir les différents avies et points de vue. de plus , le livre est remplis d'intrigue et de rebondissements ce qui fait qu'on s'ennuie jamais. Au début, il pourrait être qualifié de "banal" car on ne fait que suivre la vie de lycéens mais l'arrivée de Need dans leurs vie bouleverse tout et au fil de l'avanture il y aura de plus en plus d'action ce qui donne un aspect policier à l'avanture car on a envie de découvrir qui ce cache derrière tout cela.

Je conseillerais ce livre à tous les adultes et jeunes adultes, lecteur ou non car il ne faut pas avoir peur des 315 pages du livre qui se lisent très agréablement et on a toujours envie de connaître la suite.

Un livre qui touche, qui prend aux tripes et qui vous étonnera à coup sur.

T.Q 2nd TRAM
Ces différents personnages sont tous incroyable et différents ce qui fais en partie que le livre ce lis assez vite !
Dans ce livre nous sommes dans un monde futuriste ! Dangereux ! Les humains sont prêts à tuer leurs amis pour avoir ce qu'il souhaite ...ce qui est horrible (on est bien d'accord sur ce point ) mais d'autre se rendent compte que ce n'est pas normal ...
J'ai vraiment adoré ce livre qui parle de notre futur qui arrive assez vite !
Dans une petite ville américaine, un nouveau réseau social du nom de NEED apparaît. Son existence se fait connaître par le bouche à oreille des lycéens entre eux. Ce réseau social répond à leurs besoins sous couvert d'anonymat par conséquent, petit à petit tous les lycéens de cette ville sont inscrits sur ce réseau social. Mais répondre à leurs envies qui ne sont pas des besoins vitaux ne s'effectue pas sans contrepartie pouvant conduire à certains actes criminels.
Se lit bien, reflète une thématique actuelle et ses conséquences, souligne aussi le comportement irresponsable des internautes, plus on avance dans l'histoire plus on est confronté à une escalade de violence. Ce n'est qu'à la fin du livre qu'on connaît le pourquoi du comment de ce réseau.
Need est un réseau social qui permet aux lycéens de la petite ville de Nottawa d'exaucer leurs désirs. Au fur et à mesure que les lycéens participent à ce site, la toile d'araignée se ressert sur eux, et l'issue devient cruelle. Un thriller bien construit, en courts chapitres, qui tient en haleine le lecteur jusqu'à la fin.
Ce roman est une critique des réseaux sociaux pour informer et prévenir les jeunes adultes lycéen collégien

On est en ville comme sing États-Unis un Ottawa le lycée un nouveau réseau social dénommé need au début basé sur un système pyramidale c'est-à-dire le 1er donne l'adresse des second et ainsi de suite et si le 2e 3e 4e qui l'a invité invite même d'autres personnes le premier reçoit ce qu'il a demandé son besoin ou son désir

Sauf que bien entendu ça va dégénérer au bout d'un moment ce ne sera plus un système pyramidale mais des sortes de défis à relever avec tout ce qui peut être engendrer par la mesquinerie et le désir de chaque

Need et une belle critique des réseaux sociaux qui arrive à bien mettre en avant le fait que quoi qu'on publie une fois que c'est enregistré on ne peut plus l'enlever que chaque acte même anonyme peux avoir une conséquence il me semble que ce roman est un maître vraiment dans toutes les mains des jeunes gens voir même des adultes pour peut-être essayer de diminuer entre autres le harcèlement le cyber-harcèlement.

Ce fut un réel plaisir à lire l'écriture est très addictive on le commençons veux le terminer d'une traite on a pas forcément envie d'attendre pour le lire le lendemain ou le surlendemain c'est très bien fait les chapitres et en très court à chaque fois on s'immerge totalement même si on passe d'un point de vue à celui d'un autre personnage et ainsi de suite on n'est absolument pas perdu
En lisant le résumé je pensais avoir affaire à un livre comme Addict(ou Nerve ) avec les jeux et tout le patati, mais en fait ce n'est pas du tout ça !
Need est un des meilleurs romans de j'ai lus. Il dénonce le fait que pour avoir ce qu'on veut, on est capable de perdre son humanité. L'idée est super et les personnages très intéressants. La manière dont c'est écrit est vraiment bien et le concept était bien lui aussi même si ça m'a bien fait flipper !
On arrive facilement a rentrer dans l'histoire et une fois commencé.. on arrive plus a le lâcher.

Issambre
cool trop bien
J'ai bien aimé NEED mais le faite que les adolescent soit près à tout pour avoir quelque chose est trop cliché.