Yves Coppens (Autre)
Buchet-Chastel (05/03/2015)
« Ouvrez quelques cadavres : vous verrez aussitôt disparaître l'obscurité que la seule observation n'avait pu dissiper. » C'est Xavier Bichat qui tenait ces propos en 1801.
Philippe Charlier peut aisément les reprendre à son compte, car la pratique autopsique est toujours bien vivante et nécessaire, tant socialement que d'un point de vue scientifique. Indéniablement, les morts sont utiles aux vivants. Pour autant, et c'est tout l'objet de cet ouvrage, il est... >Voir plus
Que lire après Ouvrez quelques cadavres Voir plus
Quand on a vu les débats (malheureusement plus rediffuser) autrefois diffuser après l'ombre d'un doute, on remarque un drôle de docteur qui s'occupe beaucoup des morts illustres... Après on est surpris parce que l'on découvre une émission, on était passé à côté dans le brouhaha des débilités de la télé, hélas on passe souvent à côté du plus intéressant, et c'est sur le net que j'ai découvert les fabuleuses émissions intitulées Enquêtes d'ailleurs, et l'on voit que le légiste a bien d'autres occupations, et qu'il ne se préoccupe que de cadavres historiques (de Lucy à Hitler, il y avait pourtant beaucoup à s'occuper), non le célèbre Philippe Charlier s'occupe pas que de disséquer des cadavres, mais de croyances, et de rites, et du bouddhisme on revient au vampire et aux vivants. Donc quand j'achète un livre de Philippe Charlier, j'y vais les yeux fermés!!! Et pourtant je suis souvent heureusement surprise ... Et là qui fait la préface, pas quelqu'un que je connais, ce serait trop dire, mais quelqu'un que j'ai croisé en allant à une de ces conférences au Muséum d'Orléans, le paléontologue Yves Coppens, qui a commencé à nous faire rire avec son chauffeur de taxi, mais bon dieu j'ai vu cette tête là quelque par , dans un éclair de géni l'humble chauffeur s'est écrié, comment va Julie! Mais revenons au livre Coppens et Charlier, oui deux personnalités qui vont bien ensemble et rien que la dédicace, oui pas de doute on reconnait bien le discours.... Et un livre merveilleux qui nous entrainent vers une vision de la mort, du respect des cadavres, d'éthique et l'utilité de l'autopsie... Passionnant ... D'autant plus que le Dr Charlier ne se prive pas dès que c'est possible dans un chapitre de relier à l'histoire... Et nous convainc, comme il nous a convaincu que la médecine scientifique c'est très récent (voir Autopsie des morts célèbres qui traite beaucoup de l'histoire de la médecine) par contre en médecine légale, que se soit pour les erreurs médicales ou les crimes on serait plutôt plus avancé que les autres... (d'ailleurs si l'on doit beaucoup aux anglais pour la méthode déductives pour les enquêtes criminels et le système d'emprunte, le premier laboratoire de criminologie a été construit à Lyon, je doute que ce soit par hasard...) A lire si vous voulez en savoir plus sur tous ce qui concerne la dissection de cadavre...

D'autres livres de Philippe Charlier où présentés par lui sont à lire, soit dans un but culturel soit dans un but médical :
Ses écrits :
- Autopsie des Fantômes
- Enquêtes d'ailleurs (mise par écrit de la série documentaire du même nom)
- Médecins des morts
- Zombis enquêtes sur les morts-vivants
- Ouvrez quelques cadavres
- Autopsie des coeurs célèbres
- Autopsie des morts célèbres
- Les grands crimes de l'histoire

Présenté par Philippe Charlier :
- il était une fois le sang ( comprendre les analyses sanguines)
- Ces microbes qui nous veulent du bien
- Momies, les chemins de l'éternité ( Collectif)
- le traité sur les apparitions et les vampires ( Don Calmet, bénédictin)

En conséquence, il y a toujours un mur entre le médecin autopsieur et la famille ou les ayants droit. Est-ce vraiment moral ? Quelle est la justification de cet état de fait : limiter le nombre d'autopsie en complexifiant le processus d'organisation ?Ajouter des intermédiaires médicaux pour filtrer ou limiter l'information communiquée à la famille, notamment en la traduisant en langage incompréhensible ?
On trouvera ci-après (tableau1) la liste des situations où une autopsie, au regard de la loi, devrait être systématique ; mais elle ne l'est pas, parfois remplacer par un simple examen externe de cadavre, parfois par une simple levée d'obstacle médico-légal au terme d'une courte enquête préliminaire... en fonction de l'investissement du magistrat et de l'officier de police judicaire.
Le dernier texte de l'arsenal juridique sur lequel s'appuyait la décision de justice vis-à-vis de l'exposition "Our Body" intéressait le droit au respect de la dignité de la personne, y compris après la mort (art. L. 1110-2 du code de la santé publique) : la personne malade a droit au respect de sa dignité, et c'est un de ses droits fondamentaux. Le Code de déontologie médicale (art. 2) stipule que " le respect dû à la personne ne cesse pas de s'imposer après la mort". L'enfant décédé, quel que soit son terme, doit être respecté au même titre que tout être humain.
De fait, l'homme non appareillé est presque handicapé par l'évolution des techniques et par son incompétence qui lui vaut le non-respect et non-reconnaissance auprès de la jeune génération. Ces gens en retard n'ont "rien à apprendre aux autres", ils se dirigent à court terme vers une mort sociale et vers une mise au ban de la société, à commencer par le noyau familiale. Comment, dès lors, entrer dans le monde de l'autre? Comment établir le lien qui donne la vie à l'un et à l'autre?
" la restitution tégumentaire du corps est obligatoire (art. L. 671-11), mais doit être parfaite afin que les proches puissent revoir le corps avant la fermeture du cercueil et en emporter une image non modifiée par l'acte médical."