AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Dominique Saudinos (Éditeur scientifique)
EAN : 9782738102140
231 pages
Odile Jacob (27/08/1993)
3.86/5   14 notes
Résumé :
Ce livre à deux voix retrace le parcours de l'un de nos plus grands scientifiques, depuis l'Ukraine où il est né jusqu'à Stockholm où lui a été remis le prix Nobel de physique pour ses travaux sur les détecteurs. Dans une première partie, Dominique Saudinos restitue les épisodes clés des jeunes années de Georges Charpak, l'immigration dans la France des années 1930, la Résistance, la déportation, l'engagement politique, la naissance d'une vocation et d'une passion :... >Voir plus
Que lire après La vie à fil tenduVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Dominique Saudinos et Georges Charpak nous retracent, dans La vie à fil tendu, le parcours de ce grand physicien, prix Nobel de physique en 1992 pour ses travaux sur les détecteurs de particules à hautes énergies

Le livre comprend deux parties.

La première, « Grisha, alias Georges » retrace la vie du physicien, né en 1924 à Dobrovica, près de Tchernobyl (en Ukraine actuellement mais alors en Pologne).
Il porte le prénom de Grisha, sa famille est juive et pauvre. Deux ans après sa naissance, par crainte des pogroms, elle s'exile en Palestine mais y reste peu et retourne en Pologne en 1928 avant de partir définitivement pour la France.
Sa petite enfance est donc ballotée entre différents pays et différentes langues (yiddish, russe, arabe, polonais , français) mais est chaleureuse.
Georges Charpak nous fait part de son amour immédiat pour son nouveau pays, il admire l'accueil qu'il y a reçu, la valeur de son enseignement, sa devise « Liberté, Égalité, Fraternité », sa laïcité, les camps qu'il y fait avec les Faucons Rouges.

La seconde guerre mondiale va lui donner l'occasion de remercier son pays d'accueil, il s'engage dans la résistance. Il sera fait prisonnier puis déporté à Dachau.
Après la guerre, nous le retrouvons affilié au PC dont il se détachera plus tard, et le suivons : ses amis, ses rencontres, son mariage, ses études, son engagement politique et, bien entendu, sa passion pour la physique.

La seconde partie, « Charpak, physicien français », est consacrée à son parcours de chercheur.
Partie plus ardue pour moi…
J'aimais les cours de physique durant mes études, mais tant mon parcours universitaire (droit et économie) qu'un métier dans le secteur financier m'en ont éloigné.
Georges Charpak fait pourtant tout pour vulgariser la physique nucléaire, j'arrive à le suivre - parfois en le relisant plusieurs fois - je crois comprendre, je m'accroche mais au fil des pages, les leçons se suivent trop rapidement et je me sens dépassé. J'aurais certes dû consacrer plus d'attention à ces pages, ne continuer à lire qu'après les avoir comprises et assimilées mais je ne l'ai pas fait, je voulais poursuivre son parcours - les pages ne comprennent pas uniquement ces développements scientifiques - et mon intérêt est resté intact.

Georges Charpak fut un résistant et un chercheur à la renommée mondiale, je suis frappé de constater comment il peut rester modeste, comment il n'hésite pas à rendre hommage à tous ceux qu'il a côtoyés, sa famille, ses compagnons de lutte, ses collègues physiciens. Tous sont cités nommément et il les honore. de même, il ne nous épargne pas non plus de reconnaître ses échecs dans son métier de chercheur.
Il nous retrace bien toute l'histoire de la recherche en physique nucléaire, son faible niveau en France à l'issue de la seconde guerre, puis son essor et nous montre que ses découvertes sont dues aux recherches antérieures d'autres chercheurs, comme les siennes en inspireront d'autres.

C'est un savant, c'est un prix Nobel, c'est surtout un homme, un grand homme.



Commenter  J’apprécie          453
Dans ce livre à deux voix, la première partie, rédigée par Dominique Saudinos, retrace l'enfance et la jeunesse de Georges Charpak.Elle nous touche par la sensibilité et la pudeur non dénuée d'humour avec lesquelles ces années, traversées parfois d'épreuves, sont racontées.
Faisant connaissance avec la personnalité de ce physicien renommé, on prend à espérer que tous les lauréats du Nobel ont (ou ont eu) autant de mérite à recevoir leur distinction, et que connaissances scientifiques et humanité sont aussi bien partagés chez chacun.
La deuxième partie prouve qu'éclairer en peu de mots la physique nucléaire à destination du néophyte est un art difficile, mai spas inaccessible au talent de Georges Charpak, lequel nous montre toujours les applications pratiques en biologie, en médecine... Toujours modeste et prêt à minimiser son rôle dans les recherches qu'il entreprend et fait aboutir, il a aussi un regard original sur le monde qui l'entoure, sur les pays où il se rend, et prouve que son intelligence est aussi celle du coeur.
Rédigé pour le Prix des Lectrices de ELLE 1994.
Lien : https://lettresexpres.wordpr..
Commenter  J’apprécie          40
Avec l'aide de Dominique Saudinos, Georges Charpak retrace sa vie, avec en point d'orgue la guerre et la science. Un récit passionnant.
Commenter  J’apprécie          20
Relecture en 2018. Prix Nobel de physique en 1992, Georges Charpak, sollicité par Dominique Saudinos accepte de se raconter. L'aventure de Grisha, le jeune Juif polonais né en 1924 dans une famille unie et aimante, immigré en 1932 dans la France d'avant-guerre sera un élève surdoué. Grâce à ses connexions dans les sphères intellectuelles, il apprendra la rafle du Vel d'hiv et sauvera ainsi sa famille. Il participera à la Résistance et connaîtra la déportation. Dans la 2ème partie du livre, il raconte lui-même l'après-guerre et l'aventure scientifique qui, de rencontres en découvertes, le conduit au Collège de France au CNRS, puis au CERN (Centre européen de recherche nucléaire) à Genève, et enfin à la consécration mondiale à Stockholm, en 1992 pour ses travaux sur les détecteurs. Un bouleversant témoignage historique et un passionnant voyage dans la science d'aujourd'hui, même si la partie scientifique est difficile à suivre, à moins d'être chercheur physicien !
Lien : https://www.babelio.com/conf..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Toute épouse de physicien sait — généralement elle s’en plaint — : quelle insolente rivale est la physique. Elle sait d’ailleurs qu’elle n’a plus qu’à capituler … ou à composer ! La physique ressemble à la plus exigeante et parfois à la plus destructrice des maîtresses. Nuit et jour, été, hiver, matin, soir, elle vous poursuit, vous envahit, vous comble ou vous désespère. Et vous l’aimez éperdument, incapable de vous en passer, ne serait-ce qu’une journée. Elle vous dévore comme la plus intense des névroses obsessionnelles. Mais elle vous donne l’excitation, la joie, la jouissance la plus aiguë !
Commenter  J’apprécie          140
Débusquer la structure intime de la matière était ma passion. Les adeptes de Freud prétendent qu’il faut voir dans la démarche du chercheur la curiosité de l’enfant pour les phénomènes sexuels… Peut-être ont-ils raison car cette curiosité semble vraiment insatiable !
Commenter  J’apprécie          170
J’enrageais souvent de devoir apprendre ce que l’on appelait les mathématiques modernes qui me semblaient souvent relever d’un art de rendre compliquées et incompréhensibles des choses terriblement simples.
Commenter  J’apprécie          140

Videos de Georges Charpak (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Georges Charpak

Georges Charpak, physicien français lauréat du prix Nobel de physique de 1992, est mort à Paris le 29 septembre 2010 à l'âge de 86 ans...
Ardisson présente son livre "Soyez savants, devenez prophète"...
Dans la catégorie : Savants : biographiesVoir plus
>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Biographie générale et généalogie>Savants : biographies (49)
autres livres classés : physiqueVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (36) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1725 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..