EAN : 9782070543526
Gallimard Jeunesse (30/11/-1)
3.5/5   6 notes
Ne laissons pas passer les fêtes dans l'indifférence. Car un jour de fête n'est jamais un jour comme les autres. De tout temps, la fête a rassemblé les hommes pour des heures inoubliables. La fête est aussi nostalgie, moment de plaisir intact qui nous relie à l'enfance. Bref est l'instant de la fête mais sans fin est la fête qui plonge ses racines dans les mythes primitifs les plus anciens.
Que lire après La Fête en poésieVoir plus
Ce recueil, trouvé d'occasion, date (1979) mais je constate que les éditions Folio Junior continuent à publier des poèmes, par exemple avec la thématique de l'arbre ou de la mer, ou présentant un(e) auteur(e) en particulier...Tant mieux! La poėsie touche beaucoup plus qu'on ne le croit les enfants et les adolescents.

🎶 Tiens, tout a changé ce matin,
Je n'y comprends rien,
C'est la fête, la fête!🎶

Michel Fugain aurait pu , avec cette chanson pétillante de vie, figurer dans ce livre, où l'on trouve d'ailleurs Guy Béart.

La fête est déclinée sous ses différents aspects. J'avoue que les premiers chapitres, consacrés au cirque, à la fête foraine, m'ont moins intéressée. Des textes trop attendus, de nombreuses anaphores un brin agaçantes, heureusement j'y ai retrouvé Prévert et le magnifique " Saltimbanques" d'Apollinaire .

Par contre, les thèmes de la danse, du rêve, du coeur en fête m'ont enchantée, à travers des poèmes très variés, et des découvertes d'auteur(e) s méconnus comme Marie-Madeleine Machet ou Jean Desmeuzes.

J'ai été heureuse aussi d'y relire le beau poème rythmé de Marceline Desbordes-Valmore, " La Danse de nuit":

" Ah! La danse! La danse
Qui fait battre le coeur!
C'est la vie en cadence
Enlacée au bonheur!"

Pour conclure , voici le début d'un poème de Norge que j'adore :

" Rien qu'un petit bonheur, Suzette,
Un petit bonheur qui se tait.
le bleu du ciel est de la fête.
Rien qu'un petit bonheur secret."...

Critique de Jules, 5D :
C'est un livre qui rassemble des poésies de plusieurs auteurs toutes sur le thème de la fête. le carnaval, la fête foraine, les jours de fête, d'anniversaire ou de l'an... On peut en lire quelques uns de temps en temps.