Que Sais Je ? PUF (01/01/2023)
Depuis le milieu du XIXe siècle, on désigne par le terme « assyriologie » une science qui étudie les civilisations du Proche-Orient des trois millénaires avant l'ère chrétienne. Ses pionniers ont déchiffré les écritures cunéiformes et réussi à traduire des textes notés dans diverses langues, en premier lieu l'akkadien et le sumérien. L'argile est le support privilégié de ces écrits, un matériau qui résiste mieux que tout autre aux ravages du temps. Grâce aux fouille... >Voir plus
Que lire après L'assyriologieVoir plus

Videos de Dominique Charpin (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dominique Charpin
Dominique Charpin, professeur du Collège de France sur la chaire Civilisation mésopotamienne, introduit son cours de l'année 2023-2024 : Droit et vie juridique dans la Haute-Mésopotamie du XVIIIe siècle av. J.-C.
Découvrez la suite du cours : https://www.college-de-france.fr/fr/agenda/cours/droit-et-vie-juridique-dans-la-haute-mesopotamie-du-xviiie-siecle-av/introduction
Abonnez-vous à la chaîne @Histoire-Archeologie-CdF et retrouvez la playlist de ses enseignements : https://www.youtube.com/watch?v=dlJOPaKCUeM&list=PL5b90dlv07HSclEZF2P6Ek9bgBugyEvaI&pp=gAQBiAQB