Noël Chassériau (Traducteur)
EAN : 9782070496839
Gallimard (04/02/1997)
3.55/5   11 notes
Voici l'histoire de Johnny Bianda, garde du corps dans un gang affilié
à la Mafia, un homme dont le seul rêve était de posséder un bateau et de le louer aux riches sportifs qui bêchent au large des côtes de Floride.
Pour réaliser ce rêvé, il n'hésite pas à s'emparer de 186' 000 dollars appartenant au gang.
Mais il savait que l'organisation finirait par le retrouver et le tuerait.
Ce n'était qu'une question de temps. Un sursis d'un an peut... >Voir plus
Que lire après En galère !Voir plus
Johnny Bianda fait partie de la mafia. Cela fait des années qu'il travaille pour cette organisation criminelle. son boulot consiste avec un comparse de collecter la recette hebdomadaire des paris clandestins dans tout les bars et troquets mal famés de la ville... la recette se monte en général dans les 50.000 dollars. Mais bientôt approche le Vendredi 13.. et déjà dans les années 60, le vendredi 13 est une date particulière concernant les paris, loteries, courses hippiques ect.. les gens sont plus nombreux à parier et surtout, misent beaucoup plus !!! son patron estime qu'en cette date là, la recette devrait avoisiner les 170.000 dollars ! de quoi attirer de nombreuses convoitises...
Johnny a un désir secret.. il y pense très souvent le jour et en rêve la nuit.. Johnny désire par dessus tout posséder un bateau.
Vivre de pêche, sentir les vrombissements du moteur le visage fouetté par le large.. sentir les effluves salines sur sa peau burinée par le soleil..
Mais Johnny a un problème : il n'a pas d'argent ou si peu.. le peu qu'il eût gagné, il le dépense dans des tocards aux courses hippiques ou pour une femme le temps d'une nuit.
Alors Johnny doit faire une croix dessus.. il n'aura jamais l'argent pour s'acheter le bateau de ses rêves.. il lui faudrait au moins.. 150.000 dollars.
Jamais.
Néanmoins..
Cela fait si longtemps que Johnny y pense qu'il se dit que si un jour ce présentait l'occasion de toucher un gros paquet de pognons, il ne devrait pas laisser passer sa chance.. qui peut-être ne representera pas une deuxième fois.
Et si cette occasion se présentait enfin ???
Obsédé par cette idée de posséder un bateau de pêche dans lequel étant enfant il a passé ses meilleurs années de sa vie, Johnny Bianda va prendre la décision de voler cette recette hebdomadaire qui s'annonce exceptionnelle ! il passera à l'action !
Dès lors, il aura toute l'organisation à ses trousses.. la chasse à l'homme a commencé !!!

Attachez vos ceintures car ce roman roule à fond la caisse ! Une fois le forfait accompli cela va très vite ! James Hadley Chase signe ici un impressionnant Suspense avec un grand S ! Quelle habileté mes amis !! le roman est si absorbant que les pages semblent tourner toutes seules ! Mais mon dieu, quel talent !!!!!!!
A t-on mieux traduit la peur, le sentiment de traque dans un roman que cet illustre génie ??? Son roman est boursouflé de qualités, il tétanise le lecteur en l'entrainant dans une maestria d'émotions fortes et de lyrisme désarmant...

Si vous ne connaissez pas cet auteur prestigieux, vous pouvez vous laissez tenter par celui-là !

Souvent dans les romans de Chase apparaissent en filigrane des symboles forts.. içi, il sera question d'une médaille de "Saint Christophe" médaillon fétiche de notre personnage principal dont il sera souvent question.. par le biais de ses interrogations, de ses hésitations, de ses superstitions.. l'auteur appréhende directement le lecteur quant à nos propres croyances ou sur notre crédulité.

Ce médaillon aussi respecté que craint est le véritable centre de gravité de ce roman.

Détail qui paraîtra secondaire dès ses premières évocations, ce médaillon se révèlera un des éléments les plus persistants et les plus pertinents de ce livre - que dis-je ! - de ce joyau de 280 pages ! je viens de finir ce roman et je pense encore à ce fameux (ou maudit) médaillon...

Si vous n'aimez pas les romans d'actions épiques peuplés de personnages aussi fictifs que crédibles.. si vous n'aimez pas les suspenses poignants lyriques et obsédants.. si vous n'aimez pas les romans très bien écrits et les narrations romanesques spectaculaires.. alors ne cherchez pas à lire " En galère" !!! (Je préfère largement le titre original d'ailleurs... "Knock ! Knock ! who's there ?")

Je lui met la note maximale ! mais si je pouvais lui mettre une "sur-note" je l'aurais fais !!

L'idée avait commencé à le turlupiner le jour anniversaire de ses quarante ans. Il avait fêté cette date avec sa petite amie, Mélanie Carelli, et, après qu'elle se fut endormie, il était resté éveillé dans l'obscurité, à songer à son passé et à tenter d'imaginer son avenir. Quarante ans ! La moitié du chemin... à condition, bien sûr, de ne pas avoir d'accident, de ne pas attraper le cancer des fumeurs ou de ne pas se faire descendre. Quarante ans ! la moitié de sa vie était deriière lui !
Il s'était rappelé les années écoulées. D'abord, il avait pensé à sa mère, complètement analphabète, qui s'était tuée à la tache pour lui assurer un toit, pendant que son père, qui savait lire mais pas écrire, trimait comme un esclave dans une usine de boites de conserves. Deux braves émigrants italiens, pieux et honnêtes, qui avaient adoré leur fils et rêvé pour lui d'un brillant avenir.
Au moment de mourir, sa mère lui avait donné le seul objet de valeur qu'elle eût jamais possédé : une médaille de saint Christophe en argent, suspendu à une chaîne, qui était dans sa famille depuis plus de cent ans.

- C'est la seule chose que je puisse encore faire pour toi, Johnny, avait-elle dit. Prends cette médaille, qu'elle ne te quitte jamais. Tant que tu la porteras, rien de vraiment grave ne pourra t'arriver. N'oublie jamais ça. Je l'ai portée toute ma vie, et il ne m'est rien arrivé de vraiment grave. Des difficultés, oui, mais rien de vraiment grave.

Grâce à une bonne dose de superstition, il avait porté cette médaille et, ce soir-là, sans quitter la fenêtre des yeux, il glissa ses doigts sous sa chemise pour la toucher.