AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782221057346
1224 pages
Robert Laffont (11/02/1994)
4.25/5   8 notes
Résumé :
L'ouvrage qu'on a pris l'habitude d'appeler l'Histoire Auguste est certainement le plus énigmatique que nous ait légué l'Antiquité. Il s'agit d'un recueil de biographies des empereurs romains, qui commence avec Hadrien, s'achève à la mort de Numérien, fils de Carus, et couvre ainsi une période de cent soixante-huit ans, de 117 à 285 apr. J.-C. Ce qui fait l'originalité première de l'oeuvre, c'est que non seulement les empereurs principaux " légitimes " (Hadrien, Ant... >Voir plus
Que lire après Histoire augusteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Stéphane Ratti, dans ses récentes études sur l'Histoire Auguste, voit dans ce livre une série de chapitres de romans historiques et de pamphlets assez éloignés de l'écriture traditionnelle de l'histoire à Rome, malgré la parodie assez convaincante qui en est faite. Quoi qu'il en soit, ce volume est bienvenu, car il donne le texte latin en regard de la traduction française tout en nous faisant faire l'économie de plusieurs tomes onéreux de Budé, et parce que cette histoire, pleine de bruit et de fureur, commence à la grande époque du II° pour sombrer dans l'anarchie militaire du III°s. Tout y est intéressant, palpitant, romanesque, surgi de la plume d'un ou de plusieurs auteurs géniaux, païens vaincus et soumis au nouvel ordre chrétien de Théodose, à la fin du IV°s. Leur seule revanche, c'était ce livre, qui est un mystère littéraire tout autant qu'un roman plein de rebondissements.
Commenter  J’apprécie          100
Ouvrage jubilatoire , à l'humour décapant qui déconstruit la grandeur impériale en nous décrivant à de rares exceptions près des pantins inconséquents, des monstres sanguinaires aux morts quasiment toujours spectaculaires, granguignolesques .
J'ai une petite tendresse pour Élagabal gamin paumé dérisoire.
Heureusement un appareil critique remarquable nous aide à essayer de distinguer le peut-être vrai du probablement faux .
Bons moments garantis!!!
Commenter  J’apprécie          10
Bel ouvrage pour ceux qui s'intéressent aux empereurs romains (entre 117 et 285 après Jésus Christ)
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
... Des soldats ... saisis de terreur, profitèrent un jour, vers midi, d'une trève après le combat pour tuer Maximin et son fils qui se reposaient dans leur tente : puis ils fichèrent leurs têtes au bout d'une pique et les montrèrent aux gens d'Aquilée.... On envoya d'autre part à Rome la tête du père et du fils. (...) On ne saurait exprimer ce que furent les manifestations de joie quand la tête de Maximin fut portée à Rome en traversant l'Italie ; la foule accourait de partout pour participer à cette réjouissance publique.

... Timentes milites ... medio forte die, cum a proelio quiesceretur, et Maximinum et filium ejus in tentorio positos occiderunt eorumque capita praefixa contis Aquileiensibus demonstraverunt ... Missa etiam Romam capita sunt eorum. (...) Dici vix potest, quanta laetitia fuerit, cum Romam per Italiam caput Maximini fertur, occurrentibus cunctis ad gaudium publicum.

Vie des deux Maximins, XXIII-6 et XXIV -4, p. 675.
Commenter  J’apprécie          10
Le destin de l'Etat voulut qu'au temps de Gallien n'importe qui pût se hisser jusqu'à l'Empire. C'est ainsi que Regilianus qui exerçait le commandement militaire en Illyricum fut proclamé empereur; il dut son élection aux Mésiens qui avaient été précédemment vaincus en même temps qu' Ingénuus et dont les familles avaient subi de cruels sévices de la part de Gallien.
Commenter  J’apprécie          20
Gordien l'Ancien consulta un jour un astrologue sur l'horoscope de son fils. Le mage répondit, assure-t-on, qu'il serait fils et père d'empereur et empereur lui-même; et, comme Gordien l'Ancien s'était mis à rire, l'astrologue lui montra, dit-on, la position des astres et lui lut des extraits des livres antiques pour lui prouver qu'il avait dit la vérité.
Commenter  J’apprécie          20
Brève fut la durée de son règne, je ne puis le nier: mais elle aurait paru brève même si avaity été donnée à un tel homme la faculté de détenir le pouvoir aussi longtermps que peut se prolonger une vie d'homme.
p.933 ( à propos de Divus Claudius, le Divin Claude)
Commenter  J’apprécie          30
Jamais je n'aurais composé la Vie d'Elagabal Antonin - appelé aussi Varius- afin d'éviter que l'on sache qu'il fut un empereur romain, si avant lui ce même empire n'avait connu des Caligulas, des Nérons et des Vitellius.
p.505
Commenter  J’apprécie          30

Video de André Chastagnol (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de André Chastagnol
Vidéo de André Chastagnol
autres livres classés : antiquitéVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (29) Voir plus



Quiz Voir plus

Devenez très fort en citations latines en 10 questions

Que signifie Vox populi, vox Dei ?

Il y a des embouteillages partout.
Pourquoi ne viendrais-tu pas au cinéma ?
J'ai un compte à la Banque Populaire.
Voix du peuple, voix de Dieu.

10 questions
543 lecteurs ont répondu
Thèmes : latin , Citations latines , antiquitéCréer un quiz sur ce livre

{* *}