4,2

Ca y est, Matt et ses deux amis sont parvenus plus loins dans leur exploration du nouveau monde et vont devoir faire face à un nouveau danger qui les guettent : les autres survivants.

Un roman toujours aussi bien écrit avec des énigmes et un quête de vérité toujours plus profonde et complexe. Même si le premier volume a eu un petit peu de mal a démarré, celui-ci est vraiment un cran au dessus. L'auteur nous avait déjà planté le décor et a pu entièrement se consacrer à l'histoire de nos trois jeunes héros.

Les couvertures sont également toujours aussi mystérieuse et nous montre que peut-être là aussi il y a quelque chose à découvrir derrière les énigmes que rencontrera notre trio.

Un deuxième tome très bien réussi qui va vous plaire si vous avez dévoré le premier volume.
Lien : http://homelaet.canalblog.com/
Maxime Chattam fait parti de mes auteurs chouchous. Ici, avec cette série, il change de genre. Lui, que l'on connaît plutôt pour ses polars assez noirs, nous offre ici une série plutôt jeunesse (mais pour les plus grands quand même) et une série fantastique ou même plutôt SF, vu qu'une des hypothèses émis par un des personnages est que c'est la nature qui se venge de l'humain trop pollueur…
Le style est maîtrisé, l'histoire est riche, foisonnante, captivante… Je me suis vraiment régalée avec ce nouveau tome!
Lien : http://aziquilit.wordpress.c..
Un deuxième pas tout aussi étonnant et captivant que le premier dans ce monde méconnaissable, l'auteur nous transporte une fois de plus dans un univers fantastique. Les protagonistes commencent à trouver leur place sur cette Terre transformée !

Toujours ce côté un peu enfantin dans le récit, qui encore une fois n'enlève que très peu au plaisir de découvrir les dangers et mystères qui guettent les 3 adolescents héros de ce roman.

Toujours aussi rapide à lire à mon plus grand regret... on en vient à savourer chaque page!

Mais toujours un plaisir de dévorer les chapitres de cette saga!
Comme pour le premier tome, l'action débute très tôt. Des révélations sont d'ailleurs faites dès les premières pages ce qui nous replonge instantanément dans l'univers.

Nous retrouvons Matt, Ambre et Tobias après leur départ de l'île Carmichael. L'Alliance des Trois débute sa quête et s'aventure vers le Sud afin de trouver des réponses à leurs interrogations. Ils n'ont, pour le moment, pas encore vu toutes les modifications que la Tempête a apporté à la Terre et ne sont pas au bout de leur surprise. Une fois de plus on ressent un certains déséquilibre voire une inversion du cours « normal » des choses. Mais plus rien n'est normal désormais, il faut continuer à apprendre, à s'adapter et surtout à se méfier, même de nos semblables.

Dans ce tome 2, Chattam lève le voile sur certains aspects de l'intrigue pour finalement les envelopper de nouveaux mystères. Il nous introduit plus en détail Malronce, cette Reine énigmatique qui s'intéresse de très près aux Pans. Nous découvrons aussi de nouveaux clans, leur singularité, les règles des différentes communautés et la cruauté dont ils peuvent faire preuve. On constate une réelle évolution par rapport au tome 1. Les survivants se sont acclimatés et organisés, ils reconstruisent des lieux de vie, des moyens de transport, mettent en place des commerces… Mais sont toujours gouvernés par la peur et l'instinct de survie.

Cet Autre-Monde a décidément encore beaucoup de secret à dévoiler ! Je ne sais pas encore exactement où tout cela va me mener, mais pour le moment j'adore suivre le chemin pour y arriver!
Voici enfin le tome 2 après le coup de coeur du tome 1. Si les personnages grandissent et gagnent en maturité, cela s'est fait au détriment de l'ambiance que j'avais tant apprécié lors du premier tome. On perd l'innocence si agréable que j'avais trouvé pour s'enfoncer dans la noirceur des moeurs : l'esclavage d'enfants, le viol et la pédophilie. J'ai trouvé certaines des péripéties très dures, notamment celles qui concernent le Buveur d'Innocence. Pour le coup, nous nous trouvons vraiment dans un récit d'horreur, mais je ne m'attendais vraiment pas à ça, surtout après un premier tome beaucoup plus léger. C'est peut-être ça qui a fait que j'ai moins apprécié la lecture.

Cependant, cela permet au personnage d'Ambre de réellement évoluer. Elle est devenue adulte dès ce deuxième tome alors que Matt et Tobias restent encore trop centrés sur leur personne et les empêchent d'exploiter leur potentiel. Matt est toujours un Monsieur-je-sais-tout alors qu'il n'offre que très peu de réflexions pertinentes. Il possède la place de leader alors que c'est probablement le personnage le plus irréfléchi des trois, et en ce qui concerne Tobias, sa seule évolution est la mise en avant de son altération. J'attends beaucoup des prochains tomes sur le développement des deux garçons !

Mais malgré ça, nous retrouvons la même portée philosophique que j'avais découvert dans le premier tome : cette fois-ci ce sont les sociétés matrimoniales qui sont mises en avant, sociétés à s'y méprendre avec les Amazones. J'apprécie le fait que Maxime Chattam profite de la portée de ses romans pour transmettre des messages pertinents sur le monde actuel.

Le développement de l'univers de la saga est également très intéressant. Nous passons la première partie avec le peuple habitant la Forêt Aveugle, regorgeant de ses propres mystères, puis nous partons en direction des villages des Cyniks et de leur mode de vie barbare. L'effet documentaire de passer de l'un à l'autre avec peu de transitions et en énumérant les différences n'est pas vraiment dérangeant si on s'attache davantage à ce que vivent les personnages.
J'ai adoré le périple de l'Alliance des trois, à la recherche de la Reine Malronce. Un road-trip apocalyptique, tumultueux et varié.

Chaque étape de leur voyage leur fait découvrir différentes organisations, différentes créatures et décors. J'ai adoré cette immersion et ai trouvé certains concepts franchement originaux. J'ai particulièrement savouré la découverte des Kloropanphylles. J'espère les revoir !

En outre, l'histoire s'assombrit beaucoup. Les thèmes sont forts. Nos personnages évoluent chacun ainsi que leurs altérations. Tobias et Ambre ont pris beaucoup d'importance dans ce tome.

Notre trio doit se surpasser et puiser dans ses ressources pour survivre. Leur amitié est scellée et ils veillent les uns sur les autres, mais à quel prix ?

Beaucoup de réponses dans ce tome mais encore quelques mystères...une grande menace se profile à l'horizon. Je découvrirai la suite avec grand plaisir ! :)
La suite des aventures du héros avec de multiples rebondissements dans cette saga fantastique digne des grands auteurs fantastiques !Quel regal de lecture pas une seconde de repit dans cette saga un livre remarquable !
Je ne suis pas très fantastique mais ce jour là, j'ai eu envie de tenter quelque chose qui me fasse voyager dans mon imaginaire et je n'ai pas été déçue.
Je l'ai bien aime, peut être moins que le premier, mais l'intrigue par rapport à nos heros est toujours la et c'est bien ça qui va me donner envie de lire la suite, car on a encore besoin de beaucoup de reponses après avoir lu ce deuxieme tome.. Et donc de lecture!
Les personnages s'étoffent, le récit aussi, les aventures se multiplient et il y a toujours une part de mystère.