4,2

Bien que la première partie de l'histoire soit un peu lente, j'ai retrouvé avec plaisir l'alliance des trois. Nos héros ont gagné en maturité dans cet univers de plus en plus sombre mais aussi captivant. Leur aventure va de nouveau être semée d'embûches; s'ils trouvent des réponses à certaines de leurs questions, de nouvelles vont apparaître au fil des pages. Des personnages font leur apparition et côté bestioles en tout genre, on est servi aussi. Les dernières pages laissent une belle part d'interrogations quant à la suite de l'histoire..
Deuxième tome de la saga fantastique de Chattam. Un deuxième tome riche d'aventures et de découvertes.

J'ai bien apprécié ce tome, on y retrouve la plume de Chattam même si elle est bien différente de celle de ses thrillers.

On apprend dans ce tome beaucoup de nouvelles choses sur la Tempête et ses répercutions à la fois sur la nature et les Hommes. On en apprend également plus sur ce que les Cyniks veulent notamment au travers de la Quête des Peaux.

Nos personnages ont peur de quitter les Pans pour le clan Cynik sans même le vouloir et ce développement est vraiment intéressant pour l'intrigue.

Il reste encore je pense pleins de choses à découvrir et le prochain tome risque d'être riche en action.
Le petit bémol que j'ai tendance à reprocher c'est que dans toutes les situations ils arrivent à se dépêtrer des problèmes un peu trop facilement et surtout à foncer tête baisser dans les fameux problèmes. le seul truc que j'ai trouver un peu « hardcore » c'est ce qui arrive à Ambre quand elle scelle le pacte pour obtenir de l'aide pour délivrer Matt, bien que ça ne soit pas explicite, j'étais pas prête à ça lol
Lien : https://mellecupofteabouquin..
Deuxième opus de la saga de l'Autre monde.

Matt, Tobby et Ambre partent de l'île des manoirs pour avoir des réponses à leurs questions : pourquoi la reine Malronce met tout en oeuvre pour capturer Matt ?

Un deuxième tome qui ne perd pas de temps en vaines paroles et les rebondissements s'enchaînent les uns après les autres.

La fine équipe, aidée par Plume, rencontrera les Pans du cinéma puis les Kloropanphylles et leur cité, Le Nid puis Babylone et enfin la Ville des grottes.

Petit à petit, les réponses amènent le groupe à poser d'autres questions. Mais le temps presse, Malronce prévoit une attaque sans précédent sur tous les clans Pans. Matt et ses amis parviendront-ils à l'éviter ? La suite au prochain à tome !

Si le livre n'est pas très original et partage des points communs avec Harry Potter, il apporte une lecture agréable et divertissante et on ne s'ennuie jamais dans ce page turner. Je lirai volontiers la suite. Une lecture rapide sans prise de tête qui plaira autant aux ados qu'aux adultes.
Je continue ma relecture d'Autre-Monde avec ce tome 2 !

Sans surprise, c'est un très bon tome. Il se décharge du côté introductif du tome 1 et est donc plus dense en action, on en découvre encore plus sur les personnages, le monde qui entoure les pans ainsi que la diversité de la flore et la faune locale (pas toujours très attrayante xD)

Notre petite Alliance des trois continue sa quête en recherche de réponse. Ambre est fidèle à elle même, et je suis totalement pas objective sur ce personnage, car je l'aime beaucoup trop ! Par contre, Tobias est moins en retrait que durant le tome 1, même s'il reste un peu "la troisième roue du carrosse", ce qui est dommage, car c'est un personnage prometteur. Matt quant à lui fait encore des siennes. Il est moins impulsif, mais pas mal de ses réactions m'ont un peu énervé.

Bon, d'une manière générale ça reste des enfants, mais ils ont parfois l'air si matures, et deux jours après ils ont des réactions débiles ? TT

On en découvre beaucoup plus sur la société des Cyniks, c'est super bien présenté, réaliste, et ça fou des frissons ! On sent que l'auteur s'est bien creusé la tête sur les détails de son univers, sur ces personnages aussi, qui sont tous plus complexe et vivant les uns que les autres.

La plume de l'auteur est toujours aussi bonne, même si on sent que le public cible est bien plus jeune que pour ses trillers. L'écriture est plus naïve, les phrases plus courtes et on n'a pas d'énorme description de lieux. Ça fait le charme de cette saga, même si j'aurais bien aimé voir ce que ça donnait avec un rendu bien plus glauque et adulte !

En bref, un deuxième tome très réussi, et si vous ne vous êtes pas encore décidé a lire cette saga, n'attendez plus !

Sarah a eu la bonne idée de nous faire lire un tome de la saga par mois et comme je dois finir mes sagas en cours, je n'ai pu qu'accepter sa proposition. En plus de cela, j'ai des souvenirs du collège qui revienne de la saga et donc c'est un plaisir de relire cette magnifique saga dont je ne me souvenais que très peu. J'adore toujours autant l'univers angoissant dans lequel on se plonge. On apprend encore plus du monde dans lequel ils sont et des autres pans qu'il peut y avoir. Ensuite, on a envie de savoir qui est cette reine et que veut elle de Matt mais ça on le saura plus tard. Grâce à leur voyage, on rencontre pleins d'autres personnages et j'ai très envie d'en découvrir davantage sur eux. Et puis cette fin, bien tragique qui nous donne envie de continuer.
Une série SF écologique fort attrayante

Sans complexe, je pense que c'est l'oeuvre maîtresse de Maxime Chattam. Rares sont les auteurs qui peuvent se vanter d'avoir écrit 7 tomes, 3500 pages, en 7 ans, tout en publiant en parallèle des polars, avec une régularité dans la qualité de l'écriture en plus de celle de leur publication.
On pourrait penser qu'au long de ces 7 tomes que l'on trouvera répétitions et longueurs. Or il n'en est rien. Paradoxalement Maxime Chattam arrivent à nous entraîner dans des univers à chaque fois différents que ce soit dans la gestion de la crise par les adolescents survivants, par leurs caractéristiques propres, leur mode de vie, leur croyance, leur interprétation ou leur analyse du phénomène.

Pour soutenir une telle histoire et la rendre attrayante, de nombreux personnages sont nécessaires. Vous ne serez pas déçus de ce point car non seulement ils sont variés, attachants, mais ils évoluent avec l'expérience qu'ils acquièrent au fur et à mesure de leur aventure.
Beaucoup de personnes se demandent où ce genre d'auteurs puisent leur imagination. Dans le cas de la série d'Autre monde, on peut y voir des points communs avec le seigneur des anneaux bien sûr, mais également dans la Bible, de Jules Verne, de Sa majesté des mouches de William Golding, ou encore les mythologies de par le monde. Si certaines fois cela peut paraître facile, ce n'est jamais lourd ou sans que cela paraisse un simple copier-coller, une facilité pour gagner quelques pages; ils sont retravaillés, modifiés, amplifiés.

Mais le plus important derrière cette oeuvre de science-fiction teintée de fantasy, l'auteur délire un message écologique fort. Destinée également à un lectorat de grands adolescents et de jeunes adultes, cette série dénonce notre société consumériste et nombriliste, démontre l'emprise des réseaux sociaux dans nos vies au détriment des fondamentaux, du respect de la Terre qui nos accueille et dont nous dépendons. On notera l'humour employé par Maxime Chattam pour nommer les forces du mal et leur incarnation.

L'écriture est tout simplement parfaite d'une grande fluidité, ou les relances sont fréquentes... mais c'est le moins que l'on peut attendre d'une des plus grands écrivains français.

Le meilleur conseil que je puisse vous donner si je vous ai convainque de lire cette série est de se réserver un bon mois pour l'ingurgiter en intégralité, car une fois commencée vous ne pourrez plus vous arrêter; et de garder Ambre qui donne un éclairage sur les zones d'ombre de ce personnage.

Lien : https://quoilire.wordpress.c..
Si le premier tome, L'alliance des trois était plutôt une introduction à l'histoire de Matt, Tobias et Ambre, ce deuxième tome amène son lot de péripéties malgré quelques facilités.

Nous retrouvons les trois compères dans leur quête vers le Sud. En plus des Cyniks et du Raupéroden, la reine Malronce a fait son apparition sur le terrain des ennemies qui veulent Matt. le trio se dirige vers son royaume pour en savoir plus sur elle et la quête des Peaux engagés par les Cyniks.

Ce second tome est beaucoup plus rythmé que le précédent. Il faut dire que Matt, Tobias et Ambre sont en voyage vers le Sud et rencontrent pas mal d'amis et d'ennemies.
On découvre de nouveaux clans de Pans, avec leurs moeurs et leurs traditions. Certains d'ailleurs sont plutôt éloignés des enfants que nous connaissons.
Ce tome est propice aux péripéties et retournement de situation, mais n'attendez pas de grande révélation. En fin de compte, la fin apporte plus de questions qu'elle n'en résout.

Au fil des pages, on voit Matt, Tobias et Ambre essayés de garder leur part d'innocence dans ce monde qui a bien changé. Ils ont peur de devenir adultes et d'être des Cyniks, mai en même temps, la réalité de leur existence les oblige à être plus mature.
Si Maxime Chattam opère quelques facilités, peut-être dû au côté jeunesse, il malmène ces personnages, exposant leurs faiblesses, les forçant à donner beaucoup d'eux mêmes.

Dans le premier tome, on comprenait bien vite que la Terre avait passé le cap du ras le bol et s'était retournée contre les hommes. Dans le second, s'ajoute à un côté écologique, des notions de religion et de politique car les Pans qui ont survécu, se sont formés en société avec sa hiérarchie et ses règles, parfois même sa religion. Maxime Chattam pose des questions intéressantes à travers les yeux de ses trois héros.

C'est toujours intéressant dans rentrer dans ce nouvel univers crée par Maxime Chattam. Je continue à découvrir l'auteur dans un autre genre, ça me plaît et ça me perturbe en même temps. Si je ne suis peut-être pas autant emballée que d'autres, je souhaite connaître la suite des aventures de Matt, Tobias et Ambre, savoir ce que l'auteur va encore leur fait vivre, ce qu'il a prévu pour eux.
Lien : https://lapucealoreilleblog...
Il faut reconnaître que Chattam nous transporte avec talent dans un univers qui lui est propre. La lecture est rapide et on engloutit le roman en très peu de temps. Enfin, du moins, pour ma part. Cependant, à la fin, je reste un peu sur ma faim. Je trouve que l'histoire avance lentement, et j'ai la désagréable impression que l'auteur nous emmène dans un processus de consommation à l'image des séries TV. Une intrigue entraîne une nouvelle intrigue. Il y a même deux intrigues (le Raupéroden et Malronce) qui se chevauchent. En tant que lecteur, je me sens un peu manipulé.

Les Koropanphylles, le Buveur d'Innocence, les Mangeombres, tout ceci est génial... Mais à mon avis, ça manque de fluidité et j'ai l'impression qu'il veut trop faire durer. D'autant plus que même si je ressens qu'il porte un message dans ses opus, il ne le délivre que par petites pincées.

Il y a quelque chose que je trouve d'ailleurs légèrement incohérent, c'est le rapport à la violence, et les états d'âme croissants et légitimes de Matt. Ils ne semblent être voués qu'aux êtres humais, plus ou moins comme eux, enfin ceux qui partagent ce monde avec eux, mais quand il s'agit de chasser un animal pour manger ou de manger du thon en conserve, ça ne dérange pas. Je trouva ça paradoxal, un rapprochement de la nature devrait impliquer un rapprochement avec les êtres qui la composent, et là je trouve que Maxime Chattam passe à côté, du moins, pour le moment. Je regrette aussi qu'il n'est pas développé plus les Kloropanphylles, j'ai trouvé dommage de les cantonner à un rôle de figurants dans le parcours de l'Alliance des Trois.

Toutefois, je prends beaucoup de plaisir à le lire, et ces critiques sont le résultat d'une réflexion après coup, donc je lui donne une bonne note et j'ai déjà commencé la lecture du tome 3. Néanmoins, je ne suis pas un bon consommateur de séries, et si je pensais lire la série Autre-Monde en entier, je commence à me demander si je ne vais pas me lasser bien avant la lecture du dernier tome sorti à la publication.
La suite des aventure de l'alliance des trois nous réserve de bonnes surprises.
L'imagination de Chattam dans cette univers fantastique est magique, les descriptions de la faune et la flore sont subtils et concises . J'ai été absorbé par la Foret et ses mystères. Je trouve juste que la fin du livre est rapide, il manque un petit quelque chose de plus a l'histoire pour faire en sorte qu'on ne reste pas sur sa faim.