Fin du premier cycle d'Autre-Monde ! Et je dois dire que j'ai vraiment adoré ma lecture. Après toutes ces aventures, je me suis vraiment attachée nos trois personnages principaux, mais aussi aux autres Pans. En ce qui concerne l'univers, Maxime Chattam ne manque vraiment pas d'idées et de références. C'était vraiment passionnant et au fil des découvertes, j'ai commencé à sentir ce qu'il se passait. J'ai vraiment aimé ce troisième tome, et j'espère que le deuxième cycle sera au moins aussi bien !
MAGNIFIQUE !!!
EXQUIS !!!
DIVIN !!!

Quelle claque que ce troisième tôme.
Chattam au sommet de son art vraiment (bon, même si je rédige cette critique après celle concernant le tôme 4 !).
Franchement, au fur à mesure des trois tômes, ça monte crescendo pour finir en apothéose.

Un mélange de King et de Tolkien (pour la bataille finale d'Eden), un tôme extrêmement bien rédigé et d'excellente facture.

Ambre, Matt et Tobias s'allient et rallient tous les Pans pour combattre les Cyniks. Grâce à Ambre et au Coeur de la Terre, les Pans terrassent les Cyniks et Matt réussit à détruire en même temps Malronce et le Raupéroden.

Le cycle aurait même pu s'arrêter là tellement c'est excellent.

Vraiment, un premier cycle très, très, très bon, et digne des plus grands écrivains du genre.
Tobias montre à quel point il est tenace.

Dans les deux premiers tomes, Tobias semblait limite être une pièce rapportée dans l'Alliance des trois. C'était le bon copain, mais il n'avait pas franchement des talents hors normes. Clairement, je me demandais un peu ce qu'il faisait là, quelle était réellement sa force. C'était sans compter dans ce tome à sa pugnacité naturelle. Sincèrement, si je m'étais retrouvée dans la même situation que Tobias, je n'aurai pas pu faire tout ce qu'il a fait (et sans altération en plus). J'aurai sûrement renoncé en fait. Faire comme les autres.

C'est là que je me suis rendue compte que Tobias était un héros de l'ombre. Ceux qui accomplissent des choses incroyables mais qui ne sont pas sous le feu des projecteurs comme Matt et Ambre. Et j'avoue que j'aime particulièrement cette idée, se prolongeant tout au long de ce troisième tome.

La bataille finale a commencé !

C'est un peu ce que l'on attendait, vous allez me dire : la résolution du conflit avec Malronce, les révélations avec le Repéroden.... Les Pans survivront-ils ? Qu'est-ce que réellement la quête des peaux ? Maxime Chattam nous a réellement réservé les petites choses croustillantes pour la fin, les alliant avec des scènes de bataille digne du cinéma ! Vous avez l'impression d'être constamment tendus tout au long du roman car il n'y a pas de temps mort ! Il n'y a que des réactions à différents systèmes de pression, même lorsque finalement l'action n'est pas vraiment présente.

On sent aussi que c'est a fin d'un cycle car tout s'accélère. Et en même temps, on se demande quelle sera cette fin incroyable, quelle sera le bilan, au fond de la tempête. Sera-t-il glorieux ou tout simplement désastreux?
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Je continue mon avancée dans la saga Autre-Monde, voilà un très bon tome, tout en action, avec des enjeux forts et une dernière partie qui plonge vraiment son lecteur dans le stress. J'ai déjà sorti de ma bibliothèque entropia pour ne pas perdre le fil !
C'est avec ce tome que se termine le premier cycle de la série Autre-Monde.
Matt et Ambre, après en avoir tant rêvés, arrivent enfin à Eden, la capitale des Pans, accompagnés de Mia qui est gravement blessée, de Floyd, le long marcheur, de Noumia et Jon terrassés par les émotions et la fatigue et bien sûr de Plume.
Mais ils ne peuvent s'y reposer bien longtemps : l'invasion de la cité par les Cyniks est imminente. La reine Malronce est prête à attaquer les Pans et à tous les exterminer pour poursuivre sa mystérieuse et cruelle "Quête des peaux" et pour offrir aux hommes sa rédemption.
Par contre, le Raupéroden semble avoir oublié Matt depuis qu'il a englouti Tobias.
Matt qui comptait tout faire pour sauver son ami de toujours qui, d'après lui, est toujours en vie, est obligé de changer d'objectif : il doit d'urgence aider les Pans à constituer une armée. Il faut se battre ou mourir.
Heureusement Ambre sait que la présence des Scararmées décuplent l'Altération, donc leurs pouvoirs, tout en pompant, si elle n'est pas correctement maîtrisée, leur énergie vitale...
Elle organise aussitôt une formation d'urgence.
De nouvelles amitiés se lient entre les Pans.
Ils arrêtent d'avoir peur et se montrent courageux.
Mais voilà que Plume disparaît plusieurs jours dans la forêt...et revient accompagnée d'autres chiens géants, aussi intelligents qu'elle !
Matt et Ambre, accompagnés par leurs nouveaux amis se mettent en route pour Hénok où se trouve le château de la reine Malronce. Pour cela ils doivent d'abord atteindre la passe des loups gardés par les dangereux Cyniks. Certains Pans du groupe ne l'atteindront pas...
Mais Ambre n'a qu'une idée en tête : partir de son côté pour rejoindre les Kloropanphylles. un matin, elle n'est plus là.
Là-bas une tâche difficile l'attend : récupérer l'énergie de l'Arbre de vie...ce que les Kloropanphylles appellent le "Coeur de la Terre".
De l'affrontement final dépend la survie de leur monde et les ados prennent tout cela très au sérieux !

Voilà un tome riche en rebondissements où tous les événements s'enchaînent sans répit.
L'auteur a vraiment un don pour tenir le lecteur en haleine ! le lecteur fait des découvertes étonnantes sur l'identité du Raupéroden, de la reine Malronce ; il comprend pourquoi Matt et Ambre sont si importants...

Bon d'accord, moi je m'en doutais déjà mais, certains lecteurs non, alors...
CHUT... je ne vais rien dire de plus pour ne pas gâcher votre lecture !

A très bientôt pour le tome 4 car c'est une série que je compte bien continuer à suivre...
Lien : http://bulledemanou.over-blo..
On continue l'aventure avec nos personnages. Ils vont être un peu séparés et vont devoir chacun de leur côté jouer leur rôle et mener à bien leur quête afin de mettre toutes les chances de leur côté pour gagner la guerre.

Car la guerre est très proche et les pans étant en infériorité numérique devront trouver d'autres stratégies afin de ne pas se faire anéantir par l'ennemie.

Les altérations seront leur arme, chacun devra entraîner la sienne. J'ai beaucoup aimé ce développement de leur faculté, elle est reliée à leur passé.

On retrouve beaucoup de personnages que l'on a rencontrés dans les deux premiers tomes, ils viennent contribuer à la guerre. On perdra malheureusement quelques personnages.

Je suis toujours accro à Plume, ce n'est plus vraiment un chien. Elle continue de grandir. Elle est très intelligente et nous fait de belles frayeurs.

Ils vont être un peu séparés et vont devoir chacun de leur côté jouer leur rôle et mener à bien leur quête afin de mettre toutes les chances de leur côté pour gagner la guerre. Il ne faut jamais croire que tout est perdu. C'est aussi un tome de révélation.

La fin de ce troisième tome conclut bien ce premier cycle. Il donne assez d'éléments également pour donner envie de lire la suite.

En bref, un premier cycle que j'ai adoré, addictif et captivant pour ces trois tomes. Un univers noir, dur qui évolue bien de tome en tome. C'est une saga que j'ai bien aimée. Les personnages sont bien travaillés, l'histoire est bien construite. On rajoute à cela quelques moments bien flippants avec des créatures bien bizarres.

Une saga que je conseille pour ceux qui aiment le fantastique et qui veulent se faire un peu (vraiment pas beaucoup) peur.
Lien : http://toutelalecturedesev.b..
L'Alliance des trois n'existe plus. Tobias a été emporté par le Raupéroden et Ambre et Matt, après un passage à Eden, la grande ville Pan, repartent vers le Sud.
Ils emportent avec eux quelques adolescents et surtout, tous les espoirs du peuple Pan, confronté à la menace des armées de Malronce qui remontent pour les affronter dans une dernière bataille.

Encore une fois, on retourne sur les routes. Dans leur descente vers le sud, les adolescents refont exactement le chemin inverse de celui du tome 2.
Une fois la Forêt passée, ils se retrouvent donc de nouveau à traverser Babylone et Henok. Mais ce coup-ci, on va aussi découvrir Wyrd'Lon-Deis, la redoutable demeure de Malronce.

Si les deux premiers tomes mettaient beaucoup l'accent sur la nature, ce troisième, qui clôt la première trilogie, est lui tourné vers les relations humaines et familiales.

Ambre, Matt et Tobias vont chacun évoluer et faire des découvertes, notamment l'identité du Raupéroden et de Malronce et l'histoire avance à grand pas.

Mais les incessants voyages ont fini par me lasser. J'avais beaucoup apprécié le tome 1 parce qu'il permettait de voir comment un groupe d'adolescents peut reconstruire une société sur l'Île des Manoirs. le tome 2 m'avait particulièrement plu pour la découverte du peuple Gaïa et les étranges personnages qui le composaient.
Ici, tout est survolé très rapidement, les grosses révélations se font en début en tome, et l'accent est surtout mis sur la grosse bataille finale qui se profile à l'horizon.

Au niveau des personnages, ils ont tous beaucoup évolué mais l'accent est toujours mis sur le trio principal. Ambre prend les choses en main et j'ai beaucoup aimé ce qu'elle est devenue, même si je regrette un peu que son rôle ne soit pas mieux explicité.
Les personnages secondaires, eux, sont essentiellement là pour se faire tuer.

Les thèmes principaux sont toujours aussi présents. La nature, la vengeance, la religion qui prend de plus en plus de place.
Mais aussi cette question de morale : Que faire d'un peuple qui tue ses propres enfants ?

Malgré une fin un peu rapide et une lassitude qui s'est un peu installée, j'ai passé beaucoup de bon temps avec cette lecture et certains passages épiques ont su élever le niveau général du récit, toujours agrémenté de très belles illustrations.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Après avoir affronté le raupéroden et malronce, l'affrontement avec les cinyks est proche. Les pans devront alors choisir entre le combat ou la reddition.

Avec ce tome, Chattam poursuit sa fresque épique et finit sa trilogie originelle dans un combat monumentale entre les pans et les adultes. Les révélations pleuvent à verse et la tension grimpe. de nouveaux personnages apparaissent, de nouveaux traitres se dévoilent et plus que jamais, la psychose de devenir adultes s'empare de l'alliance des trois.

Un tome sublime qui termine en beauté le premier cycle de la saga
Dans ce tome : le Coeur de la Terre , Maxime Chattam nous montre nos jeunes héros dans l'apprentissage de la vie en commun, de la politique, de la guerre et du rapport, nécessaire et salutaire, à la nature.
Ce ne sont définitivement plus des enfants, on ne veut absolument pas les voir passer à l'âge adulte ...
Que de plaisir de continuer a lire cette série, énorme coup de coeur pour chaque livres de lus, plus j'avance dan la série plus j'ai envie de lire tout d'une traite tellement la plume de Maxime Chattam est si addictive.

Après les événements du tome précédent, les Pans doivent se défendre pour déjouer les plans maléfiques de Malronce en développant leurs pouvoirs, affronter les Cyniks, les gloutons, braver le mystérieux Raupéroden qui une fois avec la reine Malronce j'ai su qui c'était je ne m'y attendais pas du tout.

Pour Ambre, Matt et Tobias l'épreuve ultime approche.

Vous aimez le monde post-apocalyptique, l'action, l'aventure je ne peux que vous recommander cette série, vous ne serez pas déçus.
Lien : https://myreadbooks.over-blo..