SORTIE LE 31 MARS
Le passage de l'enfance à l'âge adulte. Voilà ce qui pourrait a mon avis définir ce tome. Certes l'intrigue est un peu longue sur la première partie mais ensuite tout s'enchaîne et on a une fin surprenante mais super.
Dualité entre parents et enfants, jeux de stratégies... c'est un bon cocktail pour ce tome.
Ce tome, qui clos le premier cycle de la saga, est encore mieux que les 2 premiers.

Les pouvoirs des pans, les diverses tribus, l'intrigue de la reine Malronce et du Raupèrauden, l'alliance des trois qui forme les personnages principaux... Tout ce qui a été mis en place durant les 2 premiers tomes se trouvent pleinement exploités et de manière magistral dans ce 3ème tome.

Des passages pleins d'émotions qui m'ont mis la larme à l'oeil, des moments difficiles qui m'ont révoltés et au-dessus de tout ça : ces personnages, ces pans, qui tentent tant bien que mal de sauver ce monde sans retomber dans les travers de l'être humain...

En prime, les relations qui lient l'alliance des 3 sont un exemple à suivre ; autant en amitié qu'en amour.
Dans ce troisième tome on découvre enfin la fameuse ville d'Eden et ses Pans, une guerre se prépare contre les Cyniks. J'ai mis pas mal de temps avant de terminer ma lecture (ahh les goûts et les couleurs…), mais j'ai pu me reprendre et m'imprégner davantage à ma lecture. On découvre un peu plus le côté « séduction » entre Matt et Ambre, de quoi se rappeler nos amours de jeunesse… Et surtout on découvre enfin les mystères qui tournent autour de Malronce et du Rauperoden.
Fin du premier cycle de ''autre monde''.

Personnellement j'ai juste totalement adoré cette première partie de cette fantasy de Chattam.

On y trouve tout les ingrédients du genre, et malgré l'orientation jeunes adultes, bien moins cul cul la praline que Hunger games et autres Divergente.

La mythologie créée est hyper bonne, les personnages sont top et attachants, on a l'impression au fil des pages de perdre (ou retrouver) des amis.

J'ai adoré les montures des pans!

Bon twist autours de Matt qui nous amène à un dénouement innatendu...

De la grande fantasy
[Lu en 2019]
J'ai relu ce livre pour attaquer le second cycle et j'ai bien fait car j'avais oublié par mal de détails !
J'ai aimé ce nouveau tome de la sage Autre-monde, le développement que l'auteur en fait. On ne peut pas dire que ça manque d'actions, il y a énormément de rebondissements dans ce tome. Certaines facilités sont "grosses" mais on ne lève pas les yeux au ciel parce que ça passe tout seul sur un livre comme celui-ci, l'écriture et l'action nous font vite oublier les raccourcis.
Ce tome répond à quelques questions mais en soulève aussi beaucoup d'autres ! du coup, j'ai hâte de lire la suite pour voir un peu où on va aller, surtout avec le personnage de Ambre !
Ce troisième tome est pour le moment celui que j'ai préféré par rapport aux deux autres. Nous retrouvons nos jeunes héros, les pans et toujours ce monde complètement changé par la Tempête. J'ai trouvé que l'Alliance des Trois évoluait dans leurs réflexions et leurs caractères. Les relations entre eux et avec les autres en sont du coup beaucoup plus intéressantes et approfondies.

C'est aussi le tome qui clôture le premier cycle et qui répond à plusieurs questions en levant le voile sur les mystères de cet Autre-Monde. Les révélations permettent de rentrer encore plus dans l'histoire et de s'imprégner de l'univers fantastique imaginé par Maxime Chattam.

La dernière partie de ce tome est juste époustouflante par ses scènes de batailles épiques, cela donnerais l'envie de voir cela sur grand écran. J'ai vraiment pris un plaisir fou à lire les dernières pages et à vibrer au rythme des rebondissements et des retournements de situations.

Depuis la lecture du premier tome, je trouve que Maxime Chattam essaye de nous délivrer des messages et des pistes de réflexions, l'écologie, l'entraide et l'amitié, la façon que l'on a de toujours plus puiser les ressources de la planète sans la respecter. Dans ce tome, il insiste sur la religion en imageant la situation dans laquelle sont les Cyniks et les pans comme une guerre de religion menée par le fanatisme de sois disant paroles d'un Dieu.

En tout cas encore un excellent tome pour cette saga qui aurait presque plus se terminer avec celui-ci. Je ne sais pas ce que nous réserve la suite, mais j'espère qu'elle continuera sur cette lignée.
Lien : https://readlookhear.wordpre..
J𠆚i adoré cette lecture. le meilleur des trois à mon sens. Ici la guerre commence et c𠆞st effrayant car on parle d𠆞nfants qui doivent se battre pour survivre et se défendre contre des adultes jusqu’à devenir de vrais guerriers. C𠆞st violent et cruel, il y a des pertes importantes mais la force de ces enfants est incroyable. Ils ont déjà réussi à survivre en s𠆞ntraidant ce qui est miraculeux et on admire ici l’ingéniosité, la persévérance, l’intelligence, le courage et la détermination des Pans pour apprendre à vivre sans les adultes et surtout à se protéger d𠆞ux dans ce nouveau monde.
La guerre est impitoyable, encore plus pour des enfants et l’évolution des personnages principaux est d𠆚illeurs incroyable dans ce tome.
Niveau histoire, on avance bien, le rythme est beaucoup plus intense que dans les premiers. On en apprend plus sur la tempête et la raison pour laquelle tout est arrivé, ainsi que sur « les méchants » de l’histoire et surtout le rôle d𠆚mbre et de Matt. Très intense et addictif.
Ce premier cycle laisse donc présager encore beaucoup d𠆚ventures pour nos jeunes Pans qui ne cessent de m’étonner depuis le début.
Ce tome 3 conclu à merveille cette pseudo-trilogie et me donne surtout envie de continuer cette saga jusqu'au septième tome.

Dans ce roman, l'action s'enchaîne et les révélations apparaissent. Les identités de la fameuse reine Malronce et du Raupéruden sont enfin révélées. Ambre et Matt se révèlent tandis que Tobias prend de la maturité et de l'indépendance. Nous constatons donc une belle évolution par rapport au premier tome.

Malgré la fin de ce troisième tome, une grande partie reste en suspense. Nous pouvons toujours souligner l'imagination de l'auteur même si dès fois certains éléments sont assez prévisibles.

Pour conclure, ce troisième tome est, pour moi, à la hauteur de la saga en elle-même.
La guerre entre les Pans et les Cyniks est déclarée !
Nos héros vont devoir former une armée afin d'avoir l'espoir de gagner contre les adultes.
Toujours déterminés à obtenir des réponses à leurs questions, ils vont devoir se rendre en terres ennemies. Celles de la Reine Malronce.

J'ai préféré ce tome 3 au précédent. Peut être car je connaissais les personnages et reconnaissais les lieux par lesquels ils sont passés.
Plus d'action également dans ce tome, on ne s'ennuie pas, je n'ai pas ressenti de longueur comme cela avait pu être le cas au cours de la lecture du tome 2. Les personnages évoluent et leurs relations aussi, ce qui est plaisant.
Les dernières questions que l'on se posait trouvent leurs réponses et tout semble devenir plus logique et limpide dans notre esprit.
Ce tome marque la fin d'un premier cycle et il me tarde de lire la suite et de découvrir quelles aventures attendent notre trio.