AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
(01/01/1900)
3.96/5   35 notes
Résumé :
Gregory Harville est un de ceux qu'on ne remarque pas, ceux qui n’intéressent personne, ceux qui hantent nos lieux communs. Cette histoire est son histoire.

Une histoire à lire l'hiver, lorsqu'il fait bien froid au dehors…

A lire ici :
http://www.maximechattam.com/fr/labo/nouvelles/GregoryHarville.php
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Gregory HarvilleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Une nouvelle fantastique de 40 pages qui m'a fait passer un très bon moment. Cette lecture change des thrillers bien sombres que l'on connait habituellement chez l'auteur.

J'ai aimé l'ambiance de l'histoire: d'un côté l'aspect familial et de l'autre le côté fantastique de l'intrigue. Jeffrey, le personnage principal, semble se confier au lecteur sur les étranges événements qu'il rencontre, puisqu'il s'exprime à la première personne.
J'ai trouvé cette histoire plutôt touchante et le personnage de Gregory attachant pour sa vulnérabilité. L'auteur nous parle d'une certaine souffrance liée à la solitude qui peut habiter un être lorsqu'il se sent "transparent" aux yeux des autres.
On retrouve aussi quelques passages "ténébreux" (dans l'école) mais cette fois sans psychopathe à l'horizon.

En téléchargement libre sur le site officiel de l'auteur (car non publiée), une histoire courte pour découvrir Chattam ou simplement pour passer un agréable moment.
À lire !
Commenter  J’apprécie          325
Gregory Harville est une nouvelle écrite il y a maintenant quelques année par Maxime Chattam. Elle est disponible gratuitement sur son site officiel et n'a jamais été publiée.

Le texte est court mais efficace, on reconnait l'écriture de Chattam dès le départ et on entre facilement dans l'histoire. Il mène ici une histoire fantastique sur fond de réalité. le scénario de base est assez basique et a été vu de nombreuses fois mais cette nouvelle se révèle tout de même captivante. La petite critique de la société est présente comme dans beaucoup de ses romans : ici projecteurs sur ces personnes n'existant pas aux yeux de la majorité des gens.

Un texte à lire pour découvrir l'auteur ou, pour les fans, découvrir les débuts amateurs du célèbre romancier français.
Commenter  J’apprécie          81
Courte nouvelle de 53 pages, je l'ai commencé cette nuit et fini ce matin, je l'ai découverte grâce à Babelio, étant distribuée gratuitement par Babelio sur la fiche de l'auteur.
Je ne vais pas vous en faire un résumé car étant donné qu'il s'agit d'une courte histoire, celle-ci aurait vite fait d'être dévoilée au trois quarts en quelques lignes seulement.
Sachez tout simplement que si vous aimez Maxime Chattam, si vous aimez les histoires étranges, si vous aimez les histoires de vie après la mort, foncez sur cette nouvelle, elle ne pourra que vous plaire et si ce n'est pas le cas, qu'est ce que 53 pages de lues dans la vie d'un lecteur.
Commenter  J’apprécie          71
Gregory Harville est un des rares ouvrages que je n'avais pas encore lu de Maxime Chattam.
Une courte nouvelle écrite avec des accents de fantastique que j'ai trouvée très prenante et émouvante. N'a-t-on jamais réalisé que certaines personnes autour de nous étaient « transparentes » à nos yeux, qu'on ne verrait pas tout de suite si elles disparaissaient du jour au lendemain ?
Le principal protagoniste est un père de famille sans histoire qui découvre à l'occasion d'une réunion de parents l'existence du fantôme d'un ado décédé il y a 40 ans mais dont personne ne semble remarquer la présence.

Comme l'écrit si bien l'auteur sur son site, cette histoire est « profondément humaine. Une histoire à lire l'hiver, lorsqu'il fait bien froid au dehors… »
Commenter  J’apprécie          55
C'est une nouvelle qui se lit rapidement et facilement. On y retrouve la maîtrise de Maxime Chattam qui mélange si bien les styles. En effet, l'ensemble est écrit avec le plus grand réalisme, mais il s'agit d'une nouvelle fantastique. J'ai eu presque l'impression que ce genre de rencontre pouvait arriver tous les jours.
Avec quelques phrases, M. Chattam nous fait entrer dans la vie de Jeffrey, avec ses petites anecdotes familiales avant de nous faire basculer pas à pas dans le fantastique, avec une sorte de désinvolture.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
- J'en ai marre de me lever tous les matins pour aller à l'école ! furent ses premiers mots à notre intention.

Je levai mon nez du journal et lui jetai mon regard "papa-reproche":

- Tu pourrais déjà nous dire bonjour. Regarde ta pauvre mère qui s'est levée à l'aube pour te préparer ton petit déjeuner !

Matthew - qui avait plus que l'habitude de mes homélies - soupira et lança un vague "bjour p'pa, bjour m'man.

- N'empêche que j'en ai quand même marre !
Je déteste l'école et les devoirs !"

- Plains- toi, quand tu n'auras plus de devoirs, tu auras des factures, et c'est nettement moins facile à régler !
Commenter  J’apprécie          130
A quel moment précis aurait-on dû changer d'agissement pour que cet événement là n'intervienne pas, ne se produise pas. C'est à mon sens bien impossible à définir. Peut être que tout est lié, depuis le début, une sorte de Destin inextricable, bâti d'enchaînements de causes et d'effets.
Commenter  J’apprécie          120
Ce qu’il y a de dur avec les enfants, c’est le manque de répit qu’ils laissent à leurs parents. A peine réveillée que l'appareil à questions est en mode "marche". Shaony a cette particularité des enfants de cinq ans qui consiste à poser un maximum de questions tout le temps. Comme s'ils essayaient de trouver une faille à cette réalité si improbable qui les entoure.
Commenter  J’apprécie          80
A dire vrai, j'avais posé la tête sur l'oreiller plein de soirs, j'ai fait quelques rêves, plusieurs cauchemars, ouvert les yeux souvent, et je me suis éveillé ce matin, avec une large moitié de la vie dans le dos, une femme et deux enfants, et de l'amour pour lier le tout.
Commenter  J’apprécie          20
Voilà ce qui dépasse la terreur la plus sourde. La peur sans raison identifiable, celle qui s’empare progressivement de votre être, qui glisse dans votre sang, coule sur votre esprit comme un liquide frigorifique et lentement prend le contrôle de la raison.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Maxime Chattam (111) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maxime Chattam
Retrouvez la série fantastique culte Autre Monde de Maxime Chattam, dans une nouvelle édition pour adolescents !
New York, de nos jours. Un blizzard exceptionnel s'abat sur la ville et plonge ses habitants dans le noir. D'étranges éclairs bleus rampent le long des immeubles, les palpent, semblent à la recherche de proies... le lendemain, le monde a irrémédiablement changé, les adultes ont disparu.
Retrouvez les deux premiers tomes: Tome 1 : https://www.albin-michel.fr/autre-monde-lalliance-des-trois-tome-1-9782226492289 Tome 2 : https://www.albin-michel.fr/autre-monde-malronce-tome-2-9782226492296
Nous suivre sur les réseaux sociaux : Instagram : https://www.instagram.com/albinmichelstories/ TikTok : https://www.tiktok.com/@editionsalbinmichel
+ Lire la suite
autres livres classés : nouvellesVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (147) Voir plus



Quiz Voir plus

La faune de l'alliance des trois

Matt croise le premier animal "étrange et redoutable" dans son immeuble. Il s'agit...

D'un singe
D'un aigle royal
D'un python
D'un chat siamois
D'un caniche blanc

10 questions
328 lecteurs ont répondu
Thème : Autre-Monde, tome 1 : L'alliance des Trois de Maxime ChattamCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..