Egypte 1928 et le détective Matheson.

Mont-Saint-Michel 2005 et Marion.

2 histoires différentes, 2 époques différentes. Quel rapport ? Il n'y en a pas, ou plutôt si.

Marion découvre dans les archives un journal de 1928. Elle l'étudie, il s'agit d'une enquête sur une mystérieuse « goule » tueuse d'enfants au Caire en 1928.

Marion va se prendre au jeu et vouloir connaître le fin mot de l'histoire. Tout le monde n'est pas de cet avis on dirait : fouille de sa chambre, menaces. Il plane quelque chose d'étrange sur ce Mont…

Arrivera-t-elle à connaître ce qui s'est passé ? Comment ça s'est terminé ? Qu'est-ce qui relie ces deux époques ??

Bon j'avoue que ce n'est pas mon Chattam préféré, mais tout de même ! Si la lecture n'est pas franchement addictive elle est intéressante et le suspens est bien présent.

Si ça ne vous dérange pas de basculer à tour de rôle dans des époques différentes : un coup en 1928, un coup en 2005 (moi je ne suis pas trop fan) l'histoire devrait bien vous plaire.

Je n'ai pas été déçu du dénouement et l'épilogue est digne de Maxime Chattam : eh oui, petite surprise à la fin !

En résumé j'ai bien aimé ce roman de cet auteur que j'apprécie beaucoup !
Maxime Chattam nous plonge dans deux univers et périodes différents pour ce thriller : le Mont Saint Michel actuellement et le Caire en 1928. Marion, lors de sa retraite forcée au Mont Saint Michel trouve le journal de l'anglais Matheson, enquêteur sur une serie de meurtres abominables au Caire en 1928. On assiste à deux enquêtes que tout oppose : celle de Matheson ainsi que celle de Marion qui reçoit un code à déchiffrer, qui est poursuivie et observée même dans cet endroit qui doit la protéger des hommes la traquant sur Paris.
Maxime Chattam nous livre un thriller subtil où les fausses pistes sont abondantes. On se laisse emporter par cette enquête qui ne nous laisse pas une minute de répit. On s'attache au détective Matheson plus qu'à Marion et c'est cela qui rend ce thriller très intéressant. Maxime Chattam nous entraîne dans une traque de goule des plus angoissantes grâce à sa force d'écriture.

Le sang du temps est un thriller captivant dont la fin ne vous laissera pas de marbre…

Lien : http://mapetitebibliotheque...
Bon que dire Maxim Chattam est l'écrivain préféré de mon petit mari;-)
Donc quand j'ai vu la couverture de ce livre et son histoire, qui se passe en Egypte (j'adore les romans qui se déroulent en Angleterre ou en Egypte)
De plus sur la face y est inscrit: un thriller envoûtant et surprenant, il ne m'a pas fallu longtemps pour me décider à le lire.
Le début m'a parut inutile et sans besoin réel pour l'histoire ou l'intrigue, la personne qui va lire le journal intime : Marion doit être écartée de Paris pour être protégée, suite à une affaire de meurtre politique ceci dit qui à aucun moment ne va servir ou rejoindre le récit réel du détective Matheson et de son enquête l'affaire du monstre des mille et une nuit dans le Caire de 1928
Je pense réellement que n'importe qu'elle personne aurait pu lire ce journal, mais bon!
Quand le journal a été ouvert , que Marion lisait, j'avais vraiment le sentiment d'être là de vivre les événements,je courais dans les rues du Caire avec le beau Jeremy, je tremblais pour lui,pour les enfants, pour son adjoint Azim, de purs moment de lecture grandioses.
Je croyais avoir mis le doigt sur la bonne personne et pour finir je me suis royalement vautrée sur le suspect?
Du grand roman!
Puis l'épilogue à cassé la magie du moment et m'a déplu.
je reste quand même sur 4 étoiles car les 3/4 du livre était haletant!
Chattam nous livre un bon roman mais sans plus .
Le scénario est alléchant, entre le Mont St Michel de 2005 et le Caire de 1928.
Une petite dose de surnaturel, un tueur en série, un détective alcoolique, un journal de bord, une planquée pour secret d'état.... Ça aurait pu, aurait dû être explosif, corrosif ... pourtant je reste sur ma faim, même si les dernières pages sont pleines de révélations.
Aussi, l'auteur a fait un bon travail de documentation historique au sujet de l'Égypte et Du Mont, c'est un plus.
La trame de la guerre y est présente aussi, en pointillé, ou plutôt en terme de profil psychologique.
Ce n'est pas le meilleur de Chattam, mais ce n'est pas grave.
Au plaisir de lire les suivants...
Voilà typiquement, à mon sens, l'exemple parfait de la bonne idée mal exploitée.
Deux histoires, séparées de plusieurs années, qui se rejoignent.
Une première, contemporaine, située au Mont Saint-Michel et sensée être napée de mystères, mais dans les faits, lente et un peu ennuyeuse.
Une seconde, se déroulant au Caire, au début du siècle. C'est pour cette partie que mon sentiment de ratage est le plus présent. L'héroïne découvre ce qui s'y est passé à l'aide d'un journal. le roman aurait, à mon avis, pris une toute autre dimension, si les passages de ce journal avaient été retranscris "à l'original", et non romancés comme le reste du bouquin. le récit en aurait été bien plus immersif.
En résumé, un roman pas mauvais, mais bien loin de mes attentes et des capacités de l'auteur.
Quant à la fin, je n'y adhère pas du tout...
bonjour a tous bien pour mon premier thriller avec maxime chattam
a été une claque et bien oui

Automne 2005.
Marion doit fuir Paris dans l’urgence. Il y va de sa vie. Des hommes de la DST la déposent au Mont-Saint-Michel, où l’accueille une communauté religieuse.
Très vite, Marion se sent espionnée…
Mars 1928.
Au Caire, des enfants disparaissent en pleine nuit, on retrouve leurs corps meurtris dans les nécropoles environnantes.
Une rumeur se propage : le monstre des Mille et Une Nuits, la terrible Goule, serait de retour.
le détective Matheson n’y croit pas…
Deux intrigues sans rapport apparent, et pourtant liées de manière inextricable. Entre un Nom de la rose moderne et un Seven historique, un thriller envoûtant, avec un dénouement où vous vous trouverez impliqués malgré vous !

l'histoire est bien ficelé on est a fond dedans
moi aussi j'aime bien aimez trouvé ce genre de journal intime
je veux pas vous spoiler a vous découvrir ce tres bon thriller bisous
Après un très bon démarrage avec une sorte de préface merveilleusement bien écrite, l'auteur nous emmène dans une atmosphère enivrante et totalement oppressante.
Beaucoup de suspense dans ce roman, peut être un peu trop. En effet, on s'impatiente parfois, quand le récit s'essouffle d'un coup pour narrer un quotidien plus monotone. Une sorte de jeu avec nos nerfs. Pour autant Maxime Chattam sait relancer son histoire en quelques phrases. Il a une narration travaillée et très agréable à lire.

J'ai découvert cet auteur avec plaisir.
Le sang du temps est un roman de Maxime Chattam publié en 2005.
Coupable d'avoir découvert un scandale d'état, Marion est cachée par la DST au Mont-Saint-Michel dans une communauté religieuse. Elle découvre un livre sur une enquête au Caire en 1928 autour d'un tueur d'enfants. Un thriller efficace où les deux histoires parallèles se répondent.
je suis MC depuis ses débuts et j'avais beaucoup aimé la trilogie. ici encore je me suis laissée happée par l'histoire de Jérémy, le suspense bien mené... même si très vite avant que Jézabel ne l'exprime il y avait une sensation de gêne quant au détective. L'histoire de Marion quant elle m'a peu accrochée. J'adore le Mont saint Michel, avec qui j'ai un lien particulier : il constituait un cadre bien choisi pour l'ambiance autour de Marion, avec son propre lot de mystères et le labyrinthe de ses rues et recoins. L'épilogue ne me semble finalement pas nécessaire, pour un peu l'histoire de Jérémy m'aurait suffi... Un bon thriller à lire l'hiver un soir de tempête ! PS : par contre pour moi impossible de lire en musique, j'ai besoin de me créer mes propres images, la musique me distrait...
Ce roman est parfois déconcertant. mais l'auteur sait faire porter l'intérêt non seulement sur l'intrigue mais aussi sur les ficelles utilisées par le narrateur ou par l'auteur lui-même.
Dès le prologue, Maxime Chattam parle des différentes lectures possibles d'un même livre : « la lecture est une expérience toute personnelle. Une exaltation folle qui naît d'une rencontre. Celle de taches noires sur des fragments de bois traité avec un esprit. Un cerveau vient capter les mots et les interpréter. Selon ses sensibilités. le moteur de tout récit est l'esprit du lecteur, son imagination est son carburant. L'auteur ne fait que décrire un paysage plus ou moins malléable, et il s'applique à ce que le lecteur suive le rail de sécurité. Mais tout est question de sens. »
Maxime Chattam a écrit un roman à deux voix : d'un côté, il nous fait connaître les inquiétudes et angoisses de Marion qui en novembre 2005 doit se réfugier au Mont Saint-Michel, aidée par les services de la DST, pour échapper à des politiciens qui pourraient en vouloir à sa vie. de l'autre, le lecteur fera la connaissance du détective anglais Jérémy Matheson qui en 1928 enquête sur les morts horribles d'enfants au Caire. Une goule, être démoniaque, hanterait les cimetières et mutilerait ses petites victimes. Matheson tenait un journal de son enquête, journal qui tombera entre les mains de Marion.
Le roman est déroutant car la fin reste ouverte. Mais Maxime Chattam dit cependant que la solution est dans le livre.....