Un thriller qui allie à la fois le présent et le passé, un bon duo sur le papier, eh oui, en effet, une très bonne idée.

Marion doit se réfugier, pour sa propre sécurité, au Mont Saint-Michel. Maxime Chattam nous offre ainsi une visite des lieux, dans des recoins que nous, pauvres touristes, n'avons pas l'occasion d'apercevoir. Marion visite donc le Mont Saint-Michel sous toutes les coutures, et, pour s'occuper, finit par découvrir un journal. Hum... Fameux journal qui la transporte directement au Caire quelques 50 ou 60 ans plus tôt, en pleine enquête policière. Histoire tragique d'enfants assassinés. Les superstitions se croisent dans les dédales du Caire, mais l'inspecteur Matheson, homme rationnel, sait pertinemment que le meurtrier est un homme et non une goule née de l'imaginaire des autochtones.

Voilà le synopsis sommaire, qu'en est-il de la critique de ce livre ? Ce n'est certainement pas le meilleur Chattam, mais, pour une raison qui m'échappe, ce livre m'a littéralement happée. J'avais envie de découvrir cet inspecteur insolite, de marcher sur ses traces, de découvrir son histoire. J'avais envie de connaître la fin de cette intrigue. L'ambiance est lourde, moite, sous le soleil égyptien, puis froide et austère parmi les hautes tours du Mont Saint-Michel.

Une intrigue rapide pour un livre court qui se lit d'une traite. Un bon thriller. L'écriture de Chattam est toujours irréprochable. Ça se lit sans difficulté, avec plaisir et sa lampe de chevet.
Je ne verrai jamais plus le Mont Saint Michel comme avant. Maxime Chattam nous le fait découvrir d'une façon nouvelle, rempli d'intrigues et de mystère. Ça change de la vision touristique qu'on en a ( rues remplies de monde bordées de magasins XD).
De plus cet ouvrage change des romans précédents. Il mêle deux histoires, une se déroulant au Caire, l'autre au Mont-Saint-Michel en France. A chaque instant on s'interroge : qu'est-ce qui relie ces deux intrigues?
Plus on avance dans l'histoire, plus on s'éloigne du lien, moins on comprend. Et pourtant, Maxime Chattam nous laisse des tas d'indices ( des fois de bons, des fois qui n'ont aucune importance).
Chattam a ce don, de nous happer, de nous faire rentrer complétement dans l'histoire. On a du mal à s'en défaire. Ce qui fait qu'on met presque pas de temps à le lire, mais ce sont des instants intenses, pendant lesquels on vit l'histoire à fond !!
Enfin, en ce qui concerne la fin, je pense que Chattam nous laisse le choix de ce qu'on veut croire. Et je trouve ça agréable, plutôt que de nous fournir la fin toute prête faite, il nous laisse imaginer ce qu'on veut. Je considère que le rôle d'un livre, c'est aussi nous faire réfléchir, imaginer ce qu'on veut.
Voila, moi, c'est un livre que j'ai adoré et que je recommande à tout le monde !
Mon premier Chattam. En cours de lecture, je me suis aperçu que ce roman était l'un des premiers de l'auteur, écrit alors qu'il n'avait pas 30 ans. Chattam : écrivain précoce, qui a connu d'emblée le succès, ce dernier ne s'étant jamais démenti. Intéressant, donc, de voir si ce succès immédiat était mérité.

Le point fort de l'auteur est clairement l'imagination. L'histoire est bien construite, avec plusieurs twists finals (fino, les twists…), comme les lecteurs adorent, donnant l'impression d'une succession de coups de théâtre.

Il y a néanmoins une facilité. En dissociant l'histoire (temps passé, temps présent), il remplit de la page au temps présent qui se révèle franchement inutile, ce temps présent se déroulant au Mt St Michel. du faux suspense, qui éclate toujours comme un pétard mouillé, comblant l'époque actuelle d'une succession de petits moments sans intérêt et de non-événement. Bref, pour le dire autrement, il ne se passe rien au Mt St Michel. L'histoire prenante est celle du passé. Celle-là seule est vraiment réussi et constitue le coeur de l'oeuvre. Et, encore une fois, on salue la très vive imagination de l'auteur qui nous tient en haleine.

En revanche, côté style, ça laisse à désirer. Beaucoup de phrases bancales, mal construites avec une syntaxe hésitante, surprennent pendant les épisodes au Mt St Michel. On se dit qu'une bonne relecture aurait dû permettre de remettre tout cela d'aplomb. A l'inverse, les épisodes du passé sont écrits avec un soin évident, une volonté de bien faire de la part de l'auteur qui se devine à un point tel, qu'on a parfois l'impression que ces deux ensembles (temps présent et temps passé) n'ont pas été écrits par la même personne.

Et, il faut l'avouer, l'auteur tombe alors dans le panneau (fréquent chez les débutants) d'en faire trop. Il veut faire de la Littérature (avec un grand L) et nous noie dans des phrases parfois indigestes, lourdes, surchargées d'images et d'adjectifs, aussi décorées qu'un sapin de noël. J'en donne deux exemples (pris un peu au hasard) :

« La mer choquait ses cymbales ondulantes pour en faire jaillir un trémolo d'écume qui se projetait sur les tours, souillant la pierre de cette jouissance colérique »

« Une bûche achevait de se désagréger dans la cheminée, ouvrant son ventre fuligineux dans un grincement sonore, répandant ses entrailles rougies parmi les cendres qui s'envolèrent en petits flocons de neige morte »

Certes, on ne demande pas aux écrivains d'écrire avec une syntaxe aussi plate que l'électroencéphalogramme d'un mort (sujet, verbe, complément), mais l'excès inverse signale la faute de jeunesse.

De jeunesse, ou pas. J'ai acheté un Chattam récent pour voir ce qu'il en était. Je vous raconterai.
Marion est mise à l'abris au Mont Saint Michel par des agents de la DST, sans qu'on sache pourquoi. Au fil de ses rencontres avec les religieux qui l'accueillent officiellement en tant que "retraitante", elle déniche un vieux journal qui rapporte l'histoire de Jeremy Matheson, un détective qui enquête sur des meurtres ayant eu lieu au Caire en 1928. Mais, alors qu'elle est plongée dans sa lecture, on lui envoie des messages mystérieux et menaçants et on fouille sa chambre. Ses poursuivants l'auraient-ils retrouvée ?

Le récit alterne le point de vue de Matheson et de Marion. le Caire en 1928, c'est pas franchement une période de rêve pour moi, donc difficile de se mettre dans l'histoire. Et puis je me suis quand même demandée pourquoi elle n'était pas allée faire des recherches dans les archives dès le départ, ça m'aurait évité 200 pages à lire.

J'y ai cru un moment, quand elle reçoit des petites énigmes à déchiffrer, quand on fouille dans ses affaires, ahah, de l'action de la vraie ! Ba non, elle retombe dans la lecture de son journal. Quoi de plus naturel de lire quand on se sent en danger ?

Je reprochais toujours à Chattam d'écrire des romans qui se déroulaient aux States. Là, c'est en France (et au Caire) et franchement c'est loin d'être une réussite, je crois que finalement, je préfère quand ça se passe aux Etats-Unis !

On va parler un peu de la fin parce que là y a des choses à dire :

Bref, pour moi c'est clairement le pire Chattam que je n'ai jamais lu, on s'ennuie à mourir, aucun personnage n'est attachant, la fin est plein de questions plutôt que de réponse, l'énigme du Caire n'a aucun enjeu. Je vais plutôt continuer la série de l'Autre Monde, c'est sans surprise mais au moins c'est agréable à lire et en plus ça a le mérite d'être compréhensible sans devoir passer son temps à décortiquer la Toile !
Le livre commence par un conseil de l'auteur, celui de l'écouter avec une playlist de musiques qu'il donne, afin d'avoir toutes les ambiances qu'il a voulu créer. La première chose que je me suis dis est que c'est très ciné comme méthode et la lecture des premiers chapitres m'ont confortées dans ce sentiment. Ce n'est pas totalement un roman, mais plus un film que j'ai lu, ça ne m'a pas déplu mais pas convaincu non plus. L'intrigue est bonne et reste un bon page-turner, les personnages sont attachants, j'aime le fait d'être sur deux époques et d'avoir un destin lié, seulement si j'avais voulu voir un film je l'aurais fait, or là je cherchais bien un roman. Ca pèse sur ma note finale.
Je me suis quand même laissé embarquer entre le Caire de 1929 et le Paris de 2005 pour une enquête digne d'un épisode d'X-files avec cette supposée goule qui commet des meurtres. J'aime la touche de surnaturel, ni trop ni pas assez, et j'ai eu plus de mal avec la triple intrigue, celle de Marion qu'on doit planquer était de trop, une flic qui tombe sur le journal de Matheson lors d'une visite au Mont-Saint-Michel m'aurait suffi. Cela dit j'ai aimé les descriptions Du Mont, cela permet de souffler un peu car les meurtres d'enfants me déstabilisent toujours, même fictifs.
Je ne suis pas surpris de trouver des facilités dans l'intrigue, j'ai déjà lu un Chattam et je sais à quoi m'attendre, je ne l'ai pas acheté pour sa profondeur mais pour avec un bouquin facile à lire après avec fait une heure de vélo et tout autant de natation, c'est clairement un livre de plage et ce n'est pas péjoratif car il faut de tout pour tout le monde. J'ai vite zappé la playlist car cela me déconcentre et que le chant des oiseaux à ma préférence.

En bref, ça se lit c'est prenant, l'idée est originale sans pour autant être géniale, j'ai passé un bon moment de lecture.
Très bonne histoire après SA trilogie... Un livre qui a continué à vivre dans mon esprit, bien longtemps après la dernière ligne. Je n'ai pas été déçu du tout. Une histoire qui tient bien la route, sur le mont Saint-Michel ET en Egypte... L'histoire égyptienne est vraiment agréable à lire, et je m'énervais presque lorsque l'héroïne fermait son livre... Un style confirmé.
Exilée temporairement pour des raisons politiques et recueillie par la communauté religieuse du mont Saint Michel, Marion s'ennuie un peu... Elle tombe alors par hasard sur le journal intime d'un détective qui a mené une enquête au Caire en 1928 concernant les meurtres particulièrement atroces de plusieurs enfants égyptiens..
L'auteur alterne le récit du quotidien de Marion et les passages du journal intime, maitrisant ainsi parfaitement le suspens de l'histoire. L'histoire du détective supplante même l'histoire de Marion qui était pourtant présentée au départ comme la principale intrigue, un peu à la manière de «psychose».Une très bonne qualité d'écriture alliée à une bonne histoire et à des rebondissements bien amenés font de ce roman un polar efficace et vraiment excellent. Un vrai auteur de polar à découvrir sans faute.
Je viens de me promener entre le Mont Saint-Michel et le Caire à un rythme soutenu, mais quel est le lien entre ces deux histoires ? Ne comptez pas sur moi pour vous le révéler !

Marion arrive au Mont Saint-Michel et nous voila rapidement plongés dans cette histoire bien menée, elle a peur de s'ennuyer dans cette retraite forcée mais elle va faire une découverte qui va bien l'occuper. J'ai aimé les descriptions du Mont Saint-Michel avec des noms évocateurs : la crypte des trente cierges, le cachot du diable, la salle des chevaliers, la salle des hôtes. L'ambiance hivernale du Mont Saint-Michel est ici un peu inquiétante, tempête, vent, portes qui grincent, des personnages plus ou moins sympathiques.

Au Caire, au contraire, il fait chaud, et Jeremy Matheson mène l'enquête sur des meurtres d'enfants, et relate tous les évènements dans un journal. Certaines scènes sont très gore et très (trop ?) bien décrites, heureusement ces passages ne s'éternisent pas.

Au final, un livre que j'ai dévoré, je n'avais pas deviné le fin mot de l'histoire et pourtant j'avais soupçonné une chose mais sans aller jusqu'au bout de mon raisonnement, du coup je suis passée à côté de la vérité.

Mais quelle vérité ? C''est ce que vous saurez en lisant ce livre !

Lien : http://pages.de.lecture.de.s..
2 histoires en une avec ce roman de Maxime Chattam; l'une au présent en France sur le Mont Saint Michel, l'autre en Egypte dans les années 1920.
On est vite accro au récit sans action trépidante mais sous le couvert d'un journal intime l'auteur nous fait vivre un vrai suspense.
Un petit bémol cependant comme dans les autres livres de Chattam, il y a également dans celui-ci un passage ultra-violent. Ce qui me paraissait parfois justifié dans d'autre récit je l'ai trouvé superflu voire même écoeurant dans celui-ci.
Le dénouement final m'a également déçue et laissée sans réponse.

J'ai suivi le conseil de l'auteur et découvert la lecture en musique, je vous le conseille, la perception du récit en est décuplée.
5ème livre lu de Maxime Chattam.

Ce n'est plus un secret, vous le savez, Maxime Chattam me hype de plus en plus !! Même si j'avoue ce livre est assez différents de ce que nous propose l'auteur, cela n'empêche pas qu'il nous livre une histoire assez mystérieuse mais agréable à suivre. Il faut l'apprécié à sa juste valeur.

J'ai bien aimer cette ambiance qui se situe au Mont St Michel et en Egypte au Caïre. C'est assez énigmatique, c'est pas un thriller pur et dure. C'est plutôt un roman pour ma part d'ambiance. D'ailleur, j'ai trouvé tellement sympa que Maxime Chattam nous propose des musiques de films afin de se faire justement une jolie ambiance. Ca apporte une dynamique au récit. Donc si la musique ne vous déconcentre pas, n'hésitez pas à mettre la musique qu'il propose. Il vous en propose 3 au total avec The Village de James Newton Howard, Passion de Peter Gabriel et La Passion du Christ !!

Par contre, je pense que ce final de cette histoire, va peut être diviser.
Pour ma part j'ai trouvé mon bonheur. L'écriture de Maxime Chattam est tjs agréable à suivre et ça c'est déja une excellente chose !!

Avec ce livre de transition j'avais peur que ma hype descente. C'est tout le contraire, j'ai adoré et donc Maxime Chattam peut me transporter dans n'importe quel histoire !! Je suis prêt et je lui fait une confiance aveugle !!