sur 1938 notes

Deuxième essai avec un bouquin de Chattam et de nouveau je n'accroche pas. Et bizarrement je ne saurai pas expliquer pourquoi... Il y a pourtant des choses interessantes comme la psychologie des persos vraiment bien creusées et quelques moments de tension bien dosés. Mais je sais pas, je dois etre rebuté par cette ecriture un peu lourdingue et cette volonté de faire du Ricain à la place des Ricains... Sinon, le livre en lui-même est plutôt pas mal (petit bemol quand même sur les dernieres pages à la limite du foutage de gueule, ceux qui ont lu comprendront). Une violence omniprésente (mais bon c'est le sujet du bouquin) et beaucoup de sexe pour un thriller qui finalement n'en est pas un. Marquant et intéressant quand même mais un je-ne sais quoi personnel comme je l'ai dit qui ne me fait pas rejoindre la meute des adorateurs de Chattam.
Je n'avais encore jamais lu Maxime Chattam et je n'ai pas été déçue !!
La cruauté, l'infâme et la montée en puissance du personnage ne laisse pas de répits. On à l'impression d'être dans un coin du décor et on se sent oppresser, sans pouvoir intervenir
Je l'ai lu d'une traite ne pouvant m'arrêter avant de savoir ...
Plus jamais je ne cueillerais de coquelicot qui pour moi resterons associé à Jon Petterson bien après avoir refermé la dernière page !

Carson Mills semble être une ville paisible des États Unis. Un village, où tout le monde se connaît et où il ferait bon vivre, s'il n'y avait pas Jon Petersen. Né dans le sang, il n'aura de cesse de propager le mal autour de lui.
Avant d'entamer ce livre j'avais lu quelques critiques, toutes rédigées par des fan de Chattam, qui disaient ne pas retrouver le style de leur auteur préféré. C'est mon premier livre de Chattam, je l'ai donc commencé sans attente particulière. Bien que je lui trouve quelques longueurs, j'ai, dans sa globalité, plutôt apprécié ce thriller. Un peu déçue aussi par la fin que je n'ai pas trouvé très surprenante.
Jon Petersen est un être abject, violent, violeur de toutes jeunes filles, cruel envers les animaux et destructeur. Oui le décor est bien planté et les personnages, dans l'ensemble, mais je m'attendais a mieux. Certes on est prévenu des le départ qu'on retrace plus ou moins le parcours d'un psychopathe en devenir mais quand même. du coup je n'ai pas eu le suspense que j'en attendais , certes j'ai été jusqu'à la fin en espérant qu'a un moment ça allait s'améliorer mais même pas. Serais-je trop exigeant ?
Tout le monde disait "c'est pas la même chose que d'habitude".
Les premières pages ont failli tout briser dans ma lecture et j'ai pensé abandonner le bouquin.
Mais j'avais 2h30 de train à tuer. J'ai donc continué.
Pas déçue. Oui c'est différent mais c'est très plaisant quand même/
Un bon roman bien bien bien noir...
âme sensible s'abstenir :)
Un livre pas inintéressant à lire, les recettes du bon polar y sont : Un serial dérangé des victimes, une enquête policière... mais personnellement ça s'arrête là ! L'histoire et la fin ne sont pas assez abouties, beaucoup de choses sont commencées mais aucune n'est aboutie...
Une narration assez dure, un personnage très noir...pas vraiment de suspens si ce n'est pour savoir si Jon va être inquiété ou non. Je me suis vite lassée de ce manque de suspens et de l'énumération de scènes violentes.
Jon Petersen est un gars du Midwest. Carson Mills pour être précis. À l'image de sa ville natale, celui-ci est un peu paumé, isolé du reste du monde. Et quitte à taper dans le cliché, ce garçon élevé à la ferme s'est malheureusement fait griller quelques neurones par le soleil cuisant de sa région. Pas de chance là-aussi, car son capital d'empathie a fondu en même temps que les câbles ont surchauffés. Ce qui aboutit à un être pas forcément recommandable, dépourvu de compassion, dont l'humanité s'effiloche pour n'en rester qu'un fil sans consistance. Un portrait peu reluisant, dont Maxime Chattam en extrait un pur concentré de barbarie.

L'auteur nous convie à un étonnant voyage sur les plaines arides du Midwest, d'une noirceur se traduisant par une excursion dans des contrées reculées, exemptes de toutes nouvelles technologies. Un témoignage du passé, retranscrit en un superbe hommage. Chattam retrace donc la vie de Jon Petersen. Une authentique ordure dont le passe-temps favori est de cueillir des coquelicots…
Ici, point de chevauchées filant à cent à l'heure. Pas d'explosions, ni de retournements de situations dantesques. Chattam instaure un rythme plus convenable à son enquête, conforme au paysage dans lequel a lieu le récit. du malsain, du sordide à volonté, et voilà le shérif de Carson Mills plongé dans l'embarras. Fort de son expérience et de sa belle moustache, il va tenter d'élucider une série d'incidents brisant la tranquillité de son district. Jon est-il le coupable ? Impossible de le savoir tant les preuves sont minces.

C'est une immersion totale dans un milieu sale et lugubre que nous propose l'écrivain. La chaleur nous écrase, les puanteurs bestiales s'infiltrent dans tous les pores de notre peau, et d'autres odeurs immorales viennent corrompre nos sens olfactifs. Au travers de ce roman noir, Chattam n'y va pas à la légère (l'a-t-il déjà fait ?) et balance quelques scènes dures, obscènes, créant un alliage délicat entre dégoût et curiosité. Une fascination presque honteuse, dont les sombres penchants sont déployés dans les dernières pages, offrant un épilogue franchement culotté. Dans ce roman, Maxime Chattam travaille sa prose comme jamais. Avec une certaine réussite. Et quand le résultat est au rendez-vous, la lecture devient vite un plaisir exquis, où l'on part à la recherche du sens des mots, de leurs valeurs. Une richesse abordable pour tous.
Lien : https://chroniquesdepapiers...
Avec ce tout dernier roman, Maxime Chattam change de registre.
«Que ta volonté soit faite » est ce que l'on peut appeler un « roman d'ambiance » ou « roman d'atmosphère ». le suspens n'y est pas omniprésent, le lecteur sachant en effet tout des agissements du protagoniste. Les adeptes de thrillers risquent donc de ne pas y trouver leur compte, l'accent étant volontairement mis sur les descriptions. L'auteur travaille beaucoup la noirceur et la profondeur des personnages. Toutefois, le récit prendra une autre tournure dans les 250 dernières pages du récit. Une fois qu'un événement de taille se sera produit.
En ce qui me concerne, mon champ de comparaison est assez limité, n'ayant lu qu'un ouvrage de cet auteur : « La patience du Diable » qui ne m'avait d'ailleurs nullement convaincue. Mais dans le cas présent, j'avoue avoir été agréablement surprise. le style est de bien meilleure qualité et force est de constater que l'auteur manie le suspens avec brio.
La présence d'un narrateur inconnu est d'ailleurs assez originale.
Quant au final, les nombreux avis que j'avais pu glaner sur le net laissaient entendre qu'il était « bluffant ». En ce qui me concerne, j'avoue avoir été déçue. Dans les dernières lignes, l'auteur glisse que la fin d'un roman policier « n'est jamais à la hauteur ». Effectivement, force est de constater que, souvent, l'on peut être déçu(e) par le dénouement de l'intrigue. Dans le cas présent, l'auteur a tenté un « coup de bluff » mais qui ne m'a nullement convaincue. Mais encore une fois, cela ne reste qu'un avis très personnel.
Quant à l'identité du mystérieux narrateur, le lecteur pourra aisément la deviner s'il a été attentif aux détails du récit.
Quoi qu'il en soit et malgré cette dernière note négative, j'ai apprécié l'atmosphère qui se dégage de ce roman et la compassion, la sympathie ou l'aversion que l'on pourra éprouver à l'égard de certains personnages. Et ce, même si certaines scènes sont particulièrement difficiles et parfois insoutenables, surtout si l'on aime les animaux.
Lien : http://lespolarsdemarine.ove..