sur 1952 notes
J'ai lu suffisamment de romans de Maxime Chattam pour savoir qu'une escapade littéraire en sa compagnie ne serait pas un voyage au pays des Bisounours. Pour son nouveau roman l'auteur délaisse le thriller pur et dur pour s'essayer au roman noir. Et le moins que l'on puisse dire c'est que l'essai est transformé !

Déjà le style narratif choisi est plutôt original, pas tout à fait un récit à la troisième personne puisque l'auteur se place dans la peau du narrateur qui nous raconterait l'histoire de sa ville et plus particulièrement des événements qui gravitent autour de Jon Petersen ; avec parfois des interventions directes du narrateur en question. Un récit qui s'étend des années 60 aux années 80 sans qu'il ne soit jamais fait état d'une date précise. Un récit qui prend racine dans un patelin du Midwest américain.

L'auteur a coutume de décortiquer le Mal sous toutes ses formes, dans ce roman il ne déroge pas à son habitude, seule l'approche change et c'est toujours aussi foutrement efficace. Moins trash que certains autres titres de l'auteur (et moins épais) ce récit baigne du début à la fin dans une ambiance glauque à souhait avec un personnage central détestable à tout point de vue, aucune empathie possible envers un tel fumier.

Si Jon Petersen reste le centre de gravité du récit, les autres intervenants ne sont pas pour autant laissés pour compte, ils bénéficient d'une réelle profondeur. Je pense notamment à Riley, le fils de Jon et au sherif Jarvis Jefferson qui jouent un rôle essentiel dans l'intrigue. Et bien entendu il y a le narrateur, dont vous devriez deviner l'identité à la toute fin du roman.
La transition est idéale pour aborder la fin, ou plutôt devrai-je dire les fins (vous comprendrez pourquoi après avoir lu le bouquin), Maxime Chattam réussit une fois de plus à nous surprendre avec un final éblouissant… A tel point que c'en devient presque frustrant de ne pouvoir s'épancher sur la question. C'est avec l'ultime révélation de l'intrigue que le titre du roman prend toute sa signification…

Pour sa première incursion dans le roman noir l'auteur rend hommage, en les citant à plusieurs reprises, à quelques grands noms du genre. Au vu de l'excellence du résultat j'espère sincèrement que Maxime Chattam ne se contentera pas de cet essai superbement transformé.
Lien : https://amnezik666.wordpress..
Je suis passée à côté: version audio...le soir dans le noir et...je me suis endormie. Révoltée dès le début par le meurtre du chien, puis plus tard par la tentative de viol, je n'ai pas accroché; j'ai raté la fin dont on parle plutôt en bien.
Le psychopathe cruel n'a pas vraiment retenu mon attention.
A réécouter? Bôf.
Une histoire ou le mal règne dans une bourgade du Midwest. Jon Petersen y vit, vous finirez par le détester par le haïr. Un monstre à l'état pur. J'ai été emporté par ce récit. La fin est surprenante…
Il fait partie de mon top 10 de mes livres préférés, et ce n'est pas pour rien. Bonne lecture.
Lien : https://angelscath.blogspot...

Bienvenue à  Carlson mills, petite bourgade du sud-est des années 50... dans celle-ci on suit un personnage John Petersen, pervers, sociopathe,violeur, dont on découvrira  tout le long son évolution de l'enfance à  l'âge  adulte  dont sa violence ira crescendo....

Entrez donc dans la noirceur,  l'abîme,  de ce qu'il  y a de pire dans l'âme  humaine....

Il y a aussi  Jarvis,  le shérif,  âgé, usé  par les années,  qui  enquêtera sur des  meurtres et multiples viols. C'est  un personnage très attachant,   avec des principes à  l'ancienne que j'ai beaucoup aimé .

Le narrateur nous  déroulera les pérégrinations de ces deux personnages jusqu'à  une fin étonnante que j'ai  personnellement  adoré...

John Petersen,le sociopathe est décrit avec réalisme, perversité et tellement cruel,son escalade dans la violence de l'enfance  à l'âge adulte, ces phases où le criminel  essaie  de la  contenir  , de gérer ses pulsions morbides jusqu'au  jour où  tout explose...

Le rythme de la narration  est soutenue, chapitre  très  court et dynamique,  un bon page turner , particulièrement  haletant .

La fin est très  spéciale,  on ne s'y  attend vraiment  pas, par contre personnellement  j'ai  adoré.  Ça  change des classiques où  l'on  s'attend toujours à  peu près à  la même  fin en général, là  non, j'ai  été bluffé.

Un roman noir, de ce qu'il  a de pire dans la nature humaine,  décrit avec authenticité,  où hélas  ces hommes diaboliques  font partie  de notre société...

J'ai adoré ma lecture. J'ai lu le roman en une journée, tellement je n'arrivais pas à me détacher de l'action. On nous plante le décor tout de suite et on découvre la vie d'un odieux personnage, Jon, et franchement, la plume de Chattam est assez addictive. L'action glisse toute seule, et il nous amène là où il veut. J'ai bien aimé le dénouement, même si j'ai trouvé un certain passage un peu trop moralisateur, et surtout il anticipe une certaine réaction que je n'ai pas franchement eue. J'ai plutôt essayé de chercher les détails qui nous ont amené à cette fin, le pourquoi du comment. Evidemment, comme dans tout bon thriller, on soupçonne de nous même quelques personnes, mais je n'ai pas été choquée par la "révélation" finale car cela me renvoie à mes propres non-croyances. Très envie de découvrir les autres titres de l'auteur !
Avertissement au fans de Maxime Chattam : ce roman est d'un genre totalement différent des thrillers auxquels nous sommes habitués. Moins différent que l'inclassable Coma des mortels, il est toutefois perturbant si vous vous attendez à quelque chose dans l'esprit de la trilogie du Mal. Il a été pour moi un coup de coeur !

C'est un roman sombre, noir et surtout glauque. Jon Peterson va longtemps me hanter et je n'aurai plus jamais d'affect pour les coquelicots ! Au fin fond de l'Amérique, à Carson Mills, chez les redneck, on fait connaissance avec la vie de Jon Peterson et de ses ancêtres. Il est né dans le sang et les larmes et pour son grand-père, c'est clair dès le début : son petit-fils est le Mal incarné. Et il a plus que raison !

Sans spoiler l'histoire (mais ça se passe mal pour les fourmis), je peux vous dire que cette ambiance Midwest (que je n'ai jamais visité) est parfaite. J'ai vraiment eu l'impression de cotoyer la population de Carson Mills, son sherif, son épicerie, et les villageois. Une véritable immersion ! En plus de cette ambiance et de la noirceur terrible de Jon, ce qui rend ce roman vraiment incontournable, c'est sa fin ! Lisez et vous comprendrez. Je me pose encore des questions. Maxime Chattam m'a fait aller jusqu'au fond de moi-même et je ne suis pas encore revenue !
Lien : https://www.loeildeluciole.c..
Jon Peterson est un homme cruel qui incarne le mal. Son grand-père voyait un mauvais présage du fait qu'il soit né dans le sang. Maxime Chattam le fait vivre dans ses pages avec une telle précision que le lecteur rentre au plus profond de l'âme de ce personnage. Que ta volonté soit faite est de plus merveilleusement bien écrit. Ce roman m'a clairement marqué, c'est une vraie pépite malgré la noirceur de l'histoire.
Du tout bon!
Maxime Chattam sort un peu de ses sentiers habituels pour notre plus grand plaisir. On s'éloigne un peu du thriller-hémoglobine auquel il nous a habitué pour se diriger vers un polar sombre, sur fonds d'histoire familiale. le tout est parfaitement maitrisé, le suspens est bien au rendez-vous, la psychologie des personnages est bien campée et la chute vertigineuse, tout comme le grand Maxime nous y a habitué.
Lecteur amateur d'intrigue et de frisson, n'hésites donc pas à faire quelques pas en compagnie de cette nouvelle pépite du roman noir.
Nous sommes à Carson Mils dans le Midwest des Etats-Unis. Un lieu où tout le monde se connaît, on vit ici simplement avec la nature.
Tout serait parfait s'il n'y avait pas John Petersen ! Un homme mauvais, violent, brutal, sadique qui terrorise tous ceux qu'il croise. C'est un violeur, un tueur, un homme dénué de toute émotion, de tout sentiment, il est plus proche de la bête sauvage.
Il y a des filles qui se font violer la nuit, chez elles, et pas de coupable. Un sheriff qui fait le maximum, un homme bon au service de la communauté, et un homme d'Eglise qui va recevoir Petersen en confession et va entendre toutes ces horreurs commises.
Et une histoire parallèle, toujours une fille violée mais pas par ce même monstre.Un autre, au-dessus de tout soupçon.
Une fin pour le moins inattendue, une écriture impeccable, et un récit haletant.
Un très bon thriller signé Maxime Chattam! Un roman très surprenant, tant par son contenu que par la narration utilisée, et une fin qui pousse malgré elle à la réflexion. C'est un récit détonnant, qui sort des sentiers battus et qui nous plonge au plus profond de la psychologie humaine, que ce soit dans ce qu'elle a de mieux comme dans ses méandres plus profond... Une histoire captivante!