sur 1952 notes
Carson Mills, petite bourgade du Midwest, dans les années 50, une petite ville perdue d'Amérique.
Vit Jon Peterson, un homme que j'ai suivi de sa naissance jusqu'à la fin de sa carrière de psychopathe.

Il faut savoir, c'est un homme complètement ignoble dans tous les sens du terme, petit, il va vivre un évènement dramatique et humiliant et c'est ce qui va déclencher ce qu'il va devenir, un tueur complètement fou et dérangé.

Donc il n'est pas né tueur, il le devient à cause d'un événement déclencheur.

Pendant ma lecture j'ai vraiment suivi la naissance de cet homme que le Mal habite , son aura c'est le Mal , et la noirceur son quotidien permanent , il brûle des fourmilières , crame des insectes , ça lui donne des petits papillons dans le ventre de faire sa , mais plus tard il devient carrément pire , il viole et tue des femmes , il devient ignoble en tout point , détestable , infâme , menteur , manipulateur . Et moi pendant ma lecture, je n'arrêtais pas de haïr ce personnage que je trouvais totalement abject.

Par la suite il va continuer de grandir et il veut à tout prix calmer ses pulsions , donc il décide de se trouver une femme , enfin de manipuler une femme , pour qu'elle se marie avec lui , il va réussir de cette union va naître Riley le pauvre petit bonhomme va vivre l'enfer avec ce père habité par le Mal heureusement il ne deviendra pas comme lui , quant à sa femme c'est pareil il lui fait subir le même traitement , sachant qu'ils vivent dans la ferme de l'oncle et la tante sa peut encore un peu aller .

Hélas, son comportement ne changera pas, et il restera toujours habité par le démon.

Carson Mills est un village petit où tout le monde se connaît , se côtoie , jusqu'à voter le même partie , la seule différence qu'il y a c'est la religion , ils ya des gens de la ville qui sont méthodistes et d'autres luthériens , alors par contre pour ça il ne faut surtout pas mélanger ta religion , si tu es méthodiste tu dois le rester et si tu es luthérien tu le dois rester c'est très important . La religion à une très grande place dans ce roman et elle guidera à un moment donné Jon.

Il y a tout de même un homme dans cette ville le shérif avec son style de cow-boys façon western , qui commence à s'intéresser à Jon a le voire grandir , son instinct de flic lui souffle qu'il sent qu'il se passe un truc de pas très clair avec Jon, mais malheureusement, il agira beaucoup trop tard .

Ce roman n'est pas un thriller, non, c'est un roman noir très noir, il est vraiment bien construit, il m'a plongé complètement dans la noirceur de Jon Peterson, comme je l'ai dit plus haut je le déteste en tout point.

L'auteur m'a littéralement embarqué, cette manière de décrire l'atmosphère qui règne dans ce roman dans cette petite ville d'Amérique des années 50. J'ai aimé les descriptions qui sont faites de chaque personnage.

Il faut savoir aussi que le début du roman l'auteur nous explique qu'il y a un narrateur et que ce n'est pas lui et que c'est moi à travers ma lecture de le découvrir , j'ai trouvé l'idée vraiment subtile , car j'avais l'impression de vivre à Carson Mills , enfaite je tenais un rôle pendant cette lecture , je l'ai compris en arrivant au dénouement final de ce roman , qui est totalement bluffant.

J'avais jamais vu cela dans un autre roman, j'ai trouvé cela super original.

Puis j'ai adoré le titre du roman, je l'ai trouvé après réflexion que ça collait terriblement avec l'histoire.

Quant au petit coquelicot, à vous de le découvrir...

Pour moi, c'est un véritable coup de coeur, je suis ressortie de cette lecture vraiment conquise par ce roman, noir qui donne vraiment matière à réfléchir sur les tueurs en série. ^^
Ce thriller commence bien, on y retrouve la patte Chattam. du glauque, du malaise, du dérangeant, la psychologie du méchant bien cernée, des allers retours dans le temps pour éviter les longueurs, des décors et personnages stressants ainsi que d'autres attachants... Tout y était ou presque. Alors pourquoi seulement trois étoiles ? Pour la fin. J'ai détesté. Il fallait oser. Mais c'était une erreur à mon sens. Je vais éviter d'en dire trop mais j'ai trouvé ça facile, bâclé. Bien que le titre trouve tout son sens avec ce final, ça casse complètement l'ambiance, le travail de l'auteur et l'implication du lecteur dans l'histoire jusque là. Dommage car c'aurait pu être un (presque) retour aux sources sans cet élément.
Haletant ! du grand Chattam.
Une petite ville américaine où la vie est dure mais l'amour se révèle entre deux jeunes gens. le problème c'est qu'ils ne sont pas de la même confession. Alors les ennuis commencent. Les familles s'opposent mais les amoureux s'unissent. Un bébé s'annoncent, on cloître la future mère et on rejette le futur papa. le petit garçon n'ait dans une violence inouïe et sera marqué de sceau de la violence...

A lire absolument mais attention âmes sensibles s' abstenir
Avec Que ta volonté soit faite, âmes sensibles s'abstenir! L'avant-propos prévient d'ailleurs déjà le lecteur de la violence du roman qu'il s'apprête à lire. Et, effectivement, c'est du (très) lourd.

Le personnage principal de ce roman, Jon Petersen, fait froid dans le dos. Une naissance difficile, rejeté par les autres enfants, complètement asocial, Jon adopte très tôt un comportement cruel envers les animaux puis envers les êtres humains, et en particulier les femmes. Foncièrement mauvais, Jon déverse sa frustration et sa colère sur les autres, qu'il veut rabaisser, soumettre à sa volonté et vider de leur essence. le moins que l'on puisse dire, c'est que Maxime Chattam a réussi son pari de créer un personnage détestable,  qui provoque une réaction de rejet de la part du lecteur.

Si on peut souligner le travail exceptionnel de l'auteur sur la personnalité de Jon et les émotions qu'il induit chez le lecteur, l'histoire n'est pas particulièrement passionnante et je ne classerai pas ce roman parmi mes préférés.
Lien : https://carnetdelecture1.wor..
Grosse grosse expérience pour moi, un doublé, que de risques pris (mon fils dirait avec le langage d'aujourd'hui "t'es une thug mams') !
Pourquoi ? Attendez je vous raconte.

- Premièrement, je connaissais Mr Chattam de nom mais ne l'avais jamais lu. Les "on dit" employaient des adjectifs différents à propos de ses livres : noirs, sanglants, glauques parfois hard. N'étant pas une grande lectrice de polar, thriller j'ai donc toujours été un peu sur la réserve et ne me sentais pas trop capable d'assumer leurs lectures. D'où la nouvelle expérience en choisissant un de ses bouquins.

- Mais surtout 2ème expérience et pas des moindre, j'ai suivi les conseils prodigués par Maxime Chattam en début de livre. Ecouter de la musique en lisant ! Non mais c'est un marrant en fait Maxime, c'est impossible à faire ça ! Soit tu lis, soit tu écoutes la musique non mais enfiiiin !
Au diable les règles (cf 1ère expérience !) me voilà à la recherche des musiques conseillées sur internet.
Ça y est, musiques trouvées, écouteurs branchés, tout le monde est là, c'est parti.

Et ben ça l'fait !!! le décor est rapidement planté, ça ne rigole pas, je vous l'dis et alors la musique y fait beaucoup. Bon j'avoue qu'au début j'ai souvent relu les mêmes paragraphes car j'étais trop plongée dans la musique. J'ai tenté l'expérience jusqu'à quasi 1/3 du livre car trop perturbée par la musique que j'adorais.

Revenons maintenant à l'histoire en elle-même. Jon Petersen, le mal incarné, est l'homme à ne pas croiser sur son chemin,    même un regard est à proscrire. Mr Chattam nous fait entrer dans la vie de cet être (humain ou animal), dans son esprit tortueux, dans ses actes nauséabonds, cash, sans faux semblant, sans pincette alors qu'on souhaiterai qu'une chose (du moins pour moi) , c'est d'en sortir sur la pointe des pieds ! Ah comme dirait un certain Jojo (non pas Jon)  🎶noir c'est noir 🎶 !

J'ai été embarquée malgré moi, prise en otage et mis à part quelques longueurs dans certaines descriptions j'ai plutôt bien aimé ce thriller. Mais, car oui il y a un mais, j'ai été TRÈS surprise comme beaucoup d'entre vous par la fin. Ça c'est du surprenant, de l'inédit donc bravo Maxime Chattam, mais je vais faire ma capricieuse.....j'aurais aimé une autre fin.

En tout cas il est sûr que je vais continuer à découvrir cet auteur !
Well, well, well, quelle surprise ce roman! Je n'en suis pas à mon 1er Maxime Chattam et pourtant le bougre m'a bien eue. Il est toujours aussi fort pour les thrillers sombres et glauques que l'on ne sait pas lâcher mais là il excelle dans le roman noir en décryptant les travers d'une bourgade américaine dans les années 50-60 à travers l'étrangeté et la noirceur de Jon Petersen. Je regrette juste le dernier chapitre, supposé être surprenant mais selon moi superflu. Bref à lire pour frissonner quand la nuit tombe...
Livre lu d'une traite ou presque. Non par incapacité à le lâcher tellement il est prenant mais plutôt pour passer plus vite à  autre chose... Tout de suite, c'est moins positif...
Je mentirais en affirmant m'être ennuyée tout du long. Ce roman se lit facilement. Je ressentais même une certaine envie d'en savoir plus. Pour autant, Maxime Chattam ne m'a pas transportée d'enthousiasme.

Ce n'est pas faute d'avoir retracé en profondeur les abîmes terrifiantes de l'âme de Jon Petersen. Son parcours fait froid dans le dos. Pourtant, dans le même genre, j'avais beaucoup plus accroché avec le roman de Shane Stevens, Au-delà du mal.
Le cadre de vie dans une petite ville du Midwest est plutôt bien amené.

Quant à la fin du roman... Je ne gâcherai pas le suspense pour les futurs lecteurs. L'épilogue m'a fait m'esclaffer et lever les yeux en pensant "N'importe quoi!". J'ai trouvé la ficelle trop grosse et le procédé un tantinet grotesque et bancale.

Je garderai donc de Que ta volonté soit faite un souvenir très mitigé. Ce qui n'est pas la 1e fois avec Maxime Chattam. Lui donnerai - je une prochaine chance de séduire la lectrice que je suis? À voir...
Depuis son livre "Leviatemps" Maxime Chattam a changé de style d'écriture.J'étais vraiment fan ,énormement fan de l "ancien" Chattam.
Et "Que ta volonté soit faite" est arrivée. J 'ai ramé les 50 premières pages et après c est devenu un régal de lecture,intéressant,surprenant,genant et la fin aie aie aie.....
Sans doute ,un des livres les plus aboutis de Maxime Chattam
L'intrigue se déroule dans une petite ville rurale des Etats-Unis et on suit la vie de ses habitants, et de Jon Petersen en l'occurrence. L'originalité tient dans le fait que le narrateur est à la première personne du singulier: on sait dès le départ qu'il s'agit de l'un des habitants de Carson Mills mais lequel? Et jusqu'où ira son récit? Que sait-il vraiment sur les événements terribles qui se sont déroulés? Des questions que l'on se posera continuellement jusqu'au dénouement, et même après...
Maxime Chattam prend le Mal à la racine et l'ausculte. Pourquoi un homme devient-il mauvais? Comment évolue-t-il? Peut-il échapper à sa nature profonde? Jusqu'où un homme comme Jon Petersen peut-il aller? Les proches et les habitants ne sont-ils pas aussi coupables? Coupables de leur aveuglement?
Un roman noir captivant au coeur du Mal et de la violence.
avant la lecture : Fan de cet auteur je me suis plongée avec ravissement dans cette oeuvre

le livre en lui même : très étonnée de voir ce livre chez Albin Michel, avec la sobriété d'une couverture entièrement blanche. Une quatrième percutante.
La typographie est très agréable, le livre est plus court que ceux écrit habituellement par Maxime Chattam.

Durant la lecture : dès le début une découvre une écriture travaillée chaque mot est posé, cherché et pensé pour que ce livre soit exactement ce qu'il doit être.De l'excellent Maxime Chattam. L'histoire se déroule sans heurt, la vie d'un monstre, exposée, effrayante, racontée avec des mots banals mais tellement bien choisis. La fin est particulière mais ce n'est vraiment pas le principale.

Après la lecture : Une oeuvre d'une grande qualité, bravo à cet auteur qui manie les mots avec beaucoup de talent.
Pour magnifier ce texte aller le découvrir sur quetavolontésoitefaite.fr , l'auteur nous livre des extraits en musique. Celles qu'il ne manquent pas de nous faire découvrir avec chacune de ses oeuvres, j'adore.