Betty Bone (Autre)
Elan Vert (06/10/2023)
4.18/5   28 notes
Prisca, une adolescente de 16 ans, partage ses pensées intimes dans son journal. Elle évoque sa quête d'identité, le regard de sa mère sur son corps, l'absence de son père depuis 3 ans, sa colère contre le sexisme omniprésent, sa relation avec Flo (son voisin, ami, amoureux et jumeau) et Sam (une fille d'une beauté irréelle).
Que lire après PriscaVoir plus
Prisca a aujourd'hui 16 ans. 16 ans, pas loin de l'entrée dans l'âge adulte mais encore terriblement enfant, presque en retard par rapport à ses amis et sa famille qui attendent d'elle qu'elle s'intéresse au sexe, qu'elle fasse des "expériences".
Cependant elle ne se sent pas prête. Pas prête à aimer quelqu'un d'autre, à être comme on s'attend qu'elle soit. Elle, ce qu'elle veut, c'est s'affranchir de ce qu'on lui impose sans lui demander si ça lui convient. Ce qu'elle veut, c'est son consentement respecté, c'est développer son amour d'elle-même.

Un texte qui répond à celui consacré à Djibril. Personnage que l'on croise également dans ce récit.

Le récit est court, la lecture rapide. le style a l'air réfléchi, apportant une attention particulière aux mots et aux formulations, il me semble. Il y a également un jeu avec des oeuvres d'art et la typographie du texte qui va avec.

Pour faire simple, ce n'est pas le genre d'ouvrage vert lequel je me dirige habituellement. A cause de sa mise en page (petit format, couverture rigide et quelques photos ...). Et c'est bien un tord. J'y suis allé à reculons mais au final, j'ai beaucoup aimé ma lecture. Parce qu'elle a été fluide, malgré les nombreuses interruptions que j'ai subis, clair.

J'ai beaucoup aimé faire connaissance avec Prisca, j'ai aimé sa réflexion, ses démarches de questionnement. J4ai aimé les thèmes abordés et surtout, la fin qui n'est pas une fin en soit mais laisse le lecteur s'emparer des sujets abordés. Et du coup, j'ai très envie de lire le texte de Djibril.

Bref, une lecture à conseiller pour les ados !
Prisca se fait pendant à Djibril (même autrice, même éditeur). Deux textes courts, illustrés d'oeuvres d'art qui se lisent à la manière de journaux intimes. Si le texte de Djibril se concentre sur la notion de deuil, celui de Prisca parle d'amour de soi, du corps des jeunes filles et surtout, du regard des Hommes sur celui-ci.
Un texte très touchant et très pur à mettre entre les mains de toutes les jeunes adolescentes pour leur offrir ce qu'il faut de confiance et d'amour avant de se lancer sur le chemin de la féminité.

Parce que personne dans tout l'univers ne me regarde comme elle. Comme un miroir qui ne me déforme pas.