AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782290339565
90 pages
J'ai lu (17/11/2003)
3.84/5   22 notes
Résumé :
La grâce... Sans elle, nulle harmonie ne jaillit des doigts du pianiste. Nulle émotion des mots jetés par le poète sur une feuille volante. Un jour, pourtant, l'artiste la rencontre. Et se met à voler de ses propres ailes... Cette grâce pour laquelle, ailleurs, on donnerait sa vie... Comme cette femme frappée par une balle perdue, dans une ville détruite, alors qu'elle se rendait à un rendez-vous d'amour... Ou comme cette grand-mère qui ne peut se résoudre à quitter... >Voir plus
Que lire après L'artiste et autres nouvellesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Les dix nouvelles qui composent ce recueil sont extraites de trois ouvrages différents, dont vous trouverez les références ci-dessous, mais qui se rejoignent dans l'atmosphère globale.

D'ailleurs, en sous-titre, j'aurais pu écrire :

Et à la fin, c'est toujours la mort qui gagne… ou presque !

Des tranches de vie dont certaines ont un rapport plus ou moins direct avec la nouvelliste, son enfance au Caire par exemple ou son origine syro-libanaise.

Ainsi dans L'enfant des manèges, l'un des personnages principaux, ils sont trois, est un jeune garçon cabossé par la guerre, celle de là-bas, de l'autre côté de la Méditerranée. Il est manchot, vit à Paris chez des cousins qui l'ont recueilli mais n'ont pas le temps de s'intéresser à son éducation. Sa rencontre avec un vieux forain dont le manège n'intéresse plus guère les gamins, va changer sa vie, ainsi qu'à celle du vieux bonhomme dont le quotidien se trouve bousculé.

La guerre, la guérilla urbaine, on la retrouve dans Mort au ralenti, alors qu'une jeune femme se dépêche. Elle a un rendez-vous et si elle n'est pas à l'heure, le jeune homme s'en ira, ne pouvant l'attendre. Seulement, une balle perdue l'atteint dans le dos. Elle s'effondre et parvient à tendre une photographie et murmurer quelques mots à un couple de personnes âgées qui s'éloignait de leur domicile.

Des ruines encore dans le Grand Boulevard, mais elles ne sont pas provoquées par la guerre. Juste la rénovation d'un quartier, la démolition de vieux immeubles pour faire place à un grand boulevard. Pour Saïd, ce sera un immense terrain de jeux avec son ballon. Il n'a que sept ans. Mais pour la vieille Om Khalil, invalide, c'est la fin d'un monde. Elle ne veut pas regarder les gravats et tourne obstinément le dos à la fenêtre. le conflit des générations.

Dans un registre légèrement fantastique L'homme-tronc et son voyageur. A chaque fois qu'il rentre chez lui, ses déplacements étant nombreux et lointains, il ne prend que le temps de déposer ses valises chez lui, et négligeant sa famille, il se rend sur le pont où trône immuablement l'Homme-tronc. Ils se parlent à peine, mais entre eux, il s'est établi une forme de complicité, d'empathie.

Toujours dans le registre semi-fantastique, L'Artiste, un rêveur qui se voit devant un piano, improvisant de magnifiques morceaux, ou écrivant un poème qui devrait lui assurer la notoriété. Seulement ce ne sont que des rêves, et lorsqu'il se réveille le lendemain, il est incapable de se remémorer ce qu'il a joué ou écrit. Et un soir, il rêve qu'il vole ou presque…

L'enfant refusé est une parabole sur la différence physique, tandis que Les métamorphoses de Batine démontre que vouloir trop bien faire va à l'encontre du but recherché. Et si cette dernière historiette dégage beaucoup d'humour, les autres en général sont beaucoup plus émouvantes, réalistes, en phase avec l'actualité à l'époque où elles ont été écrites. Ce qui ne veut pas dire qu'elles sont devenues désuètes ou obsolètes car certaines situations perdurent et reflètent un problème social qui est toujours de mise.

D'autres nouvelles sont plus personnelles, intimistes, comme Mon père, mon enfant, dans laquelle la narratrice évoque son enfance au Caire et ses relations avec son père.



Nul doute que cette femme de lettres et poétesse française, d'origine syro-libanaise, née au Caire le 20 mars 1920 et décédée à Paris le 6 février 2011, aura transmis à son fils Louis, et son petit-fils Matthieu dit M. ce sens de la poésie et de l'humanisme.



Sommaire :

L'artiste (Mondes Miroirs Magie. Flammarion. 1988)

L'enfant des manèges (Mondes Miroirs Magie. Flammarion. 1988)

Mort au ralenti (Mondes Miroirs Magie. Flammarion. 1988)

L'homme-tronc et son voyageur (Les corps et le temps. Flammarion. 1978)

Mon père, mon enfant (A la mort, à la vie. Flammarion. 1992)

Le Grand Boulevard (Les corps et le temps. Flammarion. 1978)

Face aux violettes (Mondes Miroirs Magie. Flammarion. 1988)

L'enfant refusé (Mondes Miroirs Magie. Flammarion. 1988)

Les corps et le temps (Les corps et le temps. Flammarion. 1978)

Les métamorphoses de Batine (A la mort, à la vie. Flammarion. 1992)

Lien : http://leslecturesdelonclepa..
Commenter  J’apprécie          30
J'ai ressenti beaucoup d'émotions en lisant ces nouvelles. L'auteur arrive à nous dépeindre toutes sortes d'univers, je me suis sentie très proches des personnages et pourtant rien ne m'en rapprochait si ce n'est le talent de l'auteur. Malgré tout ce recueil est d'une grande mélancolie et nostalgie. L'espoir est là à chaque page, mais l s histoires sont tout de même assez tristes.
Commenter  J’apprécie          40
Nouvelles nostalgiques mais remarquables
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Andrée Chedid (53) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Andrée Chedid
« Une anthologie de femmes-poètes ! - Eh oui, pourquoi pas ? […] On a dit du XIXe siècle que ce fut le siècle de la vapeur. le XXe siècle sera le siècle de la femme. - Dans les sciences, dans les arts, dans les affaires et jusque dans la politique, la femme jouera un rôle de plus en plus important. Mais c'est dans les lettres surtout, - et particulièrement dans la poésie, - qu'elle est appelée à tenir une place considérable. En nos temps d'émancipation féminine, alors que, pour conquérir sa liberté, la femme accepte résolument de travailler, - quel travail saurait mieux lui convenir que le travail littéraire ?! […] Poète par essence, elle s'exprimera aussi facilement en vers qu'en prose. Plus facilement même, car elle n'aura point à se préoccuper d'inventer des intrigues, de se créer un genre, de se faire le champion d'une idée quelconque ; - non, il lui suffira d'aimer, de souffrir, de vivre. Sa sensibilité, voilà le meilleur de son imagination. Elle chantera ses joies et ses peines, elle écoutera battre son coeur, et tout ce qu'elle sentira, elle saura le dire avec facilité qui est bien une des caractéristiques du talent féminin. […] Et puis, au moment où la femme va devenir, dans les lettres comme dans la vie sociale, la rivale de l'homme, ne convient-il pas de dresser le bilan, d'inventorier - si l'on peut dire, - son trésor poétique. Les temps sont arrivés où chacun va réclamer le bénéfice de son apport personnel. […] » (Alphonse Séché [1876-1964])
« Il n'y a pas de poésie féminine. Il y a la poésie. Certains et certaines y excellent, d'autres non. On ne peut donc parler d'un avenir spécial de telle poésie, masculine ou féminine. La poésie a toujours tout l'avenir. Il naîtra toujours de grands poètes, hommes ou femmes […]. Où ? Quand ? Cela gît sur les genoux des dieux, et nul ne peut prophétiser là-dessus. […]. » (Fernand Gregh [1873-1960])
0:00 - Angèle Vannier 1:22 - Andrée Chedid 2:07 - Juliette Darle 2:51 - Anne Perrier 3:26 - Claire Malroux 4:01 - Anise Koltz 4:26 - Liliane Wouters 5:20 - Générique
Contenu suggéré : QUI NYMPHE, QUI MADONE #12 : https://youtu.be/_wcvfKF95-A QUI NYMPHE, QUI MADONE #11 : https://youtu.be/UGX87mD2NRE QUI NYMPHE, QUI MADONE #9 : https://youtu.be/DtWZIHZU7Vo QUI NYMPHE, QUI MADONE #8 : https://youtu.be/¤££¤51De Serge Martin45¤££¤ QUI NYMPHE, QUI MADONE #7 : https://youtu.be/bPexQr8zYWY QUI NYMPHE, QUI MADONE #6 : https://youtu.be/IKim_loBAbs QUI NYMPHE, QUI MADONE #5 : https://youtu.be/p1ZeL66gnaY QUI NYMPHE, QUI MADONE #4 : https://youtu.be/yos¤££¤54Alphonse Séché64¤££¤ QUI NYMPHE, QUI MADONE #3 : https://youtu.be/D_5987PxJRU QUI NYMPHE, QUI MADONE #2 : https://youtu.be/wGvAEiMIJ2k QUI NYMPHE, QUI MADONE #1 : https://youtu.be/2eLyH8-CM68 Femmes écrivains : https://www.youtube.com/playlist?list=PLQQhGn9_3w8qhOvXJDXpE1fe92htazYwn
Références bibliographiques : Couleurs femmes, poèmes de 57 femmes, Paris, co-édition le Castor Astral/Le Nouvel Athanor, 2010. La poésie à plusieurs voix, rencontres avec trente poètes d'aujourd'hui, sous la direction de Serge Martin, Paris, Armand Colin, 2010. Françoise Chandernagor, Quand les femmes parlent d'amour, Paris, Cherche midi, 2016
Images d'illustration : Angèle Vannier : https://traversees.files.wordpress.com/2020/11/angele-vannier-biographie-cristel-couverture.jpg Andrée Chedid : https://www.bulledemanou.com/2015/03/andree-chedid.html Juliette Darle : http://academiereneevivien.unblog.fr/salon-litteraire/salon-litteraire-6-juillet-2019/ Anne Perrier : https://www.recoursaupoeme.fr/auteurs/anne-perrier/#iLightbox[aac8e1aa6f5de8aeaab]/0 Claire Malroux : https://twitter.com/ColeHenri/status/717368378826956801/photo/1 Anise Koltz : https://www.luxtimes.lu/en/culture/anise-koltz-wins-top-poetry-prize-602d5ef2de135b92369270dd Liliane Wouters : https://www.lezardes-et-murmures.com/2016/10/testament-liliane-wouters.html
Bande sonore originale : Arthur Vyn
+ Lire la suite
autres livres classés : coursVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (78) Voir plus



Quiz Voir plus

Philosophes au cinéma

Ce film réalisé par Derek Jarman en 1993 retrace la vie d'un philosophe autrichien né à Vienne en 1889 et mort à Cambridge en 1951. Quel est son nom?

Ludwig Wittgenstein
Stephen Zweig
Martin Heidegger

8 questions
158 lecteurs ont répondu
Thèmes : philosophie , philosophes , sociologie , culture générale , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}