Diateino (13/04/2023)
3.89/5   14 notes
Le deuxième volume des aventures rocambolesques de Léonce, cadre informatique désabusé ! Après avoir survécu à la prise de pouvoir d'une IA un peu trop zélée, Léonce espère un peu de repos au travail. Mais, entre l'accueil du nouveau stagiaire, une épidémie de burn-out et l'arrivée d'un ours lanceur d'alerte, il n'est pas au bout de ses surprises ! Ce nouvel opus de Chief Bullshit Officer reprend la formule gagnante de Fix : des animaux en costume-cravate à côté de ... >Voir plus
Que lire après Chief Bullshit Officer 2.0Voir plus
Travailler dans le tertiaire… Graal de la génération précédente, qui espérait échapper aux corps usés avant l'âge pour un emploi pèpère dans un bureau ; et nouvel enfer de la génération actuelle qui, entre les réunions interminables, le jargon rempli d'anglicismes, les coachings invasifs et les structures hiérarchiques chaotiques, se demande, entre deux burn-outs, si elle ne s'est pas fait entuber quelque part.

Cette bande dessinée parvient à capturer l'essence des situations absurdes qu'on peut vivre en entreprise. Trop caricaturale pour être vraiment réaliste, et trop réaliste pour être vraiment caricaturale. On oscille entre soulagement de voir qu'on est pas unique dans ces situations douloureuses, et un léger désespoir de constater que c'est partout pareil et qu'il n'y aura d'échappatoire nulle part.

Le dessin est sobre, mais efficace. Représenter les personnages par des animaux permet de comprendre le caractère de chacun rapidement. Je regrette juste que certains personnages sont représentés par le même animal (ce qui est logique d'un côté puisqu'ils occupent les mêmes fonctions), ce qui ne permet pas de bien les distinguer à la première lecture.

On prend beaucoup de plaisir à parcourir ces planches, tentant de remplacer les personnages de la bande dessinée par des connaissances… et en éprouvant une pointe d'angoisse en cherchant lequel on incarne soi-même.
Un beau livre dont les pages sentent très bon, une centaine au total pour presque autant de brefs tableaux (maximum deux pages) présentant des situations plus ou moins cocasses du monde du travail. C'est parfois sérieux, parfois léger, puisque tout y passe : la psychologie et le burnout mais aussi la cybersécurité, les congés, les réunions.

Les personnages sont roublards ou trop honnêtes, ça dépend. Les dialogues sonnent juste alors qu'on est dans l'exagération, mais c'est ça le monde de l'entreprise ! Souvent dans la manipulation de l'autre ou en mode "faites ce que je dis, pas ce que je fais". Il en découle une nette absurdité, pour notre plus grand plaisir. La plupart du temps, c'est très bien vu et, même si ça ne nous arrache pas un éclat de rire, c'est un grand plaisir.

Les expressions faciales des personnages sont très amusantes. le choix des animaux permet d'avoir des visages variés et démesurés, leurs transformations en disant long sur leur état d'esprit du moment. C'est un des atouts de Fix qui signe seul le dessin et le scénario, autre belle performance de sa part.

Lien : https://www.patricedefreminv..
Un album qui met le doigt sur tous les travers des entreprises (et que je suis ravie de ne plus vivre au quotidien) avec des planches courtes, d'une page évoquant notamment :

- le trou noir du service juridique où on dépose les contrats fournisseurs ; leur retour arrivera ou pas un jour

- le cadeau de fin de stage managérial : une tronçonneuse !

-  L'entretien individuel où les demandes de promotion, augmentation de salaire et reconnaissance sont accueillies par des mmmh managériaux (du vécu pour ma part ... rien ne change donc !)

- L'entreprise hyper polluante dont la contribution pro environnementale consiste à supprimer les touillettes en plastique

- la mission du stagiaire de 3ème : dresser la liste des menaces et risques externes et internes de l'entreprise … et produire le plan de résilience montrant qu'elle est apte à surmonter les crises à venir

- le formateur de sensibilisation à la cybersécurité qui demande aux stagiaires d'émarger la feuille de présence en y inscrivant leur mot de passe pour en évaluer la solidité (sans que personne ne s'en offusque !)

- réduire le budget, non : l'optimiser

- ignorer les revendications des représentants de minorités visibles ou pas (femme, asiatique, LGBTQIA+)et promouvoir manager le plus incompétent mais plus lisse (vu bien trop souvent)

- la carte du Bullshit land avec ses plages de la bienveillance et de la bienpensance, le volcan de la disruption sa Storytellingville, le désert des anglicismes et le golfe des parler-creux

Bref un ouvrage passionnant qui donne à voir les travers d'aujourd'hui, les modes langagières et le mépris général proféré par beaucoup ...

Je remercie Babelio et les éditions Diateino qui m'ont offert cet ouvrage dans le cadre de l'opération Masse Critique du mois d'avril.
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Je trouve que ce livre nous parle de la vie au travail et qu il est très bien écrit les dessin et illustrations sont super j adore.j aimerais le gagner ce livre d après le résumé que vous faite il m emballe beaucoup merci beaucoup. J aimerais tellement le recevoir merci beaucoup

critiques presse (1)
ActuaBD
09 novembre 2023
Fix débarque avec [...] « Chief Bullshit Officer 2.0 », dans lequel on continue de suivre les aventures de Léonce et ses collaborateurs. À l’instar du premier tome, l’humour et la légèreté sont de rigueur.
— Notre entreprise est trop mal organisée... Une espèce de vieux bousin, ramassis d'incohérences et de contradictions, héritage dysfonctionnel du passé, qui ne tient miraculeusement ensemble que grâce à quelques bouts de scotch !
Allons, finis les bouts de scotch, finis les bricolages ! Finie l'improvisation ! Nous allons poser tout cela à plat, et coconstruire une organisation efficace, rationnelle, agile et résiliente !
...
Eh ben... Vous ne dites rien ? Vous n'êtes pas transporté d'enthousiasme en entendant ma nouvelle (et brillante) orientation stratégique ? Elle est belle, l'implication ! Bravo l'esprit d'entreprise !

— Je vous écoute, mais je n'ai pas franchement d'applaudir vos grands discours, vu que, dans les faits, le bout de scotch qui fait tenir ensemble votre vieux bousin, C'EST MOI !!!
Plus je l'observe, et plus notre entreprise m'apparaît comme un agglomérat brouillon de bricolages approximatifs... une sorte de mille-feuilles obèse construit à l'aveuglette et dans l'urgence, une espèce de chaos dysfonctionnel où l'inefficacité côtoie l'absurde et l'aléatoire...

Je crois que maintenant, je comprends mieux Galilée quand il disait : "Et pourtant, elle tourne".
— On a trop de boulot, on n'y arrive plus, il faut que je recrute.
— Recruter ? Ça va être compliqué : on n'a pas le budget. Tu devrais peut-être réfléchir à prendre un stagiaire.
— UN STAGIAIRE ?!? MAIS, ENFIN, ÇA NE SAIT RIEN FAIRE, UN STAGIAIRE !!!
— Justement, il s'intégrera très bien dans l'équipe.