AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782354566838
104 pages
Diateino (13/04/2023)
3.89/5   14 notes
Résumé :
Le deuxième volume des aventures rocambolesques de Léonce, cadre informatique désabusé ! Après avoir survécu à la prise de pouvoir d'une IA un peu trop zélée, Léonce espère un peu de repos au travail. Mais, entre l'accueil du nouveau stagiaire, une épidémie de burn-out et l'arrivée d'un ours lanceur d'alerte, il n'est pas au bout de ses surprises ! Ce nouvel opus de Chief Bullshit Officer reprend la formule gagnante de Fix : des animaux en costume-cravate à côté de ... >Voir plus
Que lire après Chief Bullshit Officer 2.0Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Travailler dans le tertiaire… Graal de la génération précédente, qui espérait échapper aux corps usés avant l'âge pour un emploi pèpère dans un bureau ; et nouvel enfer de la génération actuelle qui, entre les réunions interminables, le jargon rempli d'anglicismes, les coachings invasifs et les structures hiérarchiques chaotiques, se demande, entre deux burn-outs, si elle ne s'est pas fait entuber quelque part.

Cette bande dessinée parvient à capturer l'essence des situations absurdes qu'on peut vivre en entreprise. Trop caricaturale pour être vraiment réaliste, et trop réaliste pour être vraiment caricaturale. On oscille entre soulagement de voir qu'on est pas unique dans ces situations douloureuses, et un léger désespoir de constater que c'est partout pareil et qu'il n'y aura d'échappatoire nulle part.

Le dessin est sobre, mais efficace. Représenter les personnages par des animaux permet de comprendre le caractère de chacun rapidement. Je regrette juste que certains personnages sont représentés par le même animal (ce qui est logique d'un côté puisqu'ils occupent les mêmes fonctions), ce qui ne permet pas de bien les distinguer à la première lecture.

On prend beaucoup de plaisir à parcourir ces planches, tentant de remplacer les personnages de la bande dessinée par des connaissances… et en éprouvant une pointe d'angoisse en cherchant lequel on incarne soi-même.
Commenter  J’apprécie          100
Un beau livre dont les pages sentent très bon, une centaine au total pour presque autant de brefs tableaux (maximum deux pages) présentant des situations plus ou moins cocasses du monde du travail. C'est parfois sérieux, parfois léger, puisque tout y passe : la psychologie et le burnout mais aussi la cybersécurité, les congés, les réunions.

Les personnages sont roublards ou trop honnêtes, ça dépend. Les dialogues sonnent juste alors qu'on est dans l'exagération, mais c'est ça le monde de l'entreprise ! Souvent dans la manipulation de l'autre ou en mode "faites ce que je dis, pas ce que je fais". Il en découle une nette absurdité, pour notre plus grand plaisir. La plupart du temps, c'est très bien vu et, même si ça ne nous arrache pas un éclat de rire, c'est un grand plaisir.

Les expressions faciales des personnages sont très amusantes. le choix des animaux permet d'avoir des visages variés et démesurés, leurs transformations en disant long sur leur état d'esprit du moment. C'est un des atouts de Fix qui signe seul le dessin et le scénario, autre belle performance de sa part.

Lien : https://www.patricedefreminv..
Commenter  J’apprécie          100
Un album qui met le doigt sur tous les travers des entreprises (et que je suis ravie de ne plus vivre au quotidien) avec des planches courtes, d'une page évoquant notamment : 

- le trou noir du service juridique où on dépose les contrats fournisseurs ; leur retour arrivera ou pas un jour

- le cadeau de fin de stage managérial : une tronçonneuse !

-  L'entretien individuel où les demandes de promotion, augmentation de salaire et reconnaissance sont accueillies par des mmmh managériaux (du vécu pour ma part ... rien ne change donc !) 

- L'entreprise hyper polluante dont la contribution pro environnementale consiste à supprimer les touillettes en plastique 

- la mission du stagiaire de 3ème : dresser la liste des menaces et risques externes et internes de l'entreprise … et produire le plan de résilience montrant qu'elle est apte à surmonter les crises à venir 

- le formateur de sensibilisation à la cybersécurité qui demande aux stagiaires d'émarger la feuille de présence en y inscrivant leur mot de passe pour en évaluer la solidité (sans que personne ne s'en offusque !) 

- réduire le budget, non : l'optimiser 

- ignorer les revendications des représentants de minorités visibles ou pas (femme, asiatique, LGBTQIA+)et promouvoir manager le plus incompétent mais plus lisse (vu bien trop souvent) 

- la carte du Bullshit land avec ses plages de la bienveillance et de la bienpensance, le volcan de la disruption sa Storytellingville, le désert des anglicismes et le golfe des parler-creux  

Bref un ouvrage passionnant qui donne à voir les travers d'aujourd'hui, les modes langagières et le mépris général proféré par beaucoup ... 

Je remercie Babelio et les éditions Diateino qui m'ont offert cet ouvrage dans le cadre de l'opération Masse Critique du mois d'avril. 
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Commenter  J’apprécie          30
Je trouve que ce livre nous parle de la vie au travail et qu il est très bien écrit les dessin et illustrations sont super j adore.j aimerais le gagner ce livre d après le résumé que vous faite il m emballe beaucoup merci beaucoup. J aimerais tellement le recevoir merci beaucoup
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
ActuaBD
09 novembre 2023
Fix débarque avec [...] « Chief Bullshit Officer 2.0 », dans lequel on continue de suivre les aventures de Léonce et ses collaborateurs. À l’instar du premier tome, l’humour et la légèreté sont de rigueur.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
— Notre entreprise est trop mal organisée... Une espèce de vieux bousin, ramassis d'incohérences et de contradictions, héritage dysfonctionnel du passé, qui ne tient miraculeusement ensemble que grâce à quelques bouts de scotch !
Allons, finis les bouts de scotch, finis les bricolages ! Finie l'improvisation ! Nous allons poser tout cela à plat, et coconstruire une organisation efficace, rationnelle, agile et résiliente !
...
Eh ben... Vous ne dites rien ? Vous n'êtes pas transporté d'enthousiasme en entendant ma nouvelle (et brillante) orientation stratégique ? Elle est belle, l'implication ! Bravo l'esprit d'entreprise !

— Je vous écoute, mais je n'ai pas franchement d'applaudir vos grands discours, vu que, dans les faits, le bout de scotch qui fait tenir ensemble votre vieux bousin, C'EST MOI !!!
Commenter  J’apprécie          21
Plus je l'observe, et plus notre entreprise m'apparaît comme un agglomérat brouillon de bricolages approximatifs... une sorte de mille-feuilles obèse construit à l'aveuglette et dans l'urgence, une espèce de chaos dysfonctionnel où l'inefficacité côtoie l'absurde et l'aléatoire...

Je crois que maintenant, je comprends mieux Galilée quand il disait : "Et pourtant, elle tourne".
Commenter  J’apprécie          40
— On a trop de boulot, on n'y arrive plus, il faut que je recrute.
— Recruter ? Ça va être compliqué : on n'a pas le budget. Tu devrais peut-être réfléchir à prendre un stagiaire.
— UN STAGIAIRE ?!? MAIS, ENFIN, ÇA NE SAIT RIEN FAIRE, UN STAGIAIRE !!!
— Justement, il s'intégrera très bien dans l'équipe.
Commenter  J’apprécie          10

Video de François-Xavier Chenevat (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François-Xavier Chenevat
La naissance des idées en dessin ? François-Xavier Chenevat pour Minute Deedjoo
autres livres classés : burn-outVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5230 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}