Iawa Tate Giuliani (Autre)
J'ai lu (04/01/1999)
3.64/5   18 notes
Les hommes ont conquis l'univers, essaimé sur des mondes lointains. Certains cependant sont restés fidèles à la Terre et à ses villes, ultime refuge de cette planète qui, lentement, se meurt de la mort du soleil.
Paris, peuplé d'êtres que leurs réincarnations sans fin ont rendus fatalistes et futiles, cité froide où pourtant un adolescent redécouvre l'amour, un sentiment tenu pour dangereux…
Rome, écrasée sous le poids d'un passé glorieux et inutile,... >Voir plus
Que lire après Les adieux du soleilVoir plus
Notre monde touche à sa fin : l'Homme a conquis depuis longtemps tout l'univers et s'est installé sur des planètes plus accueillantes. Notre soleil est en effet mourant et se transforme en géante rouge, grillant une partie du globe. Certains hommes sont cependant resté sur Terre, dans les grandes capitales du monde, pour d'obscures raisons.

Le livre contient cinq nouvelles, décrivant la vie à Paris, Londres, Rome, New York, Moscou et Pékin. Cinq nouvelles, et cinq ambiances radicalement différentes : des êtres lassés des réincarnations sans fin ; des fantômes du passé qui font la morale aux vivants ; un empereur cruel mais qui s'ennuie à mourir, forcé de voler les rêves des autres pour se divertir ; des mystérieux Funambules qui réalisent des travaux importants à des hauteurs vertigineuses ; un chasseur sans peur qui finit par l'apprendre ; et la Cité Interdite qui va devoir résister à la dernière invasion barbare.

Toutes ces histoires ne sont qu'esquissées, on entre dans une ville au milieu des évènements et on la quitte tout aussi vite, parfois sans avoir reçu le dénouement final. Les nouvelles sont assez agréables à lire, mais le manque de liens entre les différentes histoires, de buts et d'explications rend un peu perplexe.

Et s'il mentait ? Et si, une fois pris, il allait leur raconter une histoire à dormir debout, mais juste assez crédible pour rejeter sur elle la responsabilité du vol ? A vrai dire, cette crainte n'était encore qu'une timide vibration à la périphérie de sa conscience. Il fallait l'empêcher de se préciser, coûte que coûte. Elle se répéta que Tom l'aimait et que l'honneur n'était pas un vain mot pour lui. Tom ne ferait jamais une chose pareille. En conséquence, elle allait le livrer à ses tortionnaires.
- Même à ceux qui viennent à moi de leur plein gré, il arrive de changer d'avis, dit la Mort. Pourtant, j'apporte le repos. Sans moi, il n'y aurait pas d'issue, pas de choix possible. Sans moi, il n'y aurait plus de liberté. Rien que la folie.
Depuis sept ans, elle était une des ravissantes maîtresses de Son Excellence Richard Collier, séduisant comme savent l'être les vieux barbons quand ils vous couvrent de bijoux et paient votre loyer.