AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Iawa Tate Giuliani (Autre)
EAN : 9782277213543
218 pages
J'ai lu (04/01/1999)
3.64/5   18 notes
Résumé :
Les hommes ont conquis l'univers, essaimé sur des mondes lointains. Certains cependant sont restés fidèles à la Terre et à ses villes, ultime refuge de cette planète qui, lentement, se meurt de la mort du soleil.
Paris, peuplé d'êtres que leurs réincarnations sans fin ont rendus fatalistes et futiles, cité froide où pourtant un adolescent redécouvre l'amour, un sentiment tenu pour dangereux…
Rome, écrasée sous le poids d'un passé glorieux et inutile,... >Voir plus
Que lire après Les adieux du soleilVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Notre monde touche à sa fin : l'Homme a conquis depuis longtemps tout l'univers et s'est installé sur des planètes plus accueillantes. Notre soleil est en effet mourant et se transforme en géante rouge, grillant une partie du globe. Certains hommes sont cependant resté sur Terre, dans les grandes capitales du monde, pour d'obscures raisons.

Le livre contient cinq nouvelles, décrivant la vie à Paris, Londres, Rome, New York, Moscou et Pékin. Cinq nouvelles, et cinq ambiances radicalement différentes : des êtres lassés des réincarnations sans fin ; des fantômes du passé qui font la morale aux vivants ; un empereur cruel mais qui s'ennuie à mourir, forcé de voler les rêves des autres pour se divertir ; des mystérieux Funambules qui réalisent des travaux importants à des hauteurs vertigineuses ; un chasseur sans peur qui finit par l'apprendre ; et la Cité Interdite qui va devoir résister à la dernière invasion barbare.

Toutes ces histoires ne sont qu'esquissées, on entre dans une ville au milieu des évènements et on la quitte tout aussi vite, parfois sans avoir reçu le dénouement final. Les nouvelles sont assez agréables à lire, mais le manque de liens entre les différentes histoires, de buts et d'explications rend un peu perplexe.
Commenter  J’apprécie          160

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Et s'il mentait ? Et si, une fois pris, il allait leur raconter une histoire à dormir debout, mais juste assez crédible pour rejeter sur elle la responsabilité du vol ? A vrai dire, cette crainte n'était encore qu'une timide vibration à la périphérie de sa conscience. Il fallait l'empêcher de se préciser, coûte que coûte. Elle se répéta que Tom l'aimait et que l'honneur n'était pas un vain mot pour lui. Tom ne ferait jamais une chose pareille. En conséquence, elle allait le livrer à ses tortionnaires.
Commenter  J’apprécie          60
- Même à ceux qui viennent à moi de leur plein gré, il arrive de changer d'avis, dit la Mort. Pourtant, j'apporte le repos. Sans moi, il n'y aurait pas d'issue, pas de choix possible. Sans moi, il n'y aurait plus de liberté. Rien que la folie.
Commenter  J’apprécie          40
Depuis sept ans, elle était une des ravissantes maîtresses de Son Excellence Richard Collier, séduisant comme savent l'être les vieux barbons quand ils vous couvrent de bijoux et paient votre loyer.
Commenter  J’apprécie          40

autres livres classés : science-fictionVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (81) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4875 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}